statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2014

Le jeu des deux images (213)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme nous est aimablement proposée par Martin Lothar.

213a.jpg

 

213b.jpg

 

Commentaires

Louis Des Balbes de Berton de Crillon
Colonel-général des gardes françaises

Écrit par : Baudricourt | 04/08/2014

Seigneur Baudricourt : tudieu, certes, mais non, ce n'est pas le glorieux capitaine avignonnais du roi Henri IV (le véritable premier roi de France — ah, palsembleu, je vais encore me faire engueuler là). Oui, Avignon est sur la RN 7, mais Louis Des Balbes ne fut jamais amiral (même sur le Rhône hein !).

Écrit par : Martin-Lothar | 04/08/2014

Lépante et la N7?
Heu......

Écrit par : kobus van cleef | 05/08/2014

Encore fut-il que cela soit la bataille de Lépante. A l'étrangeté des navires, je pencherais pour une bataille antique, disons Actium, et la N7 passe par la Drôme où l'on trouvait aussi la Via Agrippa. Je dirais donc Marcus Vipsanius Agrippa.

Écrit par : Pharamond | 05/08/2014

Oui bravo Pharamond. Il s’agit en effet d’Agrippa, ami d’enfance d’Auguste, son général (et son amiral victorieux à Actium contre Marc-Antoine et Cléopâtre), son gendre aussi et surtout, ce que l’on sait peu, le coempereur de Rome. Agrippa était un « polytechnicien » et un administrateur de génie (sans être vraiment un « politicien ») : Il eut certainement la plus grande part, initiative et la plus grande responsabilité dans la « reconstruction » de la ville de Rome et l’aménagement de l’empire (aqueducs, thermes, fontaines, temples) et les fameuses « via agrippa » qui partaient de Lyon pour rayonner dans toutes la Gaule et dont une, sur laquelle, le long du Rhône, la RN 7 empruntera le tracé. Il fut également le grand-père maternel de Néron et l’arrière-grand-père de Caligula, mais là, ce ne fut pas franchement de sa faute hein ! On dit que le jeune Bonaparte (entre autres) admirait plus Agrippa que César, Auguste ou Alexandre le Grand.

Écrit par : Martin-Lothar | 05/08/2014

Chouette ! Mon explication était un peu emberlificotée mais j'ai réussi à deviner que c'était Agrippa, ce grand méconnu de l'histoire.

Écrit par : Pharamond | 05/08/2014

les grands esprits se rencontrent,
Je viens juste de me revisionner la série "Moi Claude Empereur"
où l'on retrouve les folles aventures, et c'est peu dire, de la famille Julio-claudiene,
Les bonnes-femmes aussi avaient un sens politique, une ambition, démesurée,
Entre Livie, Messaline, et Agrippine la jeune, sœur de Caligula et môman du bon Néron !

Écrit par : Baudricourt | 06/08/2014

Les turpitudes des puissants ne datent pas d'hier, ni l'attrait du sensationnalisme de ceux qui les rapportent.

Écrit par : Pharamond | 07/08/2014

Les commentaires sont fermés.