statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2013

Confession

Je me définis par boutade, mais pas seulement, comme un agnostique catholique romain. Malgré mon peu d'intérêt pour les discours papaux je ne peux m'empêcher de lire ce qu'il en ressort dans la presse. J'avoue avoir toujours éprouvé un certain plaisir et même un réconfort pour ce que les médias prenaient pour des archaïsmes et que je considérais comme une marque de fermeté et de résistance face à la désagrégation du monde occidental. Les attaques contre le Vatican m'étaient désagréables d'où qu'elles aient pu venir et la vision du monde païenne ou athée de certains réacs m'était totalement étrangère. Malgré leurs avertissements expliquant que l'église actuelle nous entraînaient dans son naufrage je ne pouvais me résoudre à en faire mon deuil. Mais voilà, le Panzer-cardinal a quitté la scène pour soigner ses rhumatismes et l'élection de la papesse de Lampedusa va paradoxalement m'aider à tuer le père mieux qu'en m'allongeant sur un divan. Ça fait mal mais ça fait grandir. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit et je serais toujours plus ému par la vision d'une cathédrale pendant la messe de minuit que par n'importe qu'elle mascarade druidique et forestière au solstice d'hiver.

Commentaires

"""""la papesse de Lampedusa""""" : j'ai ri.

Sinon, c'est évidemment affaire de sensibilité, mais pourquoi faudrait-il choisir ? Personnellement, j'ai les larmes aux yeux en visitant une basilique... *et* lorsque je me retrouve seul en pleine forêt. Le sacré est à mon sens plus affaire de lieux que de croyances. Quant aux druides, vous dites ça parce que vous n'avez jamais vu une jolie blonde en habit de cérémonie ! :-D

Écrit par : Agg | 11/10/2013

Il est vrai que François a droit a une complaisance suspecte de la part de nos élites dégénérées. Mais quant à savoir qui des deux est la papesse, il me semble qu'on a nettement gagné en virilité avec Bergolio. Son prédécesseur faisait tout de même très vieille tata sur le retour.

Écrit par : Franck Ferdinand | 11/10/2013

Je n'arrive pas à savoir qui manipule qui entre le Pape et les médias. On était tellement habitué à une bataille frontale entre les deux que la romance actuelle semble louche.
Pour Lampedusa, je renverrai ces gens chez eux, mais avec beaucoup de charité :)

Écrit par : Droite d'avant | 11/10/2013

Agg > La forêt aussi m'émeut mais quand elle est vide de pitres. Le druidisme était respectable au temps des Celtes comme le culte d'Isis sous les Pharaons, mais son temps est révolu. Peut-être celui du Christianisme aussi, d'ailleurs. Quant aux jolies blondes en habits de cérémonies, je suis partant mais cela ne grouille pas dans le sous-bois, semble-t-il.

Franck Ferdinand > Le physique n'est pas à prendre en compte, Jean-Paul II, minuscule vieillard voûté, en imposait jusqu'à sa mort.

Droite d'avant > Le Pape est aussi fêlé que le système actuel qui l'a engendré.

Écrit par : Pharamond | 11/10/2013

De toute façon, tu vois des vénus magdaléniennes partout, Maître-Loup! ;)

Écrit par : Le blaireau-garou | 13/10/2013

Je devrais peut-être consulter...

Écrit par : Pharamond | 13/10/2013

Pas forcément! Garde tes sous.

Écrit par : Le blaireau-garou | 13/10/2013

je me trouve exactement dans le même état d'esprit : déçu (le mot est très faible) par les larmoiements et leuco-flagellations papiques.

Écrit par : Paul-Emic | 13/10/2013

Le blaireau-garou > Tant mieux, ça file déjà vite par les temps qui courent !

Paul-Emic > On en oublierait que c'est le chef et guide des catholiques.

Écrit par : Pharamond | 13/10/2013

J'ai "comme l'impression" que ce qui a fait la force du catholicisme pendant une quinzaine de siècles, comme l'unité dogmatique, la direction à la fois temporelle et spirituelle, malgré des papes parfois hauts en couleur, est en train de plomber complètement cette religion.

Écrit par : Paul-Emic | 13/10/2013

C'est tout le problème des autocraties, quand le chef est bon c'est parfais mais quand il est mauvais c'est la catastrophe car il n'y a presque pas d’opposition visible, quoique parfois il puisse exister des contre-pouvoirs insoupçonnés. Prions pour que ce soit le cas avec Rome.

Écrit par : Pharamond | 13/10/2013

Vraiment je ne crois pas que le salut soit à Rome.
Le christianisme n'est certainement pas mort mais sa version romaine me semble à bout de souffle.
Ce que j'espère, c'est que lui succède une version plus combattante où l'on fera de nouveau la part entre le prochain et l'autre.
Comme dit l'adage "Charité bien ordonnée commence par soi-même".

Écrit par : Paul-Emic | 13/10/2013

Le problème c'est que c'est Rome qui fait que le Catholicisme est ce qu'il est, sinon on va vers une dérive à la protestante avec avec sa myriade d’obédiences.

Écrit par : Pharamond | 13/10/2013

J'ai fait un billet là-dessus qui cherchait à montrer que les monarques qui ont fait la "chrétienté" n'étaient pas d'excellents chrétiens. Ils avaient la pleine conscience qu'ils auraient des comptes à rendre à Dieu (d'où le terme "de droit divin") plutôt qu'à une constitution.
Louis XIV, tout chrétien qu'il était, aurait bouté ces gens-là à la mer sans en référer à Rome.
On s'est un peu "escouillé", comme dirait le Prince de Condé.

Écrit par : Droite d'avant | 13/10/2013

Pour paraphraser je ne sais plus qui sur la chose militaire, je crois aussi qu'il existe deux manières de trahir l'Eglise : en lui désobéissant ou en lui obéissant trop scrupuleusement.

Écrit par : Pharamond | 13/10/2013

vos trois remarques sont judicieuses. Mais le escouillé me va bien, il résume la situation générale.

Écrit par : Paul-Emic | 14/10/2013

Le charme des expressions désuètes...

Écrit par : Pharamond | 14/10/2013

Padawan Pharamond : c'est avec ce genre de pensée-épée (hache ?) que l'on se taille son chemin au coeur de la Grande Forêt ; que l'on s'approche de la Vraie Tanière, non loin du Grand Secret.
Je suis ravi d'apprendre ainsi que vous n'êtes plus "un jeune loup comme les autres"
Je ne vous appellerai plus "Padawan", c'est promis.
Bien à vous (espèce de vieux Loup Jedaï) et que la force soit où vous voulez vous la mettre (ah mais !)

Écrit par : Martin-Lothar | 17/10/2013

Merci Maître, je tâcherais de la mettre où il faut.

Écrit par : Pharamond | 20/10/2013

Venez à la Fraternité Saint Pie X (lefebvristes), vous trouverez toute la tradition catholique et la défense de la France. J'ai fait ce chemin venant d'une famille ultra conciliaire et je m'en félicite tous les dimanches. Les prêtres sont de choc et pas escouillés bien qu'aillant fait voeu de chasteté ;-)

Écrit par : StatCrux | 28/10/2013

Un grand merci pour l'invitation. Peut-être un jour si je cesse d’être un mécréant.

Écrit par : Pharamond | 29/10/2013

Les commentaires sont fermés.