statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2014

6 juin

Pour le 70me anniversaire de l'Opération Overlord, on a vu les choses en grand ; est donc paru sur le sujet un livre intitulé D-Day : récit heure par heure du Débarquement accompagné de fac-similés, de DVD et d'une carte du coin. La présentation annonce que la préface est signée du directeur de la rédaction du magazine Guerre et Histoire Jean Lopez et c'est accompagné d'une phrase du monsieur en question : « Aux hommes et à leurs chefs il a fallu un immense courage pour aller délivrer l’Europe du pire cauchemar de son histoire. » Mouais, je ne sais pas de quand date l'Europe pour lui mais les Grandes invasions, la Peste noire, les Guerre de Cent ans, de Trente ans ou de Religion n'étaient pas non plus des moments franchement récréatifs me semble-t-il. Mais on me souffle que ce n'est pas comparable puisque le nazisme a amené avec lui les "heures les plus sombres de notre histoire", c'est officiel, labellisé, institutionnalisé, estampillé par Bruxelles, gravé sur les Tables de la Loi avec copyright et surtout de notoriété publique. On n'y peut rien, c'est comme ça.

Commentaires

Illusion d'un "plus jamais ça" qui n'a pas empêché de nouveaux bains de sang partout sur la planète, y compris en Europe. Les hommes apprendront-ils jamais ?

Écrit par : Agg | 04/07/2014

Ha, les zeurleplusombres de notristoar....
Ça, le low cost et les drouadlomm' ( dans les trous de la....), ça fait toujours recette...
Un peu comme la combinaison prout/pipi/caca dans les histoires de maternelle ou le mélange pipe/sodo/double péné dans les pornos bas de gamme....

Écrit par : kobus van cleef | 04/07/2014

C'est à voir ce genre de considérations totalement monomaniaques qu'on se rend compte du degré de maturité de la société dans laquelle on vit

Écrit par : kobus van cleef | 04/07/2014

Ça et le crédit accordé à quelques pitres audiovisuels comme debouze, quouchenaire ou bechamele, fauteurs de guerre, criminels de paix et veroleurs de tympans....
Un peu comme les grandes gueules qui passaient leur temps à beugler dans les cours de récré....
Bechamele en particulier, le beuglard de St germain, le mec vêtu d'un pare balle, qui s'est jette à terre au premier écho d'une pétarade sur l'aéroport de Sarajevo, sous l'oeil ébahi de l'onusien qui le cornaquait pour sa mission ( autoproclamée, du moins, j'espère, mais ce serait pas impossible qu'un gouvernement l'ait subventionne pour aller voir et nous dire qui était le bon, qui le méchant, et surtout sur qui cogner) ,le cliché a paru dans "valeurs actuelles" on doit pouvoir le retrouver

Écrit par : kobus van cleef | 04/07/2014

Agg > Non, jamais. Pourquoi en serait-il autrement ?

kobus van cleef > Tant que le système fonctionnera économiquement il pourra reposer sur toutes les aberrations que l'on voudra sans que cela le mette en péril. Les faits ne comptent pas, seul ce qu'on en dit a de l'importance dans notre monde.

Écrit par : Pharamond | 04/07/2014

"le cliché a paru dans "valeurs actuelles" on doit pouvoir le retrouver"

J'ai mis la main dessus! Il y a même un type qui doit l'aider à se relever. Pathétique... Et puis quel accoutrement ridicule.
http://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/260425_10151177147717612_202543105_n.jpg

Une semaine après, le gars ne s'en était toujours pas remis.
Pauvre bechamele...
http://www.egodesign.ca/_files/articles/blocks/6598_ron_mueck_oldwoman_vieille_femme_au_lit_2000.jpg

Écrit par : Anton | 04/07/2014

@Pharamond

>> Précisément : pourquoi faire mine alors de vous étonner devant l'édification du nazisme en mal absolu ? Ce n'est que la conséquence logique de la victoire des Alliés. Si Hitler avait gagné, c'est peut-être le judaïsme que le monde diaboliserait (certains nostalgiques du IIIe Reich s'y emploient, d'ailleurs).

Écrit par : Agg | 04/07/2014

Anton > La peur défigure tellement BHL que j'ai eu un peu de mal à le reconnaître.

Agg > Parce que la guerre est finie et qu'on se veut un système basé sur la vérité et la liberté alors qu'on emploie des moyens totalitaires grotesques. De son côté le IIIme Reich n'a jamais prétendu être démocratique. Je ne m'étonne pas pas, je relève l'incohérence. D'autre part Jean Lopez est historien et non un employé du gouvernement ou de sa police, il utilise pourtant des propos orientés indignes de son statut de scientifique objectif.

Écrit par : Pharamond | 04/07/2014

@Pharamond

>> La guerre n'est pas du tout finie, simplement les belligérants la poursuivent désormais sur d'autres terrains, idéologique, économique, informationnel, par tous les moyens utiles, la 'vérité' et la 'liberté' n'étant, aujourd'hui comme hier, que des fictions à destination des gogos. Quant à l'histoire, ce n'est pas une science, mais un récit dont les "faits" sont largement construits à l'intérieur du cadre dans lequel l'historien s'inscrit. Il suffit de voir comment, dans la vie quotidienne, un même événement parfaitement anodin peut être raconté par plusieurs personnes pour saisir l'ampleur de l'imposture intellectuelle qui se cache derrière toute prétention à l'objectivité en histoire.

Écrit par : Agg | 04/07/2014

Je suis globalement d'accord avec vous. Mais des belligérants il n'y en a plus qu'un, l'autre étant mort et enterré depuis 45. La lutte ne continue plus qu'avec le vainqueur trainant ses incohérences et ses mensonges qu'il n'a jamais voulu regarder en face et un fantôme qui sert de refouloir.
Quant à l'histoire c'est une science certes pas exacte mais humaine et si la vérité y est fluctuante cela ne devrait pas dispenser leurs praticiens d’honnêteté.

Écrit par : Pharamond | 04/07/2014

"Mais des belligérants il n'y en a plus qu'un, l'autre étant mort et enterré depuis 45".
Non, nous sommes tous des Hitler en puissance dans l'idéologie post-Nuremberg, donc la lutte doit être menée en chacun de nous, contre chacun de nous.
Comme on le disait dans l'armée avant qu'elle ne se "démocratise" "chercher à comprendre c'est commencer à désobéir". Tant qu'on se posera des questions, la lutte contre la Bête Immonde ne sera pas finie un peu comme au sein des religions qui ne cessent de chercher à extirper l'hérésie.

Écrit par : Paul-Emic | 05/07/2014

Oui, cela tient de la foi plus que d'autre chose, mais la foi imposée ce n'est jamais bon, et quand on se veut chantres de la liberté...

Écrit par : Pharamond | 06/07/2014

Les commentaires sont fermés.