statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2013

Katharsis

Dans un documentaire, la mère d'un adolescent casse-cou rapportait qu'à chaque fois qu'il quittait la maison elle avait peur pour lui, avec l'impression qu'il allait lui arriver quelque chose de grave. Un jour, en s'amusant dans une rivière, il se fit attaquer par un alligator (l'histoire se passe en Floride) et malgré la perte de son avant bras il survécut. Depuis, sa mère n'a plus jamais éprouvé la même angoisse à chacun de ses départs, comme si une telle tragédie ne pouvait pas se reproduire.

Je crois qu'au delà de l'efficacité du rappel quasi quotidien de la Mémoire de la Shoah, les Européens sont plutôt satisfaits qu'elle ait eu lieu et qu'on fasse le nécessaire pour ne pas qu'ils oublient. Je m'explique : comme dans l'anecdote résumée plus haut, la focalisation spacio-temporelle de l'horreur permet de la cerner, de ne pas angoisser sur des épouvantes potentielles ; on se dit que l'indépassable a eu lieu et que si l'on se garde de reproduire les mêmes circonstances on échappera au plus grave. La persistance de ce sentiment trompeur et superstitieux est sans doute aidé par notre culture judéo-chrétienne qui fait la part belle aux chamboulements titanesques et définitifs : le retour du Messie, l'Apocalypse, le Jugement dernier, etc.

Commentaires

Je crois qu'il y a aussi un fort sentiment de supériorité morale par rapport à nos aïeux, avec l'idée que nous autres civilisés de l'espace européen avons trouvé un mode d'organisation politique qui ne pourra jamais aboutir à l'horreur génocidaire des barbares nationaux d'antan.

Écrit par : Agg | 13/10/2013

C'est certain, la démocratie n'est plus mise en doute aujourd'hui mais ce que je voulais exprimer c'est ce que je pense de ce sentiment quasi religieux envers le nazisme qui fait que les gens sont prêts à gober n'importe quoi parce que cela les réconforte.

Écrit par : Pharamond | 13/10/2013

(commentaire totalitariste, excusez-moi) Partant du postulat -fort bien énoncé par le hutin- que "nous autres civilisés de l'espace européen avons trouvé un mode d'organisation politique qui ne pourra jamais aboutir à l'horreur génocidaire des barbares nationaux d'antan", à quoi ça sert si nous aidons à la prolifération sur notre sol, sans rééducation radicale ni sélection rigoureuse, de barbares ethniques et religieux?

Écrit par : Le blaireau-garou | 13/10/2013

Mais parce que notre système est tellement bon et enviable que lesdites masses seront subjuguées et suivront notre exemple comme un seul homme.

Écrit par : Pharamond | 14/10/2013

Tu devrais tirer mollo là-dessus, c'est du "pas coupé"! :)

Écrit par : Le blaireau-garou | 14/10/2013

Ne suis-je pas convainquant en convaincu ?

Écrit par : Pharamond | 14/10/2013

Tu fais peur, carrément!

Écrit par : Le blaireau-garou | 14/10/2013

Niark ! Niark !

Écrit par : Pharamond | 15/10/2013

Les commentaires sont fermés.