statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2013

Faut-il brûler les journalistes et quelques profs avec ?

Chaque jour apporte son lot de preuves de la partialité des journalistes "français". En voici une parmi tant d'autres. Dans ma boîte à lettre électronique je reçois la newsletter de Planet. fr. Avant de l'ouvrir je peux déjà découvrir les titres du moment. Donc, je lis : « Le lapsus idiot de Marion Le Pen », je clique et : « Marion Maréchal-Le Pen se ridiculise en direct », je clique à nouveau : « Marion Maréchal Le Pen regarde-t-elle trop TF1 ? Invitée sur la plateau de l'émission Mots-croisés sur France 2, l'élue FN et nièce de Marine Le Pen a confondu le nom de l'émission de l'animateur Sébastien Cauet "La méthode Cauet" avec l'expression la "méthode Coué", définissant une méthode d'autosuggestion dans le but d'adhérer à des idées positives. Lapsus ou erreur ? » avec la vidéo. Certes, aux yeux de beaucoup l'image de la "blonde" reste collé à la jeune député FN et la bourde en plein débat n'est pas du meilleur effet mais vous en connaissez beaucoup, vous, de lapsus futés ? N'oublions pas non plus l'interrogation finale "Lapsus ou erreur ?" C'est vrai, elle est tellement cruche qu'elle ne connaît peut-être pas l'expression originale. Personnellement, j'ai le souvenir de Rama Yade, membre du gouvernement Sarkozy, découvrir en direct et en toute candeur l'existence du mot "amerrir". Certes, il ne s'agit pas d'un lapsus et elle n'est pas blonde mais on peut se poser certaines questions sur l'enseignement distillé à Sciences Po et sur celles et ceux qui le reçoive.

PS : À ce sujet, le temps d'un voyage ferroviaire, j'ai eu un jour avec une Taïwanaise, étudiante à la dite institut parisienne, une discussion assez surréaliste sur la marche du monde. Échange malheureusement écourtée par la venue de ma gare d'arrivée. Pendant notre conversation la très sympathique demoiselle m'avait aligné une kyrielle de lieux communs sagement appris à faire se pâmer de plaisir le premier bobo venu, mais, à sa décharge, avait trouvé mon point de vue pourtant beaucoup moins orthodoxe "intéressant".

 

Commentaires

Je trouve ça plutôt une bonne nouvelle qu'elle ignore tout de Cauet et son émission ras-les-pâquerettes...

Écrit par : Droite d'avant | 29/09/2013

Aucune erreur ne lui sera autorisée à cette gamine.

Tant qu'elle connait Zadig et Voltaire, tout va bien !

http://www.youtube.com/watch?v=aSOmAH93DTg



http://letapesuivante.blogspot.fr/

Écrit par : letape | 29/09/2013

Droite d'avant > De nos jours, même pour ceux qui n'ont pas la télé comme moi, il est difficile d'ignorer les émissions "phare" de notre culture.

letape > Je l'avais oublié celle-là. Qui plus est, il y une différence entre faire une bourde dans le feu d'une discussion polémique et se tromper posément sur le titre d'un livre que l'on affirme être son ouvrage préféré et dans lequel on se replonge régulièrement.

Écrit par : Pharamond | 29/09/2013

Bon mais vous l'avez pécho la Taïwanaise ou pas ? :-D

Écrit par : Agg | 29/09/2013

Ben non, je suis descendu avant elle et de toute façon sur la question je suis très ethnocentré ;-)

Écrit par : Pharamond | 29/09/2013

Moi, j'y verrais plutôt une preuve que Marion Maréchal Le Pen est une fille intelligente qui ne regarde pas la télé, mais le pauvre corniaud crassiste moyen avec ses valeurs grégaires n'a certainement pas le même avis.

Écrit par : Le blaireau-garou | 30/09/2013

Que les journalistes soient partiaux nous le savions déjà, mais le sommes nous nous-mêmes?

Dans le traitement de ce lapsus insignifiant nous avons là un autre aspect révélateur de la fonction actuelle du journaliste qui est aussi et avant tout un propagandiste politique qui va se servir d'un élément du réel qu'il isole de son contexte ( dans le cas présent le lapsus) pour bâtir une réalité imaginaire ( la blonde stupide), afin que le public ciblé par ce conditionnement d'opinion soit placé sur des rails mentaux qui le conduisent à raisonner de la manière suivant, par association d'idées que lui a suggéré avec obstination le journaliste:

-Blonde stupide et nationaliste donc il faut être stupide pour être nationaliste.

Toutefois pour être pleinement efficace ce conditionnement d'opinion nécessite qu'il existe au préalable une norme ( valeur) commune entre le commissaire politique affecté à l’édification des masses ignorantes et celles-ci.

Dans le cas ou le journaliste engagé est confronté a des individus rétifs qui ne lisent plus la presse officielle et subventionnée, n'écoutent plus la radio, ne regardent plus la télévision; et pire encore, par pure méchanceté, s'en sont débarrassée pour ne plus payer l’impôt bolchevique mensongèrement appelé contribution a l'audiovisuelle publique, refusant ainsi de financer le train de vie des animateurs vedettes, leurs résidences secondaires, leur poudre, leurs putes ou leurs jésus-la-caille;
tout conditionnement idéologique devient impossible.

Écrit par : Manu le torve | 17/10/2013

Commentaire fort intéressant avec lequel je suis grandement d'accord. Passez plus souvent cher Manu.

Écrit par : Pharamond | 17/10/2013

J'aimerais bien mais je ne passe que lorsque la muse de l'inspiration me rend visite, or la belle est inconstante, futile, imprévisible et cruelle...bref féminine.

Écrit par : Manu le torve | 17/10/2013

Je comprends, alors puisse-t-elle vous inspirer plus souvent.

Écrit par : Pharamond | 17/10/2013

PS : Si un jour le cœur vous dit d'écrire une note dans mon modeste blog n'hésitez pas, vous me l'envoyez par e-mail et hop !

Écrit par : Pharamond | 17/10/2013

Les commentaires sont fermés.