statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2013

Laurel et Hardy contre la Bête du Gévaudan

Pendant 3 ans, de juin 1764 à juin 1767, une "bestia", comme le disaient à l'époque les habitants du Gévaudan, tue une centaine de personnes pour le double d'attaques avant d'être abattue. Son identité exacte reste une énigme.

Le mystère de la Bête du Gévaudan de Carsten Oblaender est un documentaire américain sur l'enquête d'un cryptozoologue et d'un ancien policier pour découvrir ce qu'était la Bête du Gévaudan. Les faits sont vieux de deux siècles et demi, mais en quelques jours ils pensent avoir trouvé la solution : c'est une hyène (rayée ou tachetée, ce n'est pas clair) dressée par le marginal Jean Chastel, hypothèse qui n'a pas attendu leur arrivée pour exister et qui a été maintes fois réfutée. Leurs investigations sont assez comiques ; aucune méthode, des partis pris curieux (pourquoi parler d'emblée d'un loup-garou alors que l'on nomme habituellement la créature "la Bête" ? Pourquoi attacher autant importance à l'analyse balistique ?), des erreurs grossières (l'hyène n'est pas un canidé, le témoignage de Jacques Portefaix décrivant la Bête comme un homme est un faux connu comme tel depuis longtemps), l'oubli impardonnable, surtout de la part d'un policier, d'étudier l'autopsie de la Bête qui a été conservée et qui montre qu'elle n'était ni une hyène ni un loup, et j'en passe. Reste le plaisir de découvrir les lieux où l'affaire s'est déroulée, les personnages pittoresques et la vision de la France et de son histoire par deux Américains énervants mais malgré tout sympathiques.

Pour ceux que cela intéresse il existe de nombreux sites sur le net sur cette affaire, il y a beaucoup de copier/coller mais certains apprentis enquêteurs se distinguent par une vision différente et sérieuse.


La Bête du Gévaudan (Documentaire 1 ère Partie) par ManuLePhenom


La Bête du Gévaudan (Documentaire 2 ème Partie) par ManuLePhenom

Commentaires

Oui, c'est n'importe quoi. (JE SUIS LA BÊTE DU GÉVAUDAN et mes victimes — toutes consentantes furent au nombre de 666, c'est vous dire si je ne mens pas). Le prochain qui me traite de hyène, je le dénonce au fisc ; je fais pipi dans ses lavabos ; je lui vole tous ses légos et je lui casse son aquarium exotique. Ah mais non sans blague hein !
Bonjour en passant au Blaireau-garou.
Bien à vous.

Écrit par : Martin-Lothar | 09/03/2013

Comme je vous comprends, se faire mépriser de la sorte est inadmissible.

Écrit par : Pharamond | 10/03/2013

Bonjour, Martin-Lothar.

Mais c'est ce qui arrive quand on se fait tirer le portrait par un caricaturiste.

Écrit par : Le blaireau-garou | 10/03/2013

Les commentaires sont fermés.