10/02/2019
Samedi 9 février
Acte XIII pour les Gilets jaunes et huitième manifestation pour moi.
Rendez-vous place de la Bourse avec Philippe Dubois et M. Malgré le ciel gris il fait bon et il y a quelque chose de printanier dans l'air. Le moral des manifestants semble à la fête et certains sont déguisés ; on peut ainsi croiser un lapin rose, une souris orange, un chien bleue, une "sauveteuse" velue et charpentée d'Alerte à Malibu, la Denrée de La soupe aux choux, Titi ou ce qui apparaît à M. comme à moi être un préservatif bipède. Dès le départ nous perdons de vue Philippe Dubois et continuons sans lui. Le parcours classique semble de mise et les motards arrêtés par un contrôle policier nous rattrapent un peu plus tard. Près du jardin de la Mairie nous avons droit en plus de l'hélicoptère de la Gendarmerie au survol par un drone. Des jeunes masqués et vêtus de noirs pris d'une frénésie scripturale bombent un peu partout des slogans plus ou moins heureux dont l'énigmatique "Mort aux prisons" sur le mur du TGI. Rue Sainte-Catherine, les manifestants paraissent prendre une rue inédite et alors que nous étions vers le milieux du cortège nous nous retrouvons à notre grande surprise juste derrière une banderole qui ouvre la marche et pas grand monde derrière. Malgré l’insistance des initiateurs de ce parcours bis nous rebroussons tous chemin et retrouvons le cortège principal. Arrivez près de l'Hôtel de Ville vers 17h00, des manifestants essaient sans grand succès d’entraîner les autres à aller plus loin vers je ne sais où. Ce sera tout pour aujourd'hui pour M. et moi. Nous aurions été 5 000 selon les autorités.
Une foule haineuse mais néanmoins festive
20:30 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Le bug ayant eu lieu pendant que je faisais une correction à ce billet je l'ai supprimé pensant que peut-être la panne était liée à sa présence (je sais cet acte tient un peu de la sorcellerie), malheureusement cela n'y a rien fait. J'ai conservé les commentaires que je reproduis en suivant. La lenteur usante pour les nerfs de toute manipulation sur ce blog est la cause de l’absence de réponse à tous les commentaires laissés par les visiteurs comme je le faisais d'habitude. Que l'on veuille bien m'excuser de ce manque de politesse.
Commentaires
J'aime pas la fête syndicale et déguisée dans les manifs. La tragédie non plus, évidemment.
Sur les ronds-points, la fête est la bienvenue, en revanche.
Tu persistes dans ta participation. Bravo et merci !
Écrit par : Carine | 11/02/2019
La dérive cégétiste est perceptible -- on entendrait presque le vacarme du tam-tam et le grotesque "toussensembleutoussensembleu".
A lire, ailleurs évidemment, quelques propos vomitifs illustrant la haine de classe contre les Gilets jaunes, m'est revenu en mémoire un film aux vertus subversives surestimées mais qui comporte une scène et un discours très réussis :
https://www.youtube.com/watch?v=KonLdYGsUWg
*Mutatis mutandis*...
Écrit par : Blumroch | 11/02/2019
J'étais à Bordeaux ce WE pour rendre visite à de la famille.
Nous nous sommes beaucoup promenés samedi après-midi.
Nous ne sommes pas allés jusqu'à la place de la cathédrale : les mobiles et les CRS y convergeaient. Nous venions des quais, puis de l'église Saint Pierre et de la place du Parlement.
De loin j'ai vu que le canon à eau crachait.
Il y a eu des effluves de fumigène, peut-être de lacrymogène, et une franche odeur de brulé. Des colonnes de fumée noire étaient bine visibles. Ce devait être peu après 17H00
J'avais mon "numero dos" de 20 mois dans la poussette, je ne me suis pas attardé.
Écrit par : Popeye | 11/02/2019
@ Popeye
Les colonnes de fumée noire devaient correspondre aux deux voitures qui ont brûlé au croisement rue du Commandant Arnoult / Rue du Hâ.
C'était bien du lacrymo
Et ne n'est effectivement pas une promenade conseillée pour un minot de 20 mois
Écrit par : Philippe Dubois | 11/02/2019
Écrit par : Pharamond | 13/02/2019
Les commentaires sont fermés.