18/04/2020
Bibliothèques numériques
Le site Theatrum Belli offre à la consultation de 1 200 livres, magazines et documents sur le thème de la guerre, de l'histoire et de la défense.
(Merci à A.g.)
L'institut Iliade propose quant à elle les 30 numéros de la revue Enquête sur l'histoire.
10:50 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
En parlant de bibliothèques numériques, ce site mérite lui aussi la consultation et l'archivage : Guerre civile et yaourt allégé. ;-)
Cassen connaît déjà la censure imposée par ioutube au nom des célèbres "valeurs de la communauté", et la situation ne va pas s'améliorer avec une AviaSSion qui s'apprête à peser de tout son poids. Les ceusses désireux d'archiver leurs sites favoris afin de les lire "offline" auront intérêt à utiliser dès maintenant des programmes comme l'excellent WinHTTrack. Pour GC&YA, dans les paramètres de copie du site, onglet "Limites", on mettra la profondeur maximale à 5 et la profondeur extérieure à 0. La récupération des images semble aléatoire et l'OEil de Sauron y a renoncé en *excluant* tous les formats graphiques, vidéo et audio ; celle des textes fonctionne parfaitement.
Écrit par : Blumroch | 20/04/2020
Blumroch > Heureusement j'ai un aimable et consciencieux archiviste ;-)
Écrit par : Pharamond | 20/04/2020
@Pharamond : Mieux vaudrait, plutôt qu'un seul OEil de Sauron, les cent yeux d'Argos, pour ton site et deux ou trois autres. ;-)
Je serais curieux de savoir si d'autres parviennent à récupérer les images sans corruption.
Écrit par : Blumroch | 20/04/2020
Blumroch > Quand tumblr a supprimé les blogs "Zentropa" et "Amour, Absinthe, Révolution" sans avertissement la perte fut irrémédiable puisque aucune sauvegarde n'avait été faite. Les hébergeurs précisent dans leur clauses qu'ils peuvent à tout moment et sans avertissement procéder à cette suppression en cas de manquement aux conditions d'utilisation... dont les limites sont bien sûr très floues.
Écrit par : Pharamond | 20/04/2020
@Pharamond : Les ceusses qui confient leurs fichiers à des téléphones et à des "clouds" sans avoir au moins une copie de sauvegarde en local sont un peu greutins. Et je ne dirai rien des ceusses qui croient les promesses de confidentialité.
Écrit par : Blumroch | 21/04/2020
Les commentaires sont fermés.