statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2012

Le raccourci

Mourir pour un eldorado (The Donner Party) de Ric Burns est le sinistre récit de l'expédition Donner pris dans la neige pendant l'hiver 1846-1847 alors qu'elle se rendait en Californie :


histoire de la Donner party (1) par soleillevant32bis
histoire de la Donner party (2) par soleillevant32bis
histoire de la Donner party (3) par soleillevant32bis
histoire de la Donner party (4) par soleillevant32bis
histoire de la Donner party (5 et fin) par soleillevant32bis

Commentaires

J'ai regardé. J'en ai fait un malaise. C'est atroce. Ce matin, rétabli, j'ai retrouvé l'anecdote dans Go west ! Histoire de l'Ouest américain, de Jacquin et Royot. L'épisode, résumé en une demi-page, ne m'avait pas marqué à sa lecture.

Écrit par : Nathanaël | 02/06/2012

J'ai découvert cette histoire il y un moment maintenant, et j'avoue qu'elle m'avait hanté un certain temps. Qu'ant à votre malaise j'espère que c'est une façon de parler sinon je vous fais toutes mes excuses.

Écrit par : Pharamond | 03/06/2012

Je ne plaisantais pas. Ma fille chérie, qui séjournait à la maison, et qui a tâté d'études d'infirmière avant de se rabattre sur son Anglais de mari, m'a consulté le pouls, fait boire un vert d'eau, diagnostiqué une déshydratation (?) adjacente... Bref, je n'ai pas encore vu la fin de la video impressionnante. Quite impressive. !

Écrit par : Nathanaël | 05/06/2012

Oups ! je vous réitère mes excuses.

Écrit par : Pharamond | 05/06/2012

Je retiens la statistique intéressante des survivants : femmes et enfants ont mieux résisté que les hommes. Reste à savoir si ceux-là auraient été moins exposés que ceux-ci, qui se seraient peut-être plus dépensés à collecter de la nourriture ou tenter de forcer le passage pour rallier des secours.

Écrit par : Nathanaël | 07/06/2012

Je crois que vous avez donné les raisons de cette statistique qui peut paraître surprenante de premier abord. Dans une société machiste occidentale les hommes meurent en premier.

Écrit par : Pharamond | 07/06/2012

Les commentaires sont fermés.