13/02/2013
Archéologie (2)
Tenez ! Justement à propos des nouvelles investigations sur la massacre d'Oradour-sur-Glane, je lis dans le journal 20 minutes que Camille Senon, une survivante, souhaite que l'on fasse toute la lumière sur cet événement qui pour elle est un crime contre l'humanité. La lumière, je crois qu'elle restera dans le genre tamisée mais attendons la suite.
Dans le même article un journaliste ( Vincent Vantighem ?) ignare, mal intentionné ou peut-être les deux nous gratifie d'un petit encadré en vue, sans doute, de nous éclairer :
LE PLUS GRAND MASSACRE DE CIVILS DE 1939-1945 Le 10 juin 1944, deux cents SS pénètrent à Oradour-sur-Glane. Ils enferment les femmes et les enfants dans l’église avant d’y mettre le feu et fusillent les hommes. Le but était de tarir le soutien de la population à la Résistance. |
Donc, exit les naufrages du Wilhelm Gustloff, du Général von Steuben ou du Goya, coulés par des sous-marins soviétiques, et leur cargaison de civils réfugiés faisant plus de 15 000 morts à eux trois. À moins que ne s'agissant d'Allemands ayant vendu leur âme au diable nazi cela ne compte pas ou que de lâcher une torpille à distance cela ne soit pas du massacre. N'oublions pas non plus le Cap Arcona et le Thielbek et leur bombardement par l'aviation britannique alors qu'ils transportaient des déportés, provoquant la mort de plus de 7 000 d'entre-eux. Mais les prisonniers étaient là parce que les Allemands les y avaient mis, c'était donc la faute à Hitler. En examinant les paramètres, Oradour est sans aucun doute le plus grand massacre de la guerre.
Je vous épargne toute explication sur l'énigmatique dernière phrase de l'encadré.
18:03 | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
"LE PLUS GRAND MASSACRE DE CIVILS DE 1939-1945"
Encore un ignare de "journaliste" formaté à la bien-pensance kashérisée.
Le plus grand massacre de civils de la seconde guerre mondiale, c'est bien entendu le bombardement incendiaire de Tokyo qui tua, en une nuit, plus de 150'000 personnes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Tokyo
Le camp du Bien en action:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d0/Tokyo_kushu_1945-2.jpg
Écrit par : UnOurs | 13/02/2013
Un truc qui m'énerve profondément, notamment sur les forums spécialisés en aviation, c'est que par principe n'importe quel aviateur allié est par définition un "héros" et que le moindre bémol, par exemple sur l'attaque de populations civiles, entraîne immédiatement une réaction en masse des bullots, façon "reductio ad hitlerum", sans oublier les menaces de la modération!
En règle générale, y'a pas plus conformiste et bovidement suiveur que le "fana mili".
Écrit par : UnOurs | 13/02/2013
C'est vrai que je n'ai pas parlé des bombardement stratégiques et il y a beaucoup à dire.
Le "fana mili" est déjà suspect de part son hobby, il ne pourra se sentir innocenté qu'après moult courbettes.
Écrit par : Pharamond | 13/02/2013
Je suis bien d'accord avec cette brave madame Senon : qu'on fasse donc toute la lumière sur cette affaire et ces SS abrutis qui s'échinèrent à massacrer des femmes et des enfants en essayant de flamber l'église aux épaisses maçonneries de granit dans laquelle ils les avaient d'abord enfermés, pour aboutir à son explosion accidentelle. Ces "plus grands massacreurs de civils" manquaient apparemment d'entraînement.
Rappelons au passage que la Cour de cassation a statué en 2005 que les faits d'Oradour étaient un crime de guerre.
Écrit par : Nathanaël | 13/02/2013
On ne peut nier les massacres commis par l'armée allemande sur tous les fronts, où cela devient ridicule c'est quand on n'équilibre pas la balance avec les massacres commis par les alliés pendant la même période et sur les mêmes fronts et surtout en s'extrayant du "climat" de l'époque.
Ma mère, dont je n'ai pas de raison de mettre la parole en doute, m'expliquait qu'il y avait en garnison, en Bretagne, durant l'été 44, des troupes apparemment d'origine russe qui ne faisaient pas dans le détail. Il valait mieux se tenir loin des fenêtres au passage des patrouilles. Parallèlement on sait que la résistance du cru ne faisait pas beaucoup de prisonniers.
Écrit par : Paul-Emic | 14/02/2013
Nathanaël > c'est sûrement de l'agitation pour de l'agitation en attendant que tout le monde passe l'arme à gauche.
Paul-Emic > Il n'y a pas de guerre propre ni d'armée propre, il n'y a que des vainqueurs et des vaincus.
Écrit par : Pharamond | 14/02/2013
Pour Tokyo il faut un minimum de culture, mais Hiroshima et Nagasaki sont enseignés en 3e! Un clic, 80 000 morts au moins!!
Écrit par : Cincinnatus | 14/02/2013
Les commentaires sont fermés.