statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2019

WWI

Peter Jackson, le réalisateur de blockbusters pas très finauds, a produit et dirigé un documentaire sur la Première guerre mondiale : They shall not grow old. Un soin particulier a été apporté au traitement des films d'époque. Ils ont été restaurés, colorisés, sonorisés et ralentis. L'effet est surprenant et pour la première fois les protagonistes du conflit cessent d'être des silhouettes grises aux mouvements étranges pour devenir des êtres humains.

À ce jour They shall not grow old n'est toujours pas sorti en France.

Commentaires

Si vous voulez vivre la bataille du Chemin des Dames de l'intérieur, voyez la 1ere vie de Toledano dans la Boîte de Pandore.
C'est terrible.
Et on en apprend de belles sur la falsification de l'histoire, où je n'ose plus mettre de majuscule.

Écrit par : Carine | 25/02/2019

C'est à dire que Werber et sa "philosophie" ne sont pas ma tasse de thé.

Écrit par : Pharamond | 25/02/2019

J'ai, pour ma part, vécu la première grande boucherie occidentale avec *Red Baron*, *Flying Corps*, *Dawn Patrol*, *Necrovision*, *Codename Eagle*, *Iron Storm* et *The Last Express*. ;-)
J'avais quand même lu, bien avant, *Orages d'acier* et quelques autres. ;-)

L'Histoire, la vraie, existe, malgré les falsifications, malgré les simplifications, malgré les manifestations d'incompétence, malgré les romans. Quand on cherche avec probité et intelligence la vérité, on finit sinon par la trouver, du moins par obtenir une certitude qui s'en approche de très près -- ce qui n'est pas toujours une bonne idée si l'on aime la tranquillité. Je sais un grand historien disparu qui a sans doute un peu regretté d'avoir exploré certains sujets (je pense *évidemment* à Jacques Heers). Si Alfred Fabre-Luce a intitulé l'un de ses livres *L'Histoire démaquillée*, c'est qu'on peut débarrasser Clio des fards (tout plaisants qu'ils peuvent être) qui la défigurent ou la travestissent ; si André Gillois a écrit *Le mensonge historique*, c'est qu'existe une vérité historique, même si l'époque aime à croire qu'on peut raconter n'importe quoi. Hérodote est le Père de l'Histoire[1] ; Homère le père des histoires. ;-)

[1] L'honnêteté commande de préciser que Cicéron écrit, dans le *De legibus* : "[...] quamquam et apud Herodotum patrem historiae et apud Theopompum sunt innumerabiles fabulae.". Autrement dit, Hérodote raconte aussi de nombreuses fables. ;-)

Écrit par : Blumroch | 25/02/2019

Je crois qu'il y a des erreurs historiques dans "Necrovision" ;-)

Les récits de guerre recoupent souvent avec bonheur le travail de historiens, mais gare aux malhonnêtes et aux naïfs qui chacun à leur manière nous trompent.

Écrit par : Pharamond | 26/02/2019

@Pharamond : Y'a *aussi* des erreurs historiques dans *Codename Eagle* et *Iron Storm* -- au moins ne sont-elles pas idéologiques. ;-)

Quels que soient les documents et les travaux à examiner, intelligence et probité sont requis pour en extraire la vérité. *La révolution française* de Gaxotte est, à cet égard, un modèle que personne n'a pu surpasser, comme l'admettait avec de manifestes regrets un historien *communiste* dans une réédition, voici une vingtaine d'années (chez Messidor, sauf erreur).

Écrit par : Blumroch | 26/02/2019

Je ne connaissais que celui-ci.

Et je n'ai jamais lu Gaxotte.

Écrit par : Pharamond | 26/02/2019

@Pharamond : Des classiques, pourtant, dans le registre uchronique. Contrairement à *Necrovision* (si mes souvenirs sont exacts), aucun vampire. ;-)

Z'honteux ! ;-) Le temps n'est plus où les bons livres se méritaient au terme d'une traque de plusieurs semaines ou années chez Gibert, chez les bouquinistes ou au marché Brassens. :-( De nos jours, grâce au Filet mondial, devriez trouver assez facilement à choisir parmi ces quelques titres, les plus intéressants à *mon* sens : *La Révolution française*, *Le Siècle de Louis XV*, *Histoire des Français*, *Thèmes et variations*, *Le nouvel ingénu* (digne de l'auteur du *Voyage en Absurdie*), *Mon village et moi* et *Les autres et moi* (souvenirs autobiographiques d'une autre époque), *Le purgatoire* (chroniques consacrées à quelques oubliés, rien à voir donc avec l'étonnant récit de Pierre Boutang) et *Le blasphème du professeur Piton* (ces chroniques rassemblées en volume se lisent toujours avec plaisir et profit, ce qui n'est pas *si* fréquent).
Cousteau et Rebatet détestaient cordialement Gaxotte, notamment à cause de son goût discret pour les danseurs (encore ne l'imposait-il pas dans ses textes). Poulet lui a consacré quelques pages plus mesurées. Il a fini académicien, mais sans bassesse -- à ma connaissance.

Écrit par : Blumroch | 26/02/2019

Pharamond,
Werber n'est pas ta tasse de thé, je peux le comprendre.
Mais souvent homme varie, hein !
Et les GJ, hein ? Hein ?
Donc, je garde espoir ^^.

Écrit par : Carine | 26/02/2019

Blumroch > Je ne suis pas très au fait de l'histoire vidéoludique ;-)

J'ai d’énormes lacunes du côté des grands classiques.

Carine > Tout est possible, mais les Gilets jaunes ont changé de revendications et ça nous a rapprochés. Je doute qu'il en soit de même avec Werber.

Écrit par : Pharamond | 26/02/2019

Phara,
Dans son dernier roman, il est question d'hypnose régressive. Certes, on adhère ou pas. Il l'a envisagé d'ailleurs et ce n'est pas un problème, il se présente comme romancier.
Mais le thème secondaire, que l'on peut considérer comme essentiel si on en a envie, est la falsification de l'histoire officielle.
Et ça, je pense que cela nous parle.

Écrit par : Carine | 26/02/2019

Oui, mais il n'est pas certain que l'angle qu'il doit forcément adopter me plaira ; Werber est un adepte de la mondialisation et du métissage.

Écrit par : Pharamond | 26/02/2019

Ce ne sont pas ses thèmes favoris.
On juge l'œuvre ou le bonhomme ?

Écrit par : Carine | 26/02/2019

L'oeuvre, mais l'oeuvre est souvent (toujours ?) influencé par la mentalité du bonhomme, mais je peux faire erreur. De lui je n'ai lu que "Les fourmis", très oubliable, et lu une ou deux interviews qui auraient tendance à confirmer ce que je pense.

Écrit par : Pharamond | 26/02/2019

Les Fourmis...
Lis les Thanatonautes et tu n'oublieras plus ce "roman".
Werber dit que ce fut un flop commercial, au départ.
C'est ma préférée parmi ses œuvres.
Après, chacun est libre de ses goûts, et je ne suis pas actionnaire chez Albin Michel.

Écrit par : Carine | 26/02/2019

Si je tente de lire à nouveau un Werber je commencerais par "Les Thanatonautes", c'est promis ;-)

Écrit par : Pharamond | 28/02/2019

Le très méchant Dolfie ayant, dans mon vague souvenir, pris part à cette WW I qu'il n'a pas déclenchée (pour le moment, car "Who knows what Evil lurks in the heart of historians"...), j'en profite pour signaler cette page assez étonnante :
https://lavigue.blogspot.com/2019/03/adolf-hitler-la-collection-privee-de.html

Écrit par : Blumroch | 01/03/2019

Cherchant, sans raison impérieuse sinon la curiosité, une traduction des paroles de l'hymne soviétique (lequel, comme presque tous les hymnes nationaux étrangers, est bien plus plaisant aux oreilles que les notes de l'abominable "marseillaise" -- on aurait pu prendre et adapter quelques mesures de Couperin ou de Charpentier), je suis tombé sur :
https://www.youtube.com/watch?v=WM5H1KthhUU
La version entendue par les ricains n'est pas mal non plus :
https://www.youtube.com/watch?v=TqR1V3DN8hM
C'est sans doute déjà connu (suffit de chercher "anthem misheard"), mais à tout hasard... ;-)
Les temps étant de gauche, c'est-à-dire sinistres...

Écrit par : Blumroch | 02/03/2019

Je constate avec effroi que ma foi je ne trouve pas épouvantable la sélection de l'ogre viennois. C'est grave Docteur ?

Je connaissais la première version mais pas la seconde qui fonctionne aussi, étonnant.

Écrit par : Pharamond | 03/03/2019

L' Hymne soviétique avait de la gueule comme le décorum qui allait avec . J' en pince pour celui de l' ex-RDA ...

https://www.youtube.com/watch?v=6DCF8zy-Dj4

et celle-ci avec ce chant entonné à pleine voix au temps d' O.-N. "les chacals craignent pour leur peau" ;-) sur des images de la NVA d'ex-DDR c' est cocasse :-D

https://www.youtube.com/watch?v=fOWaOybLNXk

et la "VO" si l' on peut dire ... La Marseillaise à côté ... pfff

https://www.youtube.com/watch?v=0dg3yfO7RdI

Écrit par : EQUALIZER | 05/03/2019

historique de la chanson ...
http://club-acacia.over-blog.com/article-32409241.html

Écrit par : EQUALIZER | 05/03/2019

Ca me rappelle l'histoire d'un petit malin qui avait racheté les droits de "l'Internationale" pour la France et qui faisait raquer le PC et la CGT pour leurs interprétations.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit autenthique.

Écrit par : realist | 05/03/2019

Excellent, l'hymne cité par le Kamerad EQUALIZER. Faut quand même faire preuve d'une certaine candeur (compréhensible et sympathique, au reste) pour affirmer que "l’heure des comptes viendra bientôt". C'est tout au plus un espoir, ordinairement déçu. Les vraies canailles s'en tirent toujours -- tout ce dont on peut être certain, c'est que les salopards disparaîtront comme tout le monde (faible consolation entre deux néants).

La SACEM, comme le fisc et d'autres réalités fictives, est partout :
https://www.lemonde.fr/cinema/article/2005/04/08/siffloter-l-internationale-peut-couter-cher_636777_3476.html
Voici quelques décennies, chez un libraire, j'ai entendu un employé de la SACEM se plaindre de l'habileté d'un homme de théâtre et de cinéma qui prenait un malin plaisir à n'utiliser que des musiques libres de droits, "spoliant" ainsi ainsi l'organisme vampirique et parasite.

Écrit par : Blumroch | 05/03/2019

A la réflexion (enfin, ce qui pourrait passer pour icelle), me demande si cet air guilleret ne pourrait pas faire office d'hymne en changeant quelques paroles. "It's bad luck to be French" (ou "to be born"), dans une France qui s'efface, c'est tellement *approprié*, comme ils disent. :-(

https://www.youtube.com/watch?v=PxQHkp5-loc

Écrit par : Blumroch | 05/03/2019

Y'a plus sinistre que l'hymne "révolutionnaire", et je ne m'y attendais pas, dans le registre mourant :
https://www.youtube.com/watch?v=KUXT50Un-wM
Nous sommes tous des Patagons.

Écrit par : Blumroch | 05/03/2019

l' hymne des patagons est une immonde bouillasse ! pas possible que l' ami Jean ait pu choisir cette daube infecte ? le Roi blanc des Patagons de St-Loup aurait fait meilleur choix ! à Nous Antoine de Tounens , Roi de Patagonie Araucanie ! une terre colonisée depuis par des drôles d' oiseaux à gros becs ...

Depuis cinquante et plus que j' espère voir chasser les régimistes (à la 12,7) et prendre les "marxistes" ... nos rêves se ramassent à la pelle , les souvenirs et les regrets aussi ... ;-)

Écrit par : EQUALIZER | 05/03/2019

EQUALIZER > L'hymne de la RDA : bof ! Par contre le chant de Florian Geyer c'est autre chose, pas étonnant que tous les bords l'aient repris.

realist > J'ignorai cette histoire qui semble en partie véridique selon le lien de Blumroch.

Blumroch > Je suis d'accord avec EQUALIZER l'hymne patagon fait bouillie. Je préfère celui des tercios :
https://www.youtube.com/watch?v=DO-ZLJglScE

Écrit par : Pharamond | 05/03/2019

Bel hymne des tercios ! quant à l' hymne de l' ex-DDR , les paroles en sont interdites en Allemagne "réunifiée" car jugées trop "nationalistes" ...

Écrit par : EQUALIZER | 05/03/2019

Je ne crois pas que les paroles soient interdites, Kohl a simplement refusé de fusionner les deux hymnes à la réunification, soit les paroles de celui de la RDA et la musique de celui de la RDA. C'est dommage l'idée était belle et les paroles de "Auferstanden aus Ruinen" ont un sens. Seules la musique et les paroles de Horst-Wessel-Lied sont interdites :
https://www.dailymotion.com/video/x37tgod

Écrit par : Pharamond | 06/03/2019

Oui il y a un côté "debout au milieu des ruines" ;-) les paroles d' un couplet sont interdites dans les cérémonies officielles ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auferstanden_aus_Ruinen

quant aux arbres qui n' avaient pas inquiété les autorités d' ex-DDR , la réunification les a tués , jugés "nazi" donc condamnés à mort ! une haine qui va jusqu' aux arbres !

http://cdn.secouchermoinsbete.fr/medias/images/72596-5939aecdcd081.jpeg

plus à plat ventre que ça ... beurk !

Écrit par : EQUALIZER | 06/03/2019

Oui, mais le couplet conserve "l'Allemagne" unie et a été interdit en RDA.

Je connaissais ces arbres, mais j'ignorais qu'il leur avait été arrivé malheur. En Italie c'est un incendie qui a abîmé l'inscription DUX.
https://www.giornalettismo.com/archives/2638668/scritta-dux-ricompare-neve-gallery

Écrit par : Pharamond | 06/03/2019

Cher Pharamond, vous le saviez, mais vous l'aviez oublié. Amnésie traumatique, tel est mon diagnostic ! ;-)
L'Oeil de Sauron tient ses dossiers, qui a retrouvé dans "Bribes d'Occident (52)" une intervention du Kamerad EQUALIZER évoquant la triste fin de ces pauvres arbres assassinés (on dirait presque une nouvelle d'Abraham Merritt) : "un carré de forêt resté intact en DDR , les arbres à feuillage caduc formait un motif 'surprenant' au milieu des arbres à feuillage persistant.. la réunification avec l'ineffable RFA verra la mort des arbres impies sous les tronçonneuses bien pensantes."

Écrit par : Blumroch | 06/03/2019

S'agissant des méchants Germains dont les réalisations sont à effacer comme les arbres maudits, y'a peut-être cette découverte, si l'on en croit l'excellent Dalrymple dans ce billet :
https://www.takimag.com/article/the-death-of-smoking/
Voici la réflexion qui justifie cette digression :
"(It was doctors in Nazi Germany who first suspected the link between smoking and lung cancer, but they were written out of the history of the discovery because it was felt that mention of their pioneering researches would have a deleterious rhetorical effect.)"
On commence comme ça et on finit par faire l'éloge de Konrad Zuse. ;-)
(*Byte* l'avait fait -- une seule fois, à ma connaissance. La fiche de la police française, assez tendancieuse, comporte une phrase délicieuse : "Il n'était pas un scientifique recherchant les progrès pour tous, mais un ingénieur dans une logique de production et de profits." Ah, le rat ! La fiche de la police anglophone est moins malhonnête.)

Écrit par : Blumroch | 07/03/2019

Lu et conservé , "la Guerre des Nazis contre le cancer" ; La présentation qui pisse dans le sens du vent n' a aucun intérêt ... pour l' oeil de Sauron ;-)
https://www.lesbelleslettres.com/livre/1239-la-guerre-des-nazis-contre-le-cancer

Écrit par : EQUALIZER | 07/03/2019

La présentation du bouquin mentionné *supra* par le Kamerad EQUALIZER évoque l'assimilation de certains individus à autant de "tumeurs". D'amusante manière, c'est *exactement* le mot employé par certains givrés pour désigner l'enfant à naître et pour revendiquer le "droit" d'avorter (simple "suppression" d'une "tumeur" maligne) jusqu'à une minute *avant* l'accouchement -- voire, pour les extrémistes, une minute *après*. Mais ces givrés, évidemment, personne ne saurait les qualifier de socialistes nationalistes. ;-) J'exagère à peine, comme le montre ce billet :
https://www.takimag.com/article/indigenous-basterds/
dont voici un paragraphe éclairant :
"So wrap your brain around this : in Hawaii, a baby is not a living being entitled to protection under the law, but a mountain is. A viable newborn is considered as inanimate as a rock, and an inanimate rock is considered as alive as a human. You don’t have to be pro-life to appreciate just how breathtakingly insane that is. Think what you want about abortion, but this is just nuts."
De quoi alimenter la "chronique des cinglés".

Écrit par : Blumroch | 07/03/2019

Blumroch > C'est moche de vieillir, ou plutôt et vous avez sans doute raison c'est une amnésie traumatique ;-)

EQUALIZER > Je ne veux rien entendre : le nazisme c'est mal et puis c'est tout !

Écrit par : Pharamond | 07/03/2019

Les commentaires sont fermés.