06/04/2019
Abracadabra
J'avoue, parfois il m'arrive d'avoir la flemme d'aller manifester avec les Gilets jaunes ; je me sens raplapla, il fait trop chaud ou trop froid, à quoi bon, ça ce fera tout de même avec ou sans moi, etc. Pourtant si je n'y allais pas je me le reprocherai plus tard, j'en suis persuadé. Alors quand les arguments que j'essaie de trouver pour me convaincre n'y parviennent pas je regarde une vidéo de Macron, n'importe laquelle, quelques minutes suffisent, c'est magique : me voilà sur le lieu de rassemblement avec mon Gilet jaune sur le dos.
09:27 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Comme je te comprends !
Même si nous n'avions rien à voir avec la politique, ce mec nous serait insupportable.
Quant à sa clique de bras cassés, mise en place pour nous narguer, je n'en dirai rien que tu ne saches déjà.
Et quant aux tarifs de l'essence et du gasoil, aux tarifs alimentaires, aux privatisations déjà faites ou prévues (les barrages ! Qui dit mieux. Ah oui, il reste les centrales nucléaires à brader...), je préfère me les ruminer aussi.
L'enfer existe, et il est mal barré pour son éternité.
C'est le seul espoir qui me reste.
Écrit par : Carine005 | 06/04/2019
Comme je vous comprends cher Pharamond. Toutes ces manifs vont mener à quoi ?
Écrit par : Vonkamach | 06/04/2019
"L'enfer existe, et il est mal barré pour son éternité." nous dit la Kameradin Mouette, avec un certain optimisme.
Admettons l'existence d'un dieu, d'un jugement (*objectif* en plus !) et d'un enfer -- c'est beaucoup à la fois, mais bon, je suis amateur de fantastique et de science-fiction...
Selon certains, pas d'enfer du tout : Foutriquet 2.0[1] s'en tire.
Un enfer existe mais il est vide parce que le tétragramme divin n'est pas vindicatif (grantamour pour ses créatures et patati et patata) : Foutriquet 2.0 s'en tire aussi.
Un enfer existe qui consiste non plus en flammes médiévales mais simplement en la privation de la contemplation extatique du tétragramme divin : Foutriquet 2.0 trouve cette situation très supportable, comme tout le monde (après tout, nous sommes déjà privés de cette essentielle vision, et nous vivons quand même). Il pourra rejoindre le Lénine d'une nouvelle de Volkoff dans les *Chroniques angéliques*.
L'enfer, c'est ici (une hypothèse qui en vaut d'autres, qu'un épisode de la série *Angel* avait d'ailleurs exploitée avec ingéniosité pour une scène saisissante). Foutriquet 2.0 est au pouvoir, fait ce qu'il veut (enfin, ce que veulent ses maîtres), et il est à l'abri des représailles. Toute ressemblance avec une situation existante etc.
Dans tous les cas, enfer ou pas, dieu ou pas, seuls les salauds s'en tirent. Toujours.[2]
Corollaire cynique autant qu'étrange : la seule *logique* commanderait de rejoindre les salauds... ce que nous ne faisons pas.
[1] Le nom est évidemment collectif et symbolique, qui englobe tous ses maîtres et complices passés, présents et à venir, bref tous les criminels qui nous ont mené à cette situation de cauchemar où l'on aimerait encore mieux vivre dans le monde de Sauron ou dans celui de Games of Thrones que dans le nôtre (voir Papini à propos de Don Quichotte).
[2] Je sais, je sais : en de très rares occasions, certains salauds paient pour leurs crimes, au moins en partie. Très rares, déjà, les occasions. Et point ne faudrait pas oublier le mal qu'ils ont pu faire tranquillement *avant*.
Écrit par : Blumroch | 06/04/2019
P.S. : Au cas où notre Carine m'irait reprocher d'être sinistre et déprimant (et de ne pas savoir de quoi je parle, *en plus*), deux références à un auteur de grand talent qui croyait, lui, à l'enfer :
https://www.fadedpage.com/books/20140726/html.php
https://www.fadedpage.com/books/20140546/html.php
"The Great Divorce" et "The Problem of Pain", écrits par le grand C. S. Lewis, pourraient lui redonner espoir, ce qui est moins certain avec *The Screwtape Letters* :
https://www.fadedpage.com/books/20140509/html.php
J'irais bien rappeler que C. S. Lewis écrivit du fantastique, et que la théologie est une branche d'icelle (selon Borges), mais j'le ferai pas. ;-)
Écrit par : Blumroch | 06/04/2019
Gloups. "une branche d'icelui", évidemment. Suis distrait, ce qui signifierait que je ne suis pas *si* méchant. ;-)
Écrit par : Blumroch | 06/04/2019
Carine > Je n'ai même pas ton espoir. Les Français paient le prix de leur cupidité et de leur bêtise, mais c'est très cher payé et la tourmente emportera tout le monde ; les coupables comme les innocents.
Vonkamach > A rien ou presque, sinon à finir d'ouvrir les yeux des rares qui veulent bien regarder les choses telles qu'elles le sont et pas à travers un écran et pour moi me dire que j'aurais au moins tenté.
Blumroch > Si le vérité libère, l'absence d'espoir aussi. Les salauds meurent dans leur lit et les innocents et les justes moins souvent.
Quant à faire partie des leurs, peut-être ne le pouvons-nous pas même si nous le voulions. J'ignore pourquoi.
Les religions mortes deviennent de la mythologie.
Écrit par : Pharamond | 07/04/2019
Les commentaires sont fermés.