Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2017

Le jeu des deux images (281)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte.

281a.jpg

281b.jpg

Commentaires

Vatel?

Écrit par : poirson | 11/09/2017

Je vote poirson !

Écrit par : Coach Berny | 11/09/2017

Tel va le monde...
C'est déjà trouvé
Ou alors ya un piège et c'est le grand Condé ^^

Écrit par : Carine | 11/09/2017

poirson > Bravo ! C'est bien François Vatel le traiteur-maître de cérémonie du Grand Condé qui se suicida au Château de Chantilly lors d'une fête donnée en l’honneur du Roi parce que sa commande de poisson n'était pas arrivée dans les temps.

Coach Berny > Et vous faites bien.

Carine > Il n'y a pas de piège et j’aurais cru mon énigme plus coriace.

Écrit par : Pharamond | 11/09/2017

Je découvre l'énigme à l'instant ; j'aurais proposé comme solution notre usurpateur illégitime mais "légal" : un poisson pas frais (seconde image) qui se prend, à tort, pour la crème de la crème (première image). Pas "bene trovato" mais plutôt "vero" !

Écrit par : Blumroch | 11/09/2017

C'est injuste, je n'ai même pas eu le temps de penser à Anne Frank - je vais me plaindre auprès du patron ;o)

Écrit par : téléphobe | 11/09/2017

P.S. : Dans son récit probablement emprunté à quelque livre aussi érudit qu'obscur, Kikipedia nous livre cette ironique précision : "Selon la Marquise de Sévigné, il monte alors dans sa chambre et se jette à trois reprises sur son épée calée dans la porte pour sauver son honneur, au moment où son importante commande de poisson arrive."

Comme quoi, on ne se devrait tuer qu'après une longue réflexion, en pleine conscience, si possible après un éclatant succès, et non de manière impulsive, à l'occasion d'une passagère déception (car "Cela aussi, ça passera."). C'est alors plus sérieux et plus digne de respect.

Écrit par : Blumroch | 11/09/2017

Blumroch > Oui, c'est toujours ce qu'on devrait faire, mais le pauvre Vatel avait l'esprit quelque peu embrouillé par plusieurs nuits blanches et beaucoup de stress.

téléphobe > C'est à dire qu'indépendamment de ma volonté l'énigme n'a pas fait de vieux os. Vous pouvez reposer votre stylo bille.

Écrit par : Pharamond | 12/09/2017

en fait , Vatel a été victime du burn out !

Écrit par : EQUALIZER | 14/09/2017

Je ne me prononcerais pas sur l'éventuelle ascendance ashkénaze de la tribu Frank, mais il me semble qu'une recette juive d'Europe orientale mêle le poisson à la crème.

Écrit par : Nathanaël | 14/09/2017

EQUALIZER > je crois même que c'est exactement cela.

Nathanaël > Crème chantilly ?

Écrit par : Pharamond | 14/09/2017

Écrire un commentaire