statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2014

"Présentez... Quenelles !"

Sur Alyaexpress-News.com, Sammy Ghozlan le président du Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme nous gratifie d'un petit texte qui se voudrait alarmant mais n'arrive qu'à être ridicule comme souvent dans ce domaine. La Quenelle serait bien d'origine nazie, pour preuve une photo montrant des membres des Jeunesses Hitlériennes réalisant le geste honni en saluant avec une pelle !

Capture 1.PNG

Il s'agit en faite d'un salut militaire avec un outil à la place de l'arme. Je me souviens, lors de mon service militaire, d'avoir fait de même avec un camarade. Nous balayions les abords des bâtiments lorsqu'un officier s'en vint à passer par là ; après une courte hésitation sur la conduite à tenir, nous avons "présentez les armes" avec nos balais et le gradé nous rendit notre salut.

La photo illustrant l'article ne montre pas autre chose, et pour y déceler l'empreinte du Mal il faut être stupide, malhonnête ou les deux.

Tenez, pour rester dans la même logique je soutiens, moi, que la Quenelle est bien un acte de résistance puisque les Résistants la faisaient. En voici la preuve avec ces Maquisards qui agissaient dans la vallée de l'Azergues dans la région lyonnaise : 

maquis2.jpg

Commentaires

Mon paternel m'a laissé un cliché, parmi d'autres, où on peut le voir avec 3 camarades faisant ce même "présentez armes" avec leur balai. C'était au camp de Satory en 1956, quelques semaines après, ils partaient pour l'Algérie.

Écrit par : Koltchak91120 | 02/10/2014

Ah merci pour la poilade :)

Écrit par : Gas | 02/10/2014

On saura que le salut de Delphine baltringue à ses collaborateurs ( ho le vilain mot !) en partant du ministère de l'escrologie et du développement du râble ( de lapin) est une quenelle inversée
En gros un salut nazi
Ce que j'en ai retenu, c'est qu'elle avait les aisselles épilées
Ce qui m'a chagriné
À voir la toison qui lui poussait sur la tête on aurait pu penser que d'autres pilosités auraient eu le même aspect, frisottant sur la langue comme du champagne de la bonne année..
Je parlais pas de ce qui lui poussait sous les bras bien sûr

Pour en revenir à la photo du jour et à son commentaire, c'est quand même à mourir de rire

J'ignore qui est ce mec ni comment il est rétribué, par quelle officine gouvernementale, par quel tour de passe passe fiscal, mais c'est du fric foutu en l'air tant tellement sa bêtise saute aux yeux

Écrit par : kobus van cleef | 02/10/2014

Koltchak91120 > Si votre père est toujours parmi nous, demandez lui s'il avait conscience d'être un néo nazi.

Gas > J'avoue qu'ici c'est du grandiose.

kobus van cleef > Mystères de la redistribution du denier public.

Écrit par : Pharamond | 02/10/2014

Les bras m'en tombent...je vais les ramasser

Pour mimer la figure de style, je tends un bras vers le bas et je plaque l'autre main à hauteur de l'épaule.

Horreur, malheur, me voilà Hitler Junge!!!
Comme Benoit XVI en plus!!!???!!!!


Sinon, je suis allé voir les commentaires de l'article. "J'serai pas étonné qu'on ferme", ou plutôt que l'article soit retiré fissa vue leur teneur

Écrit par : Popeye | 02/10/2014

Il date tout de même du 30 décembre 2013...
Sinon il paraît que c'est dans notre camps qu'on trouve les paranoïaques, les fous, les hystériques, les menteurs, les falsificateurs, les salopards etc.

Écrit par : Pharamond | 02/10/2014

Cette histoire de "quenelle" me semble relever d'un travers de nombre de mes contemporains que j'appellerais la monosémie, soit le fait de vouloir, à toutes forces, imposer une signification et une seule à un signe quelconque, en l'occurrence un geste. Ce travers concerne tout aussi bien Monsieur Ghozlan lorsqu'il veut faire de toute "quenelle" un salut nazi que ceux qui défendent la "quenelle" en jurant leurs grands dieux que celle-ci ne renvoie jamais à ce sens particulier.

Écrit par : Agg | 02/10/2014

Vous êtes de mauvaise fois (ah, ce relativisme !) ceux qui défendent la quenelle, dont je fais partie, n'ont jamais dit qu'elle n'avait pas de signification particulière : c'est un geste qui invite le système à aller se faire mettre en majesté.

Écrit par : pharamond | 03/10/2014

Vous m'avez lu un peu vite, je le crains : je n'ai pas dit que les défenseurs de la "quenelle" ne lui attribuaient pas une signification particulière, mais au contraire qu'ils tentaient, à l'instar de leurs adversaires, de ne lui en attribuer qu'une seule, au mépris de la réalité : lorsque Soral fait une "quenelle" au Mémorial de la Shoah de Berlin, ce n'est pas seulement au "système" qu'il s'en prend, mais à l'ensemble de la communauté juive ; lorsque Faurisson, négationniste depuis 1964, fait la "quenelle", ce n'est pas le "système" qu'il attaque, mais "les juifs", qu'il accuse d'un mensonge grandiose ; lorsque certains musulmans vomissent leur haine "des juifs" en l'assortissant d'une "quenelle" – chose dont j'ai personnellement été témoin –, il faut vraiment se crever les yeux pour ne pas y voir de l'antisémitisme. Ca ne veut pas dire que toute "quenelle" renvoie à de l'antisémitisme, mais que ce dernier correspond à une signification possible et hélas bien réelle de ce geste.

Écrit par : Agg | 03/10/2014

Oui, je vous ai lu un peu vite et j'en suis désolé. Cependant, sans prétendre que le système est le lobby-qui-n'existe-pas ou l'inverse, ils s'interpénètrent allègrement. Attaquer l'un c'est toucher à l'autre, voir les discours de Valls. La quenelle est aussi neutre qu'un bras d'honneur, sa signification dépend du destinataire. Pour Faurisson, vous faites erreur, il accuse le système d'un mensonge grandiose et les Juifs d'en profiter parfois en toute bonne conscience. Soral a réalisé sa quenelle au Mémorial par défi, puisque toute tentative de réhabilitation du nationaliste est tué dans l'oeuf à l'aide de l'instrumentalisation de la Shoah. Quant aux musulmans dont vous parlez ils se servent de quelque chose qu'ils savent exécré par les Juifs, ça ou autre chose. Ensuite comment voulez que les partisans de la quenelle disent : "oui, on fait un geste antisémite" sans finir devant un tribunal. L'antisémitisme est un crime, l'ignorez-vous ? C'est d'ailleurs pour cela que le système inquiet par le mouvement de la quenelle lui a collé cette étiquette, pour l’annihiler, parce qu'on ne rigole pas avec certaines choses. Il n'a pas encore réussit et ça l'affole.

Écrit par : Pharamond | 03/10/2014

Tout à fait d'accord avec vous sur la tentative de disqualification des critiques du "système" par l'assimilation systématique de la "quenelle" à un geste antisémite, voire nazi. En revanche, je ne partage pas votre interprétation complaisante de ce geste lorsqu'il est commis par quelques tristes sires : Soral, par exemple, fait sa "quenelle" au Mémorial de la Shoah de Berlin, après avoir tenu tout au long de sa "carrière" des propos sans équivoque sur "les Juifs". Et il continue, comme à Vence, le 11 janvier dernier : "Les Juifs nous prennent pour des goyim, c’est-à-dire des sous-hommes. La Torah dit que notre destin est d’être leurs esclaves. Si on ne se révolte pas, ici, ce sera bientôt Gaza." Idem pour Faurisson : "les Juifs se comportent, dans cette affaire, comme de fieffés menteurs" (entretien avec l’historienne Valérie Igounet, enregistré à Vichy le 9 avril 1996). Quant aux musulmans dont je parle, ils font la "quenelle" pour clôturer un discours clairement antisémite, où "les Juifs" sont décrits comme des prévaricateurs, des manipulateurs ou des "rats" (sic)...

A mon sens, il y a une différence entre dénoncer le communautarisme, voire pourquoi pas, les exactions, de certains juifs et le fait de transformer tout juif en vermine ontologique.

Écrit par : Agg | 03/10/2014

Je ne conteste pas votre critique de l'antisémitisme mais ils ne faut pas sortir les phrases de leur contexte comme aime à le faire des pseudo journalistes comme Igounet et en tirer des généralités. Quand il m'arrive, moi aussi, de parler des Juifs, des Américains, des Russes etc. c'est de leurs élites, de ceux qui s'expriment en leur nom dont je parle. Si actuellement les Ricains me gonflent, je n'ai strictement rien contre l'Américain moyen qui vit sa vie sans embêter personne. Mais dire que les Ricains sont des cons c'est permis, dire que les Juifs exagèrent, sous-entendu "leurs élites", c'est interdit parce que le racisme, la Shoah etc. Et ça voyez-vous ça me fatigue bien que je ne considère pas tout juif comme une vermine ontologique.
Quant aux musulmans hargneux ils ne sont pas tendres non plus avec les chrétiens et les Français de souche sans qu'on en fasse un fromage.

Écrit par : Pharamond | 03/10/2014

Oui enfin, il faut comparer ce qui est comparable. Vous n'êtes, tout comme moi, qu'un citoyen lambda qui chronique l'actualité et défend ses idées sur un blog parmi les millions d'autres présents sur la toile. Notre impact sociologique est nul. Si d'aventure nous commettons une généralisation abusive, cela n'a aucune incidence. Soral, lui, publie des livres, donne des conférences et dirige un mouvement politique ayant une audience nationale, voire internationale. Son degré de responsabilité est beaucoup plus important que le nôtre. Et je pense par ailleurs que s'il dit beaucoup de sottises, il n'a rien d'un imbécile : c'est voulu, calculé. Exemple de son petit discours à Vence que vous pouvez trouver sur YouTube : ce type ménage ses effets et jouit de ce qu'il produit par ses outrances. Même punition pour Faurisson, qui se veut historien et prétend par là à l'objectivité, ou à tout le moins à la rigueur scientifique : lui, si pointilleux sur le moindre détail historique, parlerait sans faire attention à ce qu'il dit lors d'un entretien qu'il sait enregistré ?

Pour le reste, je partage votre fatigue, même si je l'ancre pour ma part dans l'individualisme. Je dis souvent que je ne connais pas de juifs, de musulmans, de chrétiens, de blancs, de noirs, d'homos ou d'hétéros. Je ne connais que des individus, qui ne se réduisent jamais à tel ou tel de leurs particularismes.

Écrit par : Agg | 03/10/2014

La simplification qu'il m'arrive de faire, d'autres la font. Difficile de dire à chaque phrase, encore qu'ils le rappellent régulièrement, que quand ils parlent des Juifs c'est de leurs dirigeants et non de toute la communauté qui bien souvent est manipulée afin de la rendre paranoïaque. Faurisson est un vieil homme et entre ses écrits et une interview il y a une marge. Soral fait des effets, en politique qui n'en fait pas ?
Personne ne doit être réduit à ses particularismes sauf si c'est lui-même qui les brandit pour jouer les martyrs ou imposer son point de vue aux autres.

Écrit par : Pharamond | 03/10/2014

Les commentaires sont fermés.