30/09/2017
La différence
"La structure de la loyauté politique entre Arabes et entre musulmans a en général été l'opposé de celle qui prévaut dans l'Occident moderne. Pour ce dernier, l'État-nation est le parangon de la loyauté politique. Des loyautés plus restreintes lui sont subordonnées et sont subsumés dans la loyauté vis-à-vis de l'État-nation. Les groupes qui transcendent les l'États-nations - communautés linguistiques ou religieuses, ou civilisations - requièrent une loyauté et un engagement moins intenses. Le long du continuum qui va des entités les plus étroites au plus larges, les loyautés occidentales atteignent ainsi un sommet au milieu, la courbe d'intensité de la loyauté formant en quelque sorte un U renversé. Dans le monde islamique, la structure de la loyauté a été presque l'inverse. L'Islam connaît un creux au milieu de la hiérarchie de ses loyautés. Les "deux structures fondamentales, originales et durables", comme le notait Ira Lapidus, étaient la famille, le clan et la tribu d’une part, et “les unités formées par la culture, la religion et l’empire à plus grande échelle” de l’autre ».
[...]
Dans tout l'islam, le petit groupe et la grande foi, la tribu et la Oumma ont été les principaux foyers de loyauté et d'engagement. L'État-nation est bien moins important. Dans le monde arabe, les états existants rencontrent des problèmes de légitimité parce qu'ils sont pour la plupart les produits arbitraires, voire capricieux, de l'impérialisme occidental, et les frontières ne coïncident souvent même pas avec celles des groupes ethniques, comme c'est le cas chez les Berbères et les Kurdes. Ces états ont divisé la nation arabe, mais, d'un autre côté jamais un État panarabe n'a pu se matérialiser. En outre l'idée d'État-nation est incompatible avec la croyance en la souveraineté d'Allah et la primauté de la Oumma. En tant que mouvement révolutionnaire, le fondamentalisme islamiste rejette l'État-nation au profit de l'unité de l'islam, tout comme la marxisme le rejetait au profit de l'unité du prolétariat."
Samuel P. Huntington
Le Choc des civilisations
20:26 | Lien permanent | Commentaires (2)
28/09/2017
AfD
L'AfD fait 13% en Allemagne et certains chez nous jubilent déjà. Je me demande bien pourquoi ; dans une Allemagne où pèse plus que partout au monde le poids de la Mémoire (l'ultime verrou) l'entrée au Bundestag de ce parti ne servira en aucune manière. Englué dans le système démocratique actuel il ne pourra rien faire de concret, mais verra ses moindres faux pas rapportés, amplifiés, déformés si besoin pour être jetés en pâture à une population qui n'oublions pas a permis à Angela Merkel d'être chancelière à quatre reprises. On peut déjà prévoir qu'il finira sous peu discrédité ou asservi. Arrêtons donc de nous réjouir de ces non-événements stériles. Chaque fois que l'on croit déceler un signe du retour du printemps (scores du FN, élection de Donald Trump, Brexit, etc.) ce n'est en réalité qu'un rayon de soleil fugace qui perce l'épaisse couche de nuages qui annonce le début de l'hiver ; un très long hiver auquel nous ne sommes pas sûrs de survivre.
18:18 | Lien permanent | Commentaires (52)
Musique (464)
Tambour
The nude and the quiet
Levi Patel
And she translated into the sky
ODESZA
Show Me
17:50 | Lien permanent | Commentaires (20)
27/09/2017
Remplacisme
Lt Sturm nous présente Macron le "remplaciste" et ce qu'il pense être peut-être ses limites : On vit une époque formidable : « Chronique du 25 septembre 2017 »
19:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/09/2017
Le jeu des deux images (287)
20:56 | Lien permanent | Commentaires (36)
25/09/2017
Le jeu des deux images (286)
Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte.
18:56 | Lien permanent | Commentaires (17)
24/09/2017
Un parcours
Un témoignage vaut ce qu'il vaut et il faut se garder d'en tirer des généralités, mais le parcours de Camarade Jean est éclairant à bien des égards sur le naufrage idéologique d'une certaine jeunesse française actuelle. Dommage que tout le monde n'a pas le courage et la lucidité de se remettre intégralement en question comme il a su le faire.
Camarade Jean - Du militant d'extrême gauche au racialiste blanc !!!
Source : Vive l'Europe !
20:20 | Lien permanent | Commentaires (11)