13/04/2020
Musique (531)
Les tendres souhaits, un poème de Charles-Henri Ribouté (XVIIIe) sur une musique d'Antoine Albanèse et interprété par Le Poème Harmonique
Que ne suis-je la fougère,
Où, sur la fin d'un beau jour,
Se repose ma bergère,
Sous la garde de l'amour ?
Que ne suis-je le zéphyr
Qui rafraîchit ses appas,
L'air que sa bouche respire,
La fleur qui naît sous ses pas ?
Que ne suis-je l'onde pure
Qui la reçoit en son sein ?
Que ne suis-je la parure
Qui la couvre après le bain ?
Que ne suis-je cette glace,
Où son minois répété,
Offre à nos yeux une grâce,
Qui sourit à la beauté ?
Que ne puis-je par un songe,
Tenir son cœur enchanté ?
Que ne puis-je du mensonge
Passer à la vérité ?
Les dieux qui m'ont donné l'être,
M'ont fait trop ambitieux.
Car enfin je voudrais être,
Tout ce qui plaît à ses yeux.
13:20 | Lien permanent | Commentaires (40)
Commentaires
C'est de la mélodie française avant la lettre. ;-)
[Musicalmar]
De loin en loin, dans les propos tenus par les politicards, les journalopes et autres "experts"[1] autoproclamés, le consommateur de merdias relève, sur un sujet précis qu'il maîtrise raisonnablement, des erreurs, des sophismes ou des mensonges. Il peut même triompher en se disant : "Quel crétin, quel incapable !".
Ayant *constaté* qu'on peut lui raconter n'importe quoi, notre quidam devrait en droite *logique* en concevoir une salutaire méfiance, et radicale encore, envers *tous* les discours qu'on lui tient, qu'il connaisse le sujet ou non, puisque le mensonge, c'est un *système*. Or, d'étrange manière, il oublie, continuant de croire des gens dont il sait qu'ils mentent *tous*[2] et sur *tous* les sujets.
Je découvre à l'instant que cet incompréhensible comportement a depuis longtemps un nom trouvé par Michael Crichton : c'est l'effet "amnésie de Gell-Mann". Ces deux billets l'exposent... sans toutefois l'expliquer :
https://www.epsilontheory.com/gell-mann-amnesia/
https://www.patheos.com/blogs/geneveith/2011/08/the-murray-gell-mann-amnesia-effect/
Je ne sais ce qui est pire : d'être abusé parce qu'on fait confiance par ignorance, ou d'être abusé parce qu'on fait confiance par refus de voir le monde tel qu'il est.
[1] Avec ou sans la peau d'âne plus ou moins savant censée impressionner le pékin moyen.
[2] Dans notre camp aussi, même s'ils ne mentent pas sur les mêmes sujets, et qu'ils sont ordinairement un peu plus subtils.
Écrit par : Blumroch | 13/04/2020
C'est peut-être la même différence qu'entre ne pas voir parce qu'on est aveugle et ne pas voir parce qu'on ferme les paupières.
Écrit par : Arthourr | 13/04/2020
Blumroch > J'aime beaucoup ce morceau.
On trouve aussi des sites en français sur la question mais sans explications précises.
Je crois qu'une fois qu'on a accepté un principe, ici regarder et croire "ceux qui sont aux commandes", il est très difficile d'y renoncer. On ne peut objectivement que vérifier dans les domaines que l'on maîtrise plus ou moins, pour les autres infos on respecte la règle de départ : faute de preuves contraires c'est vrai. De plus, n'exagérons pas : tout n'est pas faut et toute la difficulté est de faire le tri. Enfin l'acharnement à combattre les dites fake news s'explique en partie par cette peur de voir la population douter de tout puisque des polémiques sur tous les sujets sont proposées par la contre information.
Arthourr > Toute la question est : pourquoi fermer les yeux ?
Écrit par : Pharamond | 13/04/2020
@Pharamond : Si je constate qu'on me raconte n'importe quoi sur un sujet que je connais, j'en déduis qu'on me raconte *aussi* n'importe quoi sur les sujets que je ne connais pas ou mal : c'est affaire de simple bon sens. Tous les discours doivent être présumés *mensongers*[1] jusqu'à preuve du contraire, de même que toute pourriture étatique doit être tenue pour incompétente, corrompue et criminelle *a priori* jusqu'à preuve du contraire[2].
Dès qu'on creuse un peu, presque tout est faux[3], dans les sciences comme dans toutes les disciplines telles que l'histoire, la philosophie ou l'informatique -- et ce n'est même pas toujours pour en tirer bénéfice (la paresse et l'incompétence sont à prendre en compte). Koestler en a administré une preuve intemporelle dans un grand livre : *Les Somnambules*.
Même moi, ne maîtrisant partiellement que deux ou trois domaines, je pourrais écrire un gros livre sur l'incompétence et le mensonge universels. Et de nombreux autres encore si j'allais reprendre les démonstrations irréfutables faites par d'autres beaucoup plus savants.
La vérité existe, évidemment, mais ordinairement, elle ne séduit pas. Comme le disait, je crois, Max Planck : "La vérité ne triomphe jamais, mais ses ennemis finissent toujours par mourir". "Votre seule passion, c'est la recherche de la vérité", faisait observer assez finement une demoiselle au héros du feuilleton *Dr House*, dont le principe était "Tout le monde ment".[4]
[1] Ou incomplets, ou inexacts en tout ou partie.
[2] La légende prétend que cela peut arriver, mais que c'est très rare.
[3] Ou très approximativement vrai.
[4] Par malignité, par intérêt, par omission ou par mauvaise mémoire. On peut même mentir très subtilement en disant la vérité -- par exemple quand on sait qu'on ne sera pas cru.
Écrit par : Blumroch | 13/04/2020
Blumroch > Nombre d'infos sans importance sont globalement vraies ou au moins non-fausses. L'erreur et le mensonge comme le diable se cache dans les détails (à quelques notables exceptions près). A moins de finir dans l'inconfortable position du paranoïaque nous sommes bien obligés d'accepter certaines informations. Je crois qu'il faut garder son esprit critique toujours en éveil, ne pas hésiter à renoncer à une certitude quand il le faut et ne pas suivre aveuglément un supposé homme providentiel ou ses théories. C'est déjà assez difficile de s'y tenir.
Écrit par : Pharamond | 13/04/2020
@Pharamond : Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait faire confiance à *personne*, mais seulement à un très petit nombre, et encore, pas nécessairement sur tous les sujets (au reste, les gens raisonnables n'ont pas la prétention de tout savoir sur tout, encore moins de trancher sur tous les sujets[1]). Je connais un physicien qui, dans son domaine, est une autorité, et qui, en politique, a les compétences intellectuelles d'un hanneton gobant la propagande de "C'est dans l'air" et d'Arte; je sais un chercheur réputé, dans ses cercles, pour son esprit caustique et irrévérencieux, qui a voté Foutriquet 2.0 aux deux tours -- quand il m'a confié ce double crime, j'ai été obligé de lui signifier qu'il avait épuisé tout son crédit d'erreurs en une seule fois et qu'il avait gagné son inscription dans ma liste noire des kollaborateurs.
Si l'homme providentiel est César, Merlin ou Gandalf, on peut y réfléchir à deux fois avant de ne pas le suivre. ;-)
[1] Ainsi, Abellio, qui avait étudié la question, voyait autant d'avantages que d'inconvénients au développement de l'énergie nucléaire, et se déclarait incompétent à trancher dans un sens ou dans l'autre.
Écrit par : Blumroch | 13/04/2020
C'est pour cela que j'ai précisé "aveuglément" ;-)
Écrit par : Pharamond | 13/04/2020
[Musicalmar]
La Bajon donnerait-elle dans l'opportunisme verdâtre ?
https://www.youtube.com/watch?v=7yYDqaMSBTk
Enfin, c'est toujours mieux qu'un discours de Foutriquet 2.0 : rien qu'à voir sa photo dans un récent billet du bedeau, j'ai été submergé par le dégoût, ayant même eu l'impression d'avoir entendu sa voix de fausset, ses "selzéceu" et ses pitoyables mensonges. Il aura inventé la minute élyséenne, exact contraire de la célèbre minute newyorkaise.
Quelqu'un ayant du temps à perdre devrait faire un "reskin" du méchant de Max Payne 2 pour lui substituer le microcaligula[1]. Seul ennui : le méchant de Max Payne 2 a un cerveau, lui. On aurait ressemblance sans vraisemblance.
[1] J'ai bien conscience d'insulter gratuitement Caligula, mais c'est par esprit polémique et pour aller au plus rapide.
Écrit par : Blumroch | 14/04/2020
J' ai manqué le discours de Foutriquet ... pris "en marche" vers la fin j' ai coupé le son .. sa voix de curé pédophile m' insupporte .. quoi qu' il dise on a toujours la sensation que 'il se fout de nos gueules . Restaient les sous-titres ... partant du principe que cet escroc ne vit que de mensonges .. J' aurai bien flingué la télé mais ce n' est pas dans mes moyens $$$ .
Écrit par : EQUALIZER | 15/04/2020
Blumroch > Je ne crois pas qu'elle soit verdâtre ou alors je le suis moi aussi parce que je pense la même chose.
EQUALIZER > Je ne regarde jamais ce genre de discours j’attends le résumé sur le net... d'ailleurs je n'ai pas de télé.
Écrit par : Pharamond | 15/04/2020
@Pharamond : Les derniers propos de la Bajon m'ont semblé un peu trop compatibles avec la foi verte des Grétins.
"Je n'ai pas la télé, mais c'est comme si, grâce à ioutube." ;-)
Écrit par : Blumroch | 15/04/2020
Blumroch > "Y en a qui disent que c'est la Terre qui nous envoie un message. Ça serait pas mal que le message soit plus claire, hein ? Ce virus il fait s'effondre les banques mondiales, il fait reprendre le dessus à la nature dans les villes, il fait travailler les gens qui ne sont pas écoutés, met tous les avions au sol, met toutes les voitures à l'arrêt, fait diminuer la consommation. Qu'est-ce que ça veut vouloir dire ?"
Je n'y vois qu'un petit coup de pied au progressisme béat cher au Système .
Écrit par : Pharamond | 15/04/2020
[Musicalmar de dénonciation peu citoyenne]
Très recommandable, le billet "Mort aux adultes" de nicolas l., ici :
https://les-minuscules.blogspot.com/
Malgré sa longueur, que d'aucuns trouveront excessive, il s'abstient de déplorer l'abandon de la Vraie Foi Universelle par les méchants Français athées et donc punis à bon droit par le gentil Tétragramme divin. Rien que pour cela, il mérite d'être lu. ;-)
Écrit par : Blumroch | 16/04/2020
Blumroch > Je viens de finir le texte. Bien qu'au départ j'ai été un peu rebuté par la longueur j'ai été pris par le fougue de son auteur. Même s'il ne dit rien de bien nouveau il le dit bien et avec le pessimisme qui me sied.
Écrit par : Pharamond | 16/04/2020
@Pharamond : S'agit pas de dire du nouveau mais du vrai. ;-)
Voici maintenant un optimiste candide (et donc à la limite du criminel), mais dans ce climat sinistre, même si Combaz oublie les réseaux verts et gauchistes en embuscade... J'aime bien l'idée du masque jaune, en tout cas :
https://www.youtube.com/watch?v=vR13oNjUgi0
Au tout début, à 00:03, le type en chemise blanche dans le groupe de gauche, semble le sosie de Foutriquet 2.0 !
Écrit par : Blumroch | 16/04/2020
Blumroch > Oui, mais le vrai nous en avons un peu fait le tour "chez nous" il faudrait que le plus grand nombre le distingue et la citation en exergue de Saint-Paul me parait bien improbable.
A quand la culotte jaune, les lunettes jaunes ? Combaz m'ennuie, désolé.
Je crois que le sosie est une incrustation.
Écrit par : Pharamond | 16/04/2020
@Pharamond : On ne saurait ouvrir les yeux de ceux qui, par chance, sont nés aveugles. Moi, j'ai renoncé à tenter de jouer les éveilleurs. Je manque de talent, de temps et d'énergie.
Gustave le libraire anarchiste et "l'abonné au Monde" ont beau ne sans doute pas exister, je les trouve bien croqués et les saynètes assez réussies, même si Combaz n'est pas l'immense homme de lettres qu'il croit être -- il n'est même pas le Zemmour inconnu. Il reste plus divertissant que Tatiana.
Y'a peut-être un escroc camelot placier en produits financiers d'état frelatés à Campagnol. ;-)
Écrit par : Blumroch | 16/04/2020
Blumroch > Tu as bien fait d'y renoncer c'est inutile dans le contexte présent.
Je préfère Tatiana, moins cultivée mais plus concise.
Écrit par : Pharamond | 16/04/2020
[Musicalmar]
Le mordant de la Mite, qui mentionne même la Tatiana :
https://www.youtube.com/watch?v=fjeJm_-0RKQ
Comment nos krontemporains peuvent-ils être aussi soumis, aussi aveugles, aussi suicidaires ?
Qu'ils soient mille fois maudits, ces abrutis sans intelligence, sans courage, sans dignité !
Écrit par : Blumroch | 16/04/2020
Blumroch > Son allusion à Tatiana ne semble pas très amicale, non ?
Comment ? Parce qu'on ne leur présente qu'un modèle social, veulent-ils y être heureux qu'ils doivent si conformer.
Maudits ils le sont déjà.
PS : c'est méchant de maudire quelqu'un pour son manque d'intelligence, il n'a pas choisi ;-)
Écrit par : Pharamond | 17/04/2020
@Pharamond : J'incline à penser que La Mite n'est pas un admirateur de la banane tchèque[1].
Comme le pensaient Lamarck et Kammerer[2], l'abruti, contraint par les circonstances extérieures, devrait développer quelques facultés intellectuelles, au moins pour sa survie.
Tant qu'à être un mouton, autant être un mouton *noir*. ;-)
Je ne supporte pas l'idée d'être entraîné par le courant de la kronerie et de finir noyé comme tout le monde, alors que j'avais prévu, comme tous les gens raisonnables, un grand nombre de catastrophes parfaitement évitables.
Ce n'est pourtant pas *si* difficile, de constater qu'en face, ils veulent notre peau.
[1] C'est très mauvais, d'abord parce que ce n'est pas son vrai nom ; ensuite parce qu'elle n'est pas tchèque (à ma connaissance) ; et parce que pour finir nul ne devrait se moquer du colonel John "Hannibal" Smith. ;-)
[2] Voir *L'étreinte du crapaud* de Koestler.
Écrit par : Blumroch | 17/04/2020
[Musicalmar]
Ainsi, se cachent parmi les milichiens, quelques individus, rares et discrets, dotés de ce qui ressemble à une conscience morale :
http://www.profession-gendarme.com/certains-de-de-mes-camarades-gendarmes-auraient-ils-perdu-le-sens-et-la-signification-du-mot-servir/
On ne pourra m'accuser de tous les condamner sans nuances. ;-)
Écrit par : Blumroch | 17/04/2020
Blumroch > Pauvre Tatiana, elle agace beaucoup de monde visiblement ;-)
Pourquoi "banane" ?
Toujours cet éternel débat sur l'intelligence. Si c'est un QI dont on parle ça ne se cueille pas sur les arbres, si c''est une forme d'adaptation au milieu les petits malins du Système le sont assurément, si c'est du simple bon sens on peut en posséder sans être un intellectuel.
Je remarque chez nos amis gendarmes qu'un est retraité, les deux autres anonymes. Passons sur la facilité de la référence aux heures les plus sombres et l'hommage à Beltrame.
C'est sans espoir.
Écrit par : Pharamond | 17/04/2020
@Pharamond : Allergique à Tatiana, je n'arrive pas à retenir son patronyme, qui est Jarzabek, alors que j'ai retenu Banacek, nom du personnage joué par George "Hannibal Smith" Peppard dans un feuilleton dont je n'ai jamais vu un seul épisode :
https://en.wikipedia.org/wiki/Banacek
Je n'allais pas priver tes visiteurs du plaisir de faire ces observations : un gendarme retraité, deux qui le sont peut-être, et l'habituel numéro sur Vichy. ;-)
Comme tu le dis, c'est sans espoir. Et pendant ce temps, l'autre malade mental se croit une destinée !
Où sont les colonels quand on a besoin d'eux ? Cette histoire devrait se terminer comme dans un portrait rédigé par Suétone (*Les césars de carnaval*, oeuvre tragi-comique).
Écrit par : Blumroch | 17/04/2020
Blumroch > Je ne connais pas "Banacek".
Les colonels sont des éléments du Système, esclaves dorés ils ne bougeront pas.
Écrit par : Pharamond | 17/04/2020
@Pharamond : On peut toujours espérer qu'un prétorien devienne fou, non ? ;-)
La Mite a bien observé que les solutions ne sauraient venir ni de ioutube, ni d'Internet, ni des urnes.
Écrit par : Blumroch | 17/04/2020
Blumroch > Soit, mais cela ne servirait à rien sinon ajouter au chaos ambiant et rendre la peuple encore plus apeuré.
Oui, il a perdu son optimisme du début. Les (très hypothétiques) solutions ne peuvent venir que de la rue et on a loupé notre chance avec les Gilets jaunes par frilosité et égoïsme.
Écrit par : Pharamond | 17/04/2020
@Pharamond : Ce pourrait être un signal. Au reste, au point où nous en sommes[1]...
Voilà ce qu'il en coûte de n'avoir pas immédiatement et clairement parlé de certains sujets (à commencer par l'invasion). Voilà ce qu'il en coûte de n'avoir pas chassé les gauchistes dès leur arrivée.
[1] "La grande difficulté de l’après-épidémie sera de maintenir le pouvoir quand la légitimité aura été perdue. Les patrons et les salariés de restaurants et de bars, ceux des TPE et des PME, tous ceux qui seront ruinés par la fermeture imposée de leurs entreprises et qui n’auront plus rien à perdre, puisqu’ils auront tout perdu. Le risque d’une agrégation de leur mécontentement à celui des Gilets jaunes de l’année dernière n’est pas nul, et serait beaucoup plus déstabilisant pour le régime que les anciennes manifestations." :
https://institutdeslibertes.org/confines-selon-quel-droit/
Écrit par : Blumroch | 17/04/2020
Blumroch > Non, parce qu'on leur donnera trois ou quatre miettes et habitués à mendier et à resquiller ils vont passer leur temps à essayer d’obtenir le plus subventions possibles si possible plus que le copain histoire de montrer qu'ils ne se laissent pas faire.
Mais tu connais mon opinion sur le Grand verrou mémoriel ;-)
Écrit par : Pharamond | 17/04/2020
Blumroch > L'auteur du texte en lien à beau avoir écrit des livres et être docteur sa démonstration nébuleuse part dans tous les sens.
Écrit par : Pharamond | 17/04/2020
Blumroch > Les seuls causes qui pourront mettre le pouvoir à mal après le confinements ce sont "les aménagements" sur le code du travail. Les syndicats gauchistes sont aux ordres, mais craignent de perdre tout crédit par rapport à la base et de les voir chercher ailleurs un soutien.
Écrit par : Pharamond | 17/04/2020
@Pharamond : J'ose espérer que la fameuse "base" a perdu toute confiance en les syndicalistes depuis longtemps. Au reste, s'ils venaient à perdre leurs derniers pigeons locaux, ces crapules n'auraient qu'à prétendre défendre les droits des importés. Ils sont même capables de se convertir.
Noé, qui n'est pas entièrement méprisable, est comme tous les intellectuels ayant gagné une peau d'âne ou un concours : il est condamné à la dissertation à perpétuité, quand les circonstances exigent un autre type de discours.
A sa décharge, un Obertone n'est pas plus malin, qui déclarait récemment chez TVL que le confinement permettait de faire le tri entre les travailleurs indispensables et les autres, ce qui n'est pas entièrement exact. Ainsi, pour ma part, je pense qu'on pourrait se passer totalement de journalistes, d'essayistes et autres commentateurs. Et je sais déjà vers quel type de production j'irais reconvertir les imprimeries, enfin délivrées de l'impression des journaux et réclames (désolé pour la redondance).
Écrit par : Blumroch | 17/04/2020
[Musicalmar de fort thonage]
Je découvre l'existence d'une certaine "Maggie De Block", ministresse belge. Pour je ne sais quelle raison, j'ai le sentiment qu'elle ferait *merveille* dans le prochain gouvernement de Foutriquet 2.0 avec d'autres écolos, eurolâtres et socialopes rappelés à la vie par le Grand Thaumaturge Qui Croit En Sa Destinée :
https://www.dhnet.be/actu/belgique/dramaqueens-petite-grippe-premier-deces-autodementi-masques-detruits-ou-mal-commandes-le-mois-noir-et-polemique-de-maggie-de-block-5e7a4d869978e2284141c344
J'ai même un slogan : "A bas Rex, vive le T-Rex !".
Qu'en aurait pensé et dit notre Baudelaire, si épris des charmes de la Belgique ?
[Musicalmar complotiste]
Parfois, je me demande si l'hostilité au socialisme national qu'affichent Arte et Wikipedia n'est pas un peu *surjouée* au nom d'un double jeu subtil. On en jugera par ces pages :
https://en.wikipedia.org/wiki/National_Socialist_Program
https://en.wikipedia.org/wiki/Glossary_of_Nazi_Germany
La frontière est floue, entre l'information et la complaisance. De plus, je suis raisonnablement certain que le vocabulaire de la seconde page ne sert à rien dans les conversations ordinaires qu'on voudrait tenir dans les Allemagnes.
Écrit par : Blumroch | 18/04/2020
Blumroch > Les syndicats servent toujours pour des problèmes ponctuels ou individuels au sein de l'entreprise. Le tendance néo-libérale de l'époque peut aussi pousser les employés à se syndiquer. Il ne s'agit plus de confiance mais de contrat : je cotise tu me protèges.
Noé n'est pas méprisable il est juste confus dans sa démonstration. Obertone a été maladroit, je pense que sa déclaration partait d'un bon sentiment : la crise séparera le bon grain de l'ivraie, mais ce n'est pas si simple.
Les ministres européens sont quasi tous interchangeable dans leur nullité.
Je n'ai pas saisi le sens de ton dernier commentaire. Je ne vois aucune complaisance chez Arte Wikipédia ou tout autre médias sur le NS seulement à de très rares exceptions peut-être une certaine neutralité.
Écrit par : Pharamond | 18/04/2020
@Pharamond : La Belge mentionnée *supra* ne saurait être interchangeable, sauf contre trois ou quatre autres. Le gag est qu'avec son physique très particulier, elle est ministresse de la santé (et aussi de l'invasion, si j'ai bien compris), et qu'elle semble valoir Buzyn.
C'était un essai de musicalmar ironique sans aucun smiley. Qui pourrait *sérieusement* déplorer que le vocabulaire des méchants ne soit pas très utile pour proférer du "small talk" germanique ? ;-)
Incidemment, voici des décennies, une connaissance pensant très, mais alors *très* mal m'avait confié regarder certains documentaires sur Arte en coupant le son et en mettant un autre fond sonore. Paraît que cela rendait supportable la chaîne de la Kollaboration.
Écrit par : Blumroch | 18/04/2020
Blumroch > :- D
Je n'avais pas saisi la (très) visible incohérence qu’elle puisse être ministre de le santé.
Il y notamment un document (je vais tenter de le retrouver) sur la vie dans le IIIe Reich qui une fois commentaires et musique angoissante coupés semblerait montrer un quotidien plutôt agréable pour les Allemands.
Écrit par : Pharamond | 18/04/2020
[Musicalmar de coffinment[1]]
Certains n'ont pas supporté l'assignation à résidence plus de trois jours, comme cet individu :
https://babylonbee.com/news/roman-authorities-investigating-jesus-for-violating-stay-in-tomb-order
[1] Yep, c'est très approximatif, mais je n'ai pas trouvé mieux. C'est à peu près au niveau d'Ulla akhbar.
Écrit par : Blumroch | 18/04/2020
Blumroch > Amusant.
PS : il y a un "Musique" (532) ;-)
Écrit par : Pharamond | 18/04/2020
@Pharamond : Je sais, mais c'est pour inciter les Kameraden, camarades et lurkers à remonter jusqu'au signalement de La Mite qui aurait pu passer inaperçu. ;-)
Écrit par : Blumroch | 18/04/2020
Blumroch > ;-)
Écrit par : Pharamond | 18/04/2020
Les commentaires sont fermés.