statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2019

Samedi 2 février

Acte XII pour les Gilets jaunes et septième manifestation pour moi.

Rassemblement place de la Bourse, il ne fait pas vraiment froid mais un vent humide rafraîchit désagréablement l'air. Dans l'après-midi le ciel se dégagera et il fera meilleur. Sous la fontaine des Trois Grâces j'achète un pin's au profit me dit-on d'un Gilet jaune, pompier volontaire, blessé à la tête à Bordeaux. M. qui avait avec moi assister à la conférence « Révolte contre le monde moderne » il y a plus de deux ans et que j'avais perdu de vu vient à ma rencontre (aidé par le chat dessiné sur mon gilet). Philippe Dubois est là aussi. Nous le laissons filmer le cortège et commençons à marcher. Le parcours est celui qui semble le plus souvent emprunté : cours Victor Hugo, rue de Cursol, cours d'Albret, place Gambetta, cours Georges Clemenceau, allées de Tourny, rue Sainte Catherine, Cours Alsace et Lorraine pour finir place Pey Berland face à l'Hôtel de Ville. L'hélicoptère de la Gendarmerie qui nous survole depuis quelques semaines à partir du regroupement initiale ne fait son apparition que tardivement. Il est à peine 16h00 et nous sommes déjà à destination. Quelques minutes plus tard des policiers interviennent en force dans une petite rue pour interrompre le dépavage de la chaussée. Le vent nous amène une bonne dose de lacrymogène et après trois ou quatre flux et reflux des manifestants selon les mouvements des forces de l'ordre nous décidons de partir. M. provisoirement, il me dit qu'il reviendra plus tard, et moi définitivement pour ce samedi. D'après les autorités nous n'aurions été que 4 000 cette fois-ci. J'ai eu moi aussi l'impression d'avoir été moins nombreux que les autres fois, mais peu importe ; nous sommes toujours là.

IMG_20190202_142405.jpg

Le cortège Porte de Bourgogne. La grosse chose à gauche n'est pas un projectile de LBD arrivant sur moi, mais mon doigt de photographe maladroit.

 

Commentaires

Le hacker fou en sera pour ses frais. Tes empreintes ne sont pas lisibles.

Écrit par : Carine | 03/02/2019

Je n'y avais pas pensé. Je vais flouter une ou deux couches on ne sait jamais ;-)

Écrit par : Pharamond | 03/02/2019

Carine a été a bonne école ;-)

Écrit par : EQUALIZER | 04/02/2019

Le hasard fait bien les choses Kamrad Blumroch ! merci pour ce texte auquel je souscris 100% ... c' est assez rare . Je vois des violences commises par la "police" , payée pour , ou les "antifas" mais aucune riposte digne de ce nom . Ce n' est pas une quinzaine de gauchistes qui auraient fait peur à "Occident" en 1968 ! ils auraient été copieusement roués de coups ! .. les Gilets jaunes c' est encore trop "Charlie" ... je soutiens le mouvement et regrette mes trois quart de siècle qui ne me permettent plus de manier le "fléau japonais" ;-)

Écrit par : EQUALIZER | 05/02/2019

Kamerad EQUALIZER, je vous comprends et je vous approuve. Les *esclaves* modernes qui veulent *dialoguer* paisiblement avec leurs *maîtres* devraient méditer cette réflexion, en changeant quelques termes : "Les Courtisans et ceux qui vivaient des abus monstrueux qui écrasaient la France, sont sans cesse à dire qu’on pouvait réformer les abus sans détruire comme on a détruit. Ils auraient bien voulu qu’on nettoyât l’étable d’Augias avec un plumeau."

Écrit par : Blumroch | 05/02/2019

Sauf erreur de ma part, c'est dans *Le lotus et le robot* que Koestler avait rectifié nombre de bobards sur Gandhi la Belle et Grande Ame ; dans un registre comparable, cet article n'est pas mal, qui exploite le procédé rhétorique le plus efficace, savoir des citations (Debord disait fort justement que pour montrer le néant de l'ennemi et le discréditer, il suffisait d'en citer les propos) :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3070

Écrit par : Blumroch | 05/02/2019

P.S. : Le site de l'article mentionné *supra* (à propos du gandhisme pacifiste et de la révolution sans violence) est un site de gauchistes graves. On y trouve toutefois cette histoire mal racontée mais charmante :

Staline va visiter un village. Toute la population a été préparée de longue date pour cette visite. Chacun a dû trouver ce qu’il allait offrir, montrer ou dire à Staline. Et ce devait bien entendu être quelque chose d’extraordinaire. Le secrétaire du parti demande à l’instituteur ce qu’il compte montrer.
-- Eh bien, je vais lui montrer cinq petits chats !
Le secrétaire s’étonne :
-- Qu’il y a-t-il d’extraordinaire à des petits chats qui viennent de naître ?
-- Eh bien, ces petits chats qui ont encore les yeux fermés crient "Vive Staline" !
Puis, lors de la visite, catastrophe : l’un des petits chats crie "Vive Trotsky !" et l’instituteur ainsi que tous les responsables se retrouvent au goulag.
-- Que s’est-il passé ? demande l’ex-secrétaire du Parti à l’ex-instituteur, devenus tous les deux des zeks. L’instituteur répond :
-- Un des petits chats a ouvert les yeux.

Écrit par : Blumroch | 05/02/2019

Blumroch > Effectivement, très bonne synthèse.

Je savais Gandhi assez éloigné de l'image que les gentils Occidentaux en ont, mais cet article est éclairant.
Quant à citer les propos de quelqu'un il faudrait encore que l'oreille qui les entend soit toujours apte à les comprendre et comme le dit l'adage "il n'y a pas pire sourd, etc."

Amusante plaisanterie, mais le petit minou n'a dû ouvrir qu'un œil, s'il l’avait fait avec les deux il se serait tout simplement tu.

Écrit par : Pharamond | 05/02/2019

@Pharamond : Le prophète de la non-violence n'était pas si pacifique. Bisounours, il n'aurait probablement pas gagné.

C'est pourquoi il faut citer les textes, rien que les textes. Vrai que les canailles ont toujours la ressource d'avancer pour leur pitoyable défense : "C'est pas ce que je voulais dire", "C'est pas ce que j'ai dit", "Vous n'avez rien compris" ou "Les circonstances étaient différentes". ;-)

Excellente variation. ;-)

Écrit par : Blumroch | 05/02/2019

Blumroch > Je ne sais pas, sa politique d'après l'article est assez nébuleuse et je crois aussi que c'est plus l'Empire britannique qui a perdu que Gandhi qui a gagné.

Et l'on ne comprend que selon la façon dont on a appris à comprendre et ce domaine appartient à l'attirail de nos maîtres, de Education national aux médias en passant par le divertissement.

Merci :-)

Écrit par : Pharamond | 05/02/2019

@Pharamond : Si c'était vrai, les blogs qui pensent mal n'auraient aucun public et même n'existeraient pas. On ne saurait *apprendre* à *réfléchir* : voir le réel tel qu'il est, sans y être contraint, c'est une aptitude innée, tout comme l'exercice de la logique. Serais-je fortuné que je financerais une étude sur les quelque 20 pour cent qui résistent au conditionnement social -- un mystère qui n'intéresse apparemment personne, quand tant d'abrutis s'intéressent encore aux pauvres moyens, pourtant primitifs et connus, de contrôler les masses.

Écrit par : Blumroch | 05/02/2019

Gandhi a utilisé la "non violence" comme une arme subversive et faut de disposer de l' armada nécessaire pour faire autrement ! la non-violence active -comme instiller la mauvaise conscience- n' a rien eu de "bisounoursique" ! c' est l' intelligence de Gandhi d'a voir su retourner la force contre l' Empire britannique . Ses propos sur les africains sont assez politiquement incorrects vu de notre époque lamentable ! Sa correspondance avec AH qu' il admirait , en enquiquine plus d' un ;-) finalement , loin de l' image débile qui en est donnée , c' est celle plus sulfureuse qui a ma sympathie !

Écrit par : EQUALIZER | 06/02/2019

Dans un monde parallèle, les Gilets jaunes manifestent un 6 février, sans chefs pour les guider, sans chefs pour les égarer. Racontez cette action française. ;-)

Écrit par : Blumroch | 06/02/2019

Blumroch > Je parlais pour les 80%, bien qu'avec 20% d'immunisés je vous trouve bien optimiste. C'est curieux quand on y songe : la réalité tout le monde la voit, l'entend et pourtant le Système a construit un filtre qui ne permet plus de appréhender à l'état brut. Ce filtre oblige à occulter de grands pans de cette réalité pour n'en garder qu'une version biaisée, artificielle, incohérente. Soumission à l'autorité, pression sociale, lâcheté, intérêt... oui il y aurait une étude à faire.

A un moment il faut toujours un ou plusieurs chefs pour prendre des décisions, une foule reste une foule.

EQUALIZER > J'avoue ne pas avoir d'opinion sur le personnage, le non-violent qui se nourrissait de yaourt cher aux bobos m'irritait parce qu'il faisait croire que l'on pouvait gagner sans faire le coup de poing ou le coup de feu. Je ne connais pas assez la biographie du vrai Gandhi pour me faire une idée précise.

Écrit par : Pharamond | 06/02/2019

@Pharamond : Je me voulais optimiste (de fait, j'estime que la proportion de lucides est d'environ 5 pour 100, voire un peu moins encore). Au reste, faut l'admettre : je suis conditionné par mon ciel natal comme par la lecture du grand Pareto. ;-)

Le grand Gustave n'a pas étudié la psychologie d'une foule de gens dotés d'un cerveau. ;-)

Écrit par : Blumroch | 06/02/2019

Votre ciel natal ?

Les Gilets jaunes pour l'instant semblent dotés d'une intelligence collective issue des réseaux sociaux, mais le temps de réflexion est lent, ils profitent de la semaine entre chaque manifs, qu'en sera-t-il quand il faudra prendre des décisions rapides et entrer dans la face de "construction" ?

Écrit par : Pharamond | 06/02/2019

@Pharamond : I was joking, dans le registre de l'excellente typologie humoristique rédigée par Jacques Bertrand : *Tristesse de la Balance* (cette réussite mineure est son seul texte intéressant, à ma connaissance). ;-) Les *coïncidences*, ça existe aussi avec le "conditionnement" céleste (les astrologues les moins sots sont d'ailleurs de l'école, ou de la secte, dite "conditionaliste", en attendant que je rédige un traité d'astrologie situationniste que je proposerai aux Editions de l'Encyclopédie des Nuisances !), comme le démontrait naguère le jeu des deux images sans la moindre image ("Ce n'est pas Elle", "Alors c'est lui") : mon logiciel montre comme dialogue essentiel Pluton (la distance et la lucidité) et Uranus (la révolution et la violence) tous deux opposés à Jupiter (le pouvoir et le conformisme). Si je suis anarcho-anarque, c'est la faute aux planètes. C'est-y pas beau, la philosophistique ? ;-) Incidemment, le camarade Emmanuel m'avait confié que son mentor de la KostonJugend pratiquait, à l'occasion, l'astrologie dite "traditionnelle" !

Ne suis pas assez intelligent pour savoir ce qui va se passer. C'est pourquoi je préconisais, dans un ancien commentaire, un *encadrement*, un accompagnement par des gens de notre camp, sans qu'ils soient autant de commissaires politiques donnant des ordres.

Écrit par : Blumroch | 06/02/2019

Quant à moi j'ignore comment était mon ciel de naissance je connais juste mon signe zodiacal et mon ascendant : Lion ascendant Lion. J'attends la publication de votre livre.

Moi non plus j'ignore ce qui va se passer.
L'encadrement ce fait tout seul grâce au net c'est "l'après" qui est inquiétant. Si tout ce passe normalement les Gilets jaunes seront matés d'une manière ou d'une autre, mais parfois les choses ne se passent pas normalement...

Écrit par : Pharamond | 06/02/2019

Gandhi se nourrissait de yaourt allégé et guerre civile ! "faut l' savoir" dit Soral :-D

Écrit par : EQUALIZER | 06/02/2019

Je ne sais pas si ses yaourts étaient allégés, il faudrait enquêter.

Écrit par : Pharamond | 06/02/2019

Les commentaires sont fermés.