statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2015

La tourmente

Ainsi, les dramatiques événements récents ont permis à la côte de l'exécutif de remonter tout comme celle des forces de l'ordre, d’ailleurs. On peut y voir la confirmation de la thèse présentée dans l'essai d'Éric Werner L'avant guerre civile paru en 2003 et dont voici la présentation :

"L'ordre se défait donc, mais par là même aussi se fait, se fait dans la mesure même où il s'effiloche, se lézarde, part en poussière. On rejoint ici la théorie de la " main invisible ", chère au libéralisme historique, sauf que la main n'a rien ici d'invisible, elle est au contraire on ne peut plus visible. Mieux encore, elle ne fait rien pour se cacher. Le pouvoir encourage donc le désordre, le subventionne même, mais ne le subventionne pas pour lui-même, ne le subventionne que pour l'ordre dont il est le fondement, au maintien duquel il concourt. L'ordre par le désordre, voilà la formule. Désordre politique, mais aussi moral, social, culturel (car tout se tient en la matière). Autant que possible, le pouvoir s'emploie à brouiller les cartes, à priver les individus de leurs repères coutumiers. L'objectif est de les déstabiliser, de les rendre étrangers à leur propre environnement. La réalité les fuit, leurs sens sont anesthésiés. Ils ignorent d'où ils viennent et où ils vont, ne savent même pas bien souvent de quoi l'on parle. Parfois aussi c'est l'émeute, les casseurs entrent en scène. Mais, là encore, qu'y faire ? Sus à l'obsession sécuritaire. Un même mouvement entraîne ainsi toute chose, seul le pouvoir échappe à l'universelle dissolution. L'individu se raccroche donc à lui comme à une bouée miraculeuse. C'est son seul recours, l'unique point fixe émergeant encore dans la tourmente."

Commentaires

Ah, Werner, un Michéa un peu plus quantique, enfin.

Écrit par : Martin-Lothar | 19/01/2015

Froide statistique : chaque mort a fait gagner à Flanby 1,23529 points !
De mauvais esprits pourraient s'inspirer du sondage pour instaurer une dictature socialope ou UMPute en répétant l'incident - à moins que cela ne soit déjà fait ;o)
Que la police politique se rassure, il s'agit d'humour et bien sûr pas d'apologie du terrorisme.

Écrit par : téléphobe | 20/01/2015

Martin-Lothar > J'avais lu son essai à sa sortie. Je l'avais trouvé excellent mais un peu exagéré. Dix ans plus tard, l'histoire semble lui donner raison.

téléphobe > Il va bientôt les perdre à nouveau mais ça en dit long sur l'état du pays.
Vous faites bien de préciser, déjà que nous ne sommes pas Charlie.

Écrit par : Pharamond | 20/01/2015

Les commentaires sont fermés.