14/03/2013
Habemus papam
Hier, j''étais en train de lire quand les cloches de la cathédrale Saint André se sont mises à sonner à toutes volées. J'ai compris que nous avions un nouveau pape. Aussi exceptionnelle et éphémère qu'ait pu être cette reconquête sonore de la ville, elle m'a rendu heureux un instant, naïvement et irrationnellement mais sincèrement heureux. Ce n'était pas tant ce qu'elle annonçait, depuis que les papes démissionnent je m'attends à tout, mais l'effacement des autres bruits de la ville, circulation, sirènes, pas, voix... face au son pluriséculaire des cloches qui n'aurait jamais dû cesser de rythmer les moments de la vie sous nos latitudes.
14:13 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Vous êtes sur la voie de sainte Thérèse (la petite, celle de Lisieux), quand "tout est grâce".
Écrit par : Nathanaël | 15/03/2013
Même "la petite" ce n'est déjà pas si mal, mais j'ai de gros doute.
Écrit par : Pharamond | 15/03/2013
La "petite", sans nuance péjorative, mais parce que d'abord elle n'avait pas les mensurations mannequin, qu'ensuite elle-même a vanté une certaine forme d'humilité spirituelle et puis enfin pour la différencier de la "grande", l'impérieuse restauratrice du Carmel.
On appelle aussi "mineur" Jacques, le cousin du Christ, parce qu'il ne faisait pas partie des Douze, alors qu'il a sans doute joué un rôle plus important que le frère de saint Jean, surtout à partir de la Pentecôte.
Écrit par : Nathanaël | 16/03/2013
Je n'y voyais aucune nuance péjorative.
Écrit par : Pharamond | 16/03/2013
Les commentaires sont fermés.