statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2013

Remarques mécréantes

Dans le tram une adolescente regarde les infos sur son portable et, surprise, annonce à sa voisine que Benoît XVI va démissionner. Réponse de celle-ci :

- Mais il peut pas démissionner !

Les demoiselles n'avaient pas l'air plus croyantes que la moyenne des jeunes françaises, c'est-à-dire sans doute pas du tout, mais le pape c'est le pape ; et à part quelques christianophobes qui sont beaucoup moins nombreux que le bruit qu'ils font laisserait croire, elles devaient être rassurée comme beaucoup que quelque part il y ait un pape parce qu'il en a toujours été ainsi. Le pape va donc démissionner, même pas abdiquer, ce qui a tout de même une autre allure, mais démissionner comme n'importe quel salarié. Je l'ai déjà dit, je suis agnostique, et pas très au fait des choses de l'Église, Benoît XVI je n'en pensais pas grand chose, sinon que son surnom de "Panzer cardinal" me plaisait assez car je l'imaginais donner un peu d'urticaire aux bobos. Aujourd'hui, je suis déçu ; c'est un peu comme si le Christ déposait sa croix avant de gravir le Golgotha.

Commentaires

C'est vrai que d'un côté la vrai fin d'un pape c'est les coups de marteau sur la caboche, le camerlingue qui détruit le sceau... et tout et tout. Benoit XVI, tel Charles Quint revu et corrigé par Schiller et Verdi, ira-t-il finir sa vie dans un cloître à répéter à tous ses visiteurs que "les malheurs du monde nous suivent jusque dans nos retraites, et seulement dans la tombe nous connaissons la paix".

Mais en y réfléchissant bien, le grand pontife ne fait que suivre la dernière mode des souverains: abdiquer avec les honneurs pour encadrer leur propre succession.

Écrit par : Le blaireau-garou | 11/02/2013

"Mais en y réfléchissant bien, le grand pontife ne fait que suivre la dernière mode des souverains: abdiquer avec les honneurs pour encadrer leur propre succession." c'est tout le malheur, l'immuable ne doit pas suivre la mode.

Écrit par : Pharamond | 11/02/2013

d'un autre côté je préfère un pape qui part en pleine possession de ses moyens intellectuels qu'un pape qui agonise pendant 10 ans comme son prédécesseur.

Écrit par : Paul-Emic | 12/02/2013

Il reste que c'est seulement le 2me pape à démissionner de la sorte et que tous les autres n'étaient pas des surhommes pour autant.

Écrit par : Pharamond | 12/02/2013

Il faudrait vérifier le verbe latin employé par le pape. Quelque chose comme "deponere", peut-être.
Il reste que "démissionner" est un fâcheux néologisme entré dans les habitudes. On devrait dire se démettre.

Écrit par : Nathanaël | 12/02/2013

Il semblerait que le terme de "renonciation" soit celui qui convient pour la traduction française. Le sens est déjà bien différent.

Écrit par : Pharamond | 12/02/2013

Les commentaires sont fermés.