statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2012

Avec tout le respect dû

Je cherchais un livre à offrir. Il y a quelques jours je suis donc allé à la Librairie Mollat, la plus grande librairie indépendante de France lit-on sur leur site. De rayon en rayon, j'arrive devant celui consacré à la Seconde guerre mondiale et je constate qu'en fait de Seconde guerre mondiale on y parle principalement que de la Shoah et de ce qui y touche même de très loin : l'histoire de la Shoah, avant la Shoah, pendant la Shoah, après la Shoah, la Shoah et les Français, la Shoah et les Allemands, la Shoah et je ne sais qui, les enfants et la Shoah, les femmes et la Shoah, le Pape et la Shoah, la télévision et la Shoah, le cinéma et la Shoah, la SNCF et la Shoah, le dictionnaire de la Shoah, l'Atlas de la Shoah, comment enseigner la Shoah ? et j'en oublie. Sans compter les ouvrages qui tentent d'être un peu originaux sur ce thème un rien surexploité ; il y bien sûr ceux de l'inénarrable Père Desbois et sa Shoah par balles mais aussi les Cinquante idée reçues sur la Shoah de Charguéraud qui fait le point sur certaines idées reçues comme l'indique son titre, mais je suis sûr qu'il en manque, ou bien Shoah roumaine – La tragédie oubliée, un peu d'inédit (encore que...) histoire de ne pas lasser le chaland. Et bien sûr les innombrables témoignages de tous les miraculés qui ont survécus dans tous les endroits possibles et imaginables et jusque dans les chambres à gaz (voir Filip Muller et son Trois ans dans les chambres à gaz d'Auschwitz). Plus on s'éloigne de l'événement plus les témoignages fleurissent, la peur de l'oubli sans doute, à moins que... non, c'est impossible. Si Éva Schloss écrit L'histoire d'Éva – Les mémoires de la demi-soeur d'Anne Frank ce n'est évidemment pas pour profiter de la notoriété du Journal comme pourrait dire les médisants mais pour témoigner, point. Bref, je trouve que tout ça fait énormément d'écrits pour quelque chose qui est censé être indicible.

Commentaires

Aujourd'hui la seconde guerre mondiale est un détail de la Shoah.

Écrit par : Jean-Pierre | 03/07/2012

Je crois que nous y sommes et cela n'augure rien de bon.

Écrit par : Pharamond | 03/07/2012

Votre librairie , elle est indépendante de quoi ou de qui au juste ?

Écrit par : lemartien | 03/07/2012

Je me suis posé la question : je pense des grandes enseignes et ça doit s'arrêter là.

Écrit par : Pharamond | 03/07/2012

si c'est indicible, effectivement l'écrire c'est mieux et puis la parole ça se vend assez mal tandis que l'écrit ...

Écrit par : Paul-Emic | 04/07/2012

"si c'est indicible, effectivement l'écrire c'est mieux" effectivement.

"et puis la parole ça se vend assez mal" quoique...

Écrit par : Pharamond | 04/07/2012

Les commentaires sont fermés.