Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2016

Philippot

Florian Philippot traite de fachos les auditeurs de France Inter qui se plaignent de sa présence

Invité sur France Inter le 10 août 2016, Florian Philippot (Vice-Président du Front National) a répondu aux auditeurs qui se plaignaient de son omniprésence sur la station : "Je les vois aussi ces gens-là sur Twitter, c'est toujours les mêmes. Ils traitent tout le monde de fascistes, mais ce sont eux les petits fachos ! Ils considèrent que les choses leur appartiennent, que c'est à eux ! Non, c'est pas à eux ! Radio France appartient à tous les Français. Les 30% d'électeurs Front National possèdent tout autant que les autres Radio France et France Inter !"

The Boss

C'est une erreur grossière d'employer le vocabulaire créé par l'adversaire, Monsieur Philippot. Ou bien vous l'ignorez et c'est plus qu'une maladresse pour quelqu'un souhaitant occuper un poste important dans la gouvernance du pays, parce que quoi qu'il arrive vous serez toujours plus fasciste que n'importe qui d'autre de l'échiquier politique au yeux du quidam formaté ; ou bien ce ne sont déjà plus vos adversaires et dans ce cas il ne s'agit que d'un gage supplémentaire de bonne conduite prouvant que l'on est maintenant entre gens sérieux loin du FN à papa et qu'il s'agirait de ne plus employer ce genre d’expression entre individus responsables et respectueux de la République et de la Démocratie, c'est à dire que vous êtes sagement rentré dans les rangs afin de marcher au pas (j'allais dire "de l'oie") cadencé par le Système. Dans un cas comme dans l'autre c'est très symptomatique de l'état actuel de la droite dite nationale.

Commentaires

"commissaire politique", "kapo", "stalinien", "Beria", "Goebbels", "Georges Boudarel", "Politburo', "Vychinski", etc.

il y avait le choix pourtant !

Écrit par : Mistersmith | 21/08/2016

"Kapo" et "Goebbels" font partie du même champ sémantique que le fascisme. A éviter absolument. Un simple rappel qu'en démocratie tous les représentants d'un parti légal peuvent s'exprimer sur les antennes, la CSA dans sa grande bienveillance prenant soin de l'équilibre des temps de paroles, aurait suffit plutôt que de se jeter du "facho" à la tête.

Écrit par : Pharamond | 21/08/2016

Bravo cher Pharamond pour votre blog.

Écrit par : Vonkamach | 22/08/2016

http://smed79.info/embed-2uxn3p3aezcr-800x460.html
des avions et de méchants allemands...

Écrit par : Vonkamach | 22/08/2016

Mistersmith n' a pas tort (exception relevée pour Kapo/Goebbels) .. Pourtant , vu le niveau général des jeunes (néo-bacheliers) et d'une majorité de veautants , je doute que l' emploi des termes NKVD-GouLag-Béria etc soit encore compréhensibles pour beaucoup . Qui lit encore Soljenitsyne ? le GouLag .. kézako dit raton ? Tandis que si vous parlez des "fâchiss" de la célébrissime "GeStaPo" de " Hitler" ! bingo .. ! Mussolini c' est moins vendeur .. la Télé entretient bien la flamme antifa/chaud-ananas . D' où malheureusement l' emploi inconsidéré mais utilitaire du vocabulaire de l' ennemi .. une façon de lui renvoyer le boomerang . Je n' argumente pas pour File-au-pot avec qui je diverge sur bien des points , j' essaie de comprendre pourquoi il cède au Polit'corr' .

Écrit par : EQUALIZER | 22/08/2016

Vonkamach > Merci.

Le lien ne donne pas grand chose... Il semblerait que le film soit "Flyboys" ou l'escadrille Lafayette vu par Hollywood. Complètement fantaisiste comme très souvent avec l'aéronautique historique, voire "Red Tails" :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2015/06/24/c-est-vu-16-5645456.html

EQUALIZER > Je comprends, mais c'est à mon avis une fausse bonne idée et même un piège, si vous voulez lire ces deux billets, je m'en explique :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2014/11/01/non-merci-5480773.html
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2013/11/06/le-cimetiere-hante-des-fausses-bonnes-idees-5215154.html

Écrit par : Pharamond | 22/08/2016

Enfin Florian, le mot "gauchiasse" aurait été plus approprié ;o)

Écrit par : téléphobe | 22/08/2016

Je me rappelle un incident des années soixante-dix : un journaliste du Canard Enchaîné, pris de querelle avec un confrère de même bord idéologique d'ailleurs, s'était vu frappé d'un coup de... siphon à eau de Seltz, accessoire encore visible alors aux terrasses des cafés. La victime avait protesté sur les ondes contre ces "méthodes de parachutiste".
On conçoit qu'au temps du jeune Maxime Le Forestier, l'antimilitarisme post-Algérie se portât bien, mais on voit aussi comment des préjugés simplistes pouvaient attribuer aux hommes léopards l'usage de procédés aussi fantaisistes.

Écrit par : Nathanaël | 22/08/2016

téléphobe > Tout à fait, mais cela suppose une connivence des auditeurs, absente, hélas.

Nathanaël > Même si l'utilisation de l'objet n'est pas avérée lors de la bataille d'Alger, il peut faire mal.
Aujourd'hui on a oublié cette amusante expression, on est passé au "facho !" pour 3 fois rien.
Pour l'anecdote, avec les rôles inversés on pourrait qualifier ce lancer liquide de méthode fasciste :
https://www.youtube.com/watch?v=d3RfqeCKWH8

Écrit par : Pharamond | 22/08/2016

l' huile de ricin .. un authentique liquide fasciste historiquement éprouvé ! ça dégage le grand collecteur des gauchiasse , au sens propre si l' on peut dire .. ! :D

Écrit par : EQUALIZER | 22/08/2016

@Pharamond : lu vos liens . Exact . Il est fait référence à la caricature du "fasciste" ou du "nazi" si éloignée de la réalité . Mais les faits sont là , et l' usage en est bien établi . Je le déplore tout autant . J ' emploie néanmoins le terme de "Gestapo" qui est très parlant pour tout le monde , bien plus que NKVD ou TchéKa ou KGB ... c' est ça ou n' être pas compris , mais inutile d' en faire plus . Quand je lis des sites qui usent (abusent) de "nazislamiste" ou "islamofasciste" .. ça sent le rat sous-jacent ..
J' en connais qui auraient bien mis leur brevet para en suppositoire à Maxime Le Forestier ... petit rappel pour les amnésiques et autres baboucholâtres :
http://www.contre-info.com/20-aout-1955-massacre-del-halia#more-14178

Écrit par : EQUALIZER | 22/08/2016

J'ai mis un peu de temps à prendre l'habitude de ne plus utiliser ce genre d'expression, mais j'y suis arrivé. C'est vrai que l'on peut remplacer "fasciste", mais "Gestapo" c'est plus dur quand on veut parler d'un instrument policier brutal. C'est dire comme le formatage a été bien fait.

Écrit par : Pharamond | 23/08/2016

"islamiste de la pensée" pour faire contemporain me semble bien

Écrit par : Paul-Emic | 26/08/2016

Paul-Emic > ça manque de tranchant parce qu'un peu long, mais l'idée me plait.

Écrit par : Pharamond | 28/08/2016

"Nazislamiste" ou "islamofasciste" sont franchement calamiteux ! des expressions qui sentent le rat ..

Écrit par : EQUALIZER | 28/08/2016

Je ne suis pas expert en odeur de rongeurs, mais ces expressions employées même par certains de notre camp sont calamiteuses et grandement nuisibles.

Écrit par : Pharamond | 28/08/2016

"that's smelt rat" disait un ami américain , sous entendu "that's smelt brass nose" !

Écrit par : EQUALIZER | 29/08/2016

Euh... peut-être que ceux qui ont lu ont compris et je vais paraître lourd mais "brass nose" ça signifie quoi ?

Écrit par : Pharamond | 29/08/2016

c' est de l' argot ricain : comme souvent la même expression prend différents sens , ici brass nose (nez de cuivre) = youp' ..

Et voilà , mes vacances à Tel Aviv , ses plages (sans burkini) , ses pin-up ... c' est cuit ! :-)

Écrit par : EQUALIZER | 29/08/2016

J'avais traduit mot à mot et je séchais. Merci d'avoir sacrifié vos hypothétiques vacances en Terre sainte pour m'éclairer.

Écrit par : Pharamond | 29/08/2016

Les commentaires sont fermés.