08/05/2014
Le désert, d'Alger à Albuquerque
Le film algéro-américain de Rachid BoucharebTwo men in town, parce que c'est un remake de Deux homme dans la ville de José Giovanni, devient en français La voie de l'ennemi, sans doute parce que Forest Witheker a joué dans Ghost Dog : la voie du samouraï de Jim Jarmusch et que c'est plus vendeur comme ça. Bref, c'est l'histoire de William Garnett, un ancien gangster, qui revient dans sa ville après avoir purgé 18 ans de prison, il veut se ranger et s'est même converti à l'islam, c'est dire. Mais sur place il y a son ancien complice qui n'est pas de bon conseil et le shérif qui ne veut pas de lui dans le coin. Même avec l'aide de sa femme et de son agente de probation, la vie ne va pas être de tout repos. Bon, les hommes sont méchants, les femmes gentilles, le shérif est blanc et le héros noir. Ça se passe dans le sud des États-Unis, où tout le monde doit être plus ou moins raciste sur fond d'immigration clandestine. Avec opiniâtreté, le réalisateur d'Indigènes poursuit son œuvre de propagande par delà les mers. Les critiques se sont bien sûr pâmés d'aise et l'inénarrable chroniqueuse cinéma de 20 minutes, Caroline Vié, en conclut :« [Rachid Bouchareb] semble avoir saisi l'essence de l'Amérique. » Bigre !
13:00 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Pourquoive se faire chier à démontrer que les gensses sont ouaciste au delà des mers ?
Cherchons plutôt où ils ne le sont pas
Listons ces endroits bénis et proposons les à nos épidermes sensibles comme lieux de résidence
Je suis sûr qu'ils iront comme un seul homme
Écrit par : kobus van cleef | 09/05/2014
Non ?
Pourtant c'était une idée qui me semblait bonne
Écrit par : kobus van cleef | 09/05/2014
Je n'y avais pas songé, cela me semble une excellente idée. Quoique ces gens-là se font un devoir d'aller dans les contrées ravagées par l'obscurantisme et la réaction pour réveiller les consciences et apporter leurs lumières, on y peut rien.
Écrit par : Pharamond | 09/05/2014
Tiens, voyons, au hasard, le.... Nigeria !
Ça va vous surprendre, cependant la tolérance y est grande
Pas convaincu, hein ?
Démonstration !
Des filles d'une ethnie qu'on ne connait pas, des filles d'une religion peut être incompatible, hé bien ces filles pourront vivre au sein des foyers haoussa !
Gentiment invitées, les hôtes se seront même mis le morlingue à contribution pour avoir l'insigne honneur de les accueillir !
Parfaitement !
Bien sûr, on vous imagine ironiser sur le débours consenti.... à peine 12 dollars..... une misère...... mais précisément, dans ces pays misérables, tel est le prix, Habsolument pas négligeable, de l'accueil de.... l'autre ?..... la jeune fille ?....
Allez, je ne veux plus voir que des films de Bouchareb.....
Seulement s'ils portent sur l'accueil de la nubile ethnodifferente en pays haoussa.....
Écrit par : kobus van cleef | 09/05/2014
Il ne vous reste plus qu'à ficeler un scénario et à l'envoyer à l'ami Rachid ? Bien sûr, vous changerez le pays, l'ethnie esclavagiste et peut-être la couleur de tout le monde mais il y a matière, j'en suis convaincu.
Écrit par : Pharamond | 09/05/2014
Les commentaires sont fermés.