statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2014

Le jeu des deux images (199)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Et nous commençons l'année avec une énigme proposée par Nathanaël.

 

199aa.jpg

199bb.jpg

Commentaires

La marquise de Pompadour?
Illustrée par un biscuit (soutien de la manufacture de céramique de Sèvres par la marquise) et un attelage (rencontres d'attelage à Pompadour)?

Écrit par : NAIF | 02/01/2014

Nein, keine Jeanne Poisson in dieser Frage ! Mais le repérage chronologique a profité de l'égarement géographique. Quoique même à cet égard, tout n'est pas perdu, puisqu'entre la manufacture francilienne et le marquisat limousin, l'attelage du NAIF aurait bien pu relayer sur des terres qui furent aussi à notre homme.
Bref, on ne s'est pas battu pour le roi de Prusse.

Écrit par : Nathanaël | 02/01/2014

Maurice de Saxe (la porcelaine) qui suivait les troupes dans une charrette d'osier.

Écrit par : NAIF | 02/01/2014

Bravo !

Écrit par : Nathanaël | 03/01/2014

Le temps de se retourner et hop ! c'est trouvé par plus perspicace et cultivé que soi. Bravo à tous les deux ! j'avoue que je n'avais aucune idée et pour tout dire j'ignorais l'anecdote de la charrette d'osier.

Écrit par : Pharamond | 03/01/2014

Merci.
Le vainqueur de Fontenoy - "dernière grande journée militaire de la monarchie", comme Bouvines aurait été la première - dirigeant les manœuvres dans cet équipage que lui imposaient des crises de goutte, est une des images pittoresques du panthéon historiographique français.
Sans vouloir diminuer le mérite du NAIF qui a fait vite, on relèvera que j'avais dans la première réponse multiplié les indices : l'apostrophe en allemand, la confirmation du XVIIIe siècle, et enfin le domaine de Chambord, sur le chemin de sèvres à la terre de Pompadour.

Écrit par : Nathanaël | 03/01/2014

Les commentaires sont fermés.