statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2012

"Il neigeait."


La note 1812 d'Ivane me rappelle le prodigieux et terrifiant graphique de Charles Joseph Minard sur les pertes de la Grande Armée pendant la Campagne de Russie.

Commentaires

Belle phrase de l'officier russe Denis Vassilievitch Davydov...

"Je n'oublierai jamais la démarche libre, aisée et l'allure menaçante de ces guerriers éprouvés par tous les aspects de la mort... ces colonnes-là restèrent inébranlables."

... évoquant la Garde, repris dans "L'Effroyable Tragédie. Une Nouvelle Histoire de la Campagne de Russie" de Marie-Pierre Rey.

Écrit par : UnOurs | 19/04/2012

Bel hommage, en effet. Je ne connaissais pas.

Écrit par : Pharamond | 20/04/2012

En regardant la France d'aujourd'hui, on a peine à imaginer que ce type d'hommes, supérieurs tant par l'allure que par la force intérieure, y a existé. Et pourtant !

Écrit par : UnOurs | 20/04/2012

Dans sa "Grande Cabriole", Nina Companez a fait ici ...

http://youtu.be/b5Kl0gU8e_4

... une très belle évocation de ces hommes (bon, là, on en est au Directoire, mais le personnage incarné par Giraudeau finira général de Napoléon).

P.S. j'adore cette séquence, la beauté du cheval, Giraudeau parfait en jeune officier fringant ("ah, être un petit lieutenant qui passe..."), les fifres accompagnant les "épousailles" de la monture et de son cavalier, cette joie directe au début de la course, puis ce masque de gravité qui tombe... "montre-moi qui tu es", superbe !

Écrit par : UnOurs | 20/04/2012

Dans les années septante, l'ORTF produisait de fort belles séries, comme par exemple "Jean-Roch Coignet"...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Roch_Coignet_(feuilleton_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9)

... qui racontait l'histoire d'un pauvre diable, devenu par ses mérites capitaine de l'armée napoléonnienne (rôle très bien interprété par Henri Lambert, le gars qui faisait "Gamma tous tissus" à la réclame), avant que retourner à la misère, après la mort de l'empereur. Je me souviens d'une scène poignante où il rencontrait, revenu à la vie civile, son vieil ami (excellent Pierre Santini) qui avait lui accepté d'intégrer la Ligne, ce qu'il avait par fierté refusé. La dernière scène le montrait en train de marchander ses dernières médailles pour se payer un repas et un toit pour la nuit.

http://youtu.be/kXKAMrWsC5w

Excellents dialogues tirés directement des mémoires de Coignet et très belles chansons de soldats, inteprétées naturellement, pas comme trop souvent façon "mytho" ou "tradi-folklore" des groupes actuels.

http://youtu.be/gj6FZN0R-Dc

et tout plein de détails véridiques, comme la façon de bourrer les tubes avec de la paille ou encore les tambours chargeant aussi en courant :

http://youtu.be/oekHVfr-vo0

Le "général Hiver" :

http://youtu.be/EZQ4BKh1EHE

"Coignet, chuis chez les morts, depuis trois jours que je suis chez les morts" (putain que cette série est excellente, j'avais oublié!!!)

Bon Sang, faut vraiment que je la trouve, cette série !

http://youtu.be/eNfAlsK6hHI

http://youtu.be/ggLsuALkSpE

Écrit par : UnOurs | 20/04/2012

C'est beau :

http://youtu.be/N1xGq0iEXUI

Il y a aussi "L'Année des Français", tourné à la même époque, avec Jean-Claude Drouot dans le rôle du général commandant l'expédition napoléonienne partie aider les Irlandais. Introuvable, malheureusement !

Écrit par : UnOurs | 20/04/2012

Une des plus belles charges de cinéma :

http://youtu.be/slaNADrdPMA

On oublie souvent à quel point une bataille "à l'ancienne", ça devait être terrible !

Écrit par : UnOurs | 20/04/2012

Nina Companez n'avait pas encore viré réalisatrice pour bobos. Cette série m'a l'air bien.
Pour l'année des Français, je l'ai vu quand c'est passé à la télé, un peu cheap mais regardable.
Quant à la charge d'Eyleau je l'ai mis en ligne il y a quelques lmois ;-)

Écrit par : Pharamond | 20/04/2012

Les commentaires sont fermés.