statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2013

Les dieux malades

Elles ne sont plus très modernes ces réponses enfantines expliquant que plus tard on voudrait être docteur ou institutrice, ou bien explorateur ou cosmonaute pour les plus téméraires. Elle n'existe plus cette volonté d'aider les autres ou de faire progresser l'humanité dévoilée par ces réponses naïves, reflet d'une société où la notion de bien et de bien commun signifiait encore quelque chose. Les enfants nourris très tôt d'émissions télé où de prépubères se trémoussent au son des derniers tubes veulent devenir acteurs, danseurs ou chanteurs, leurs modèles sont à l'écran et garnissent les pages people des magazines ; un ramassis de bouffons hâbleurs, égocentriques, méprisants, incultes, vulgaires, arrivistes, sans scrupule ni pudeur, sans parler de la toxicomanie et de l'alcoolisme du plus grand nombre. Force est de constater que ces idoles malsaines plaquées or ne peuvent donner qu'une société en toc dans laquelle on a d'attirance que pour ce qui brille, miroir aux jeunes alouettes qui iront s'y briser le bec en grandissant. « Ça les fait quand même rêver », me dira-t-on. Faut-ils que certains aient rendu le monde réel si invivable pour que l'on soit obligé de s'évader si tôt ?

Commentaires

Pharamond,

Moi quand j'étais gosse, je voulais faire boulanger ou facteur ou pilote de ligne, et finalement je suis devenu médecin. c'est grave?

Écrit par : Le blaireau-garou | 23/02/2013

Bien dit!

Écrit par : Cincinnatus | 23/02/2013

Moi je voulais être un militaire, un gentil soldat qui aurait lutté contre les méchants : à 9/10 ans, mes dessins représentaient des casques bleus se battant contre des nazis (même que je leur faisais des croix gammées sur le bras, et des vraies, des dextrogyres, pas comme les nazillons tagueurs qui n'ont plus le respect des symboles). Véridique.

Maintenant, je ne suis toujours pas militaire et j'aurais tendance à changer de camp... mais ça c'est de la faute à vous, Pharamond, avec votre blog pas très citoyen qui me donne des idées vraiment pas très éthico-compatibles.

Écrit par : Blaise Suarès | 23/02/2013

La vocation d'acteur est pour moi un insondable mystère.

Pourquoi certaines personnes veulent devenir acteur ?
J'ai beau me creuser je ne comprends pas. Ca me dépasse totalement.

Écrit par : Jean-Pierre | 23/02/2013

Quand j'écoute les jeunes autour de moi, ce qui revient souvent c'est, qu'importe leur emploi, qu'ils veulent aller bosser à l'étranger. Et avoir du fric.

Écrit par : Blaise Suarès | 23/02/2013

Faut les faire rêver ! Enchanter la vie…
Ca laisse songeur, en effet.

Écrit par : Carine | 23/02/2013

Le blaireau-garou > Je consulte mon "Petit Freud illustré" : hum... rien de grave.

Cincinnatus > Merci.

Blaise Suarès > "A combattre les monstres attention de ne pas devenir monstre toi-même." Nietsche a dit un truc comme ça.

Jean-pierre > Entre faire du théâtre en amateur et entrer dans le showbizz il y a un gouffre.

Blaise Suarès > c'est pour les jeunes un peu plus âgés que ceux décrits dans ma note. J'ai constaté moi aussi. J'en ai même rencontré du genre sympa qui m'ont dit vouloir aller en Afrique pour être utile, parce qu'ils aimaient la culture. C'était peut-être un rejet inconscient de notre société.

Carine > On sait où mène les paradis artificiels.

Écrit par : Pharamond | 23/02/2013

Les commentaires sont fermés.