statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2011

Le jeu des deux images (128)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme est proposé par L. Chéron qui ne m'en voudra pas j'espère de vous faire partager le texte qui accompagnait les images :

« Je suis un peu vexé de ne pas avoir résolu l'énigme Hiro-Hito (on dirait un Black et Mortimer). Le zèle me pousse à vous proposer les deux images jointes. Les tailles des deux vignettes ne sont pas bien ajustées. Zoologiste médiocre, botaniste en dessous du médiocre, je ne maîtrise en sus guère le CAO-DAO, que j'ai longtemps pris pour une école de sagesse orientale. C'est tout dire. Ô Gollnisch ! Ô Steeve Jobs ! »

 

128a.jpg

 

128b.jpg

Commentaires

Les bonbons sont des bêtises de Cambrai et le tissus à carreaux... un tissus à carreaux. Bref, je ne vois pas du tout.

Écrit par : Pharamond | 28/10/2011

Cambrai c'est le Nord, le Nord entre autre ce sont les filatures (d'où tissu à carreaux) mais je ne vois pas non plus...

Écrit par : Orion | 28/10/2011

On a du mal à se faire une idée des proportions mais si ce sont des petits carreaux c'est un tissu Vichy. Cambrai et Vichy ?

Écrit par : Pharamond | 28/10/2011

Bien vu Pharamond, du Vichy. Donc faut-il trouver quelqu'un né à Cambrai et mort à Vichy ou quelqu'un né à Vichy et mort à Cambrai ?
Pour l'instant, (pastilles) Vichy et (bêtises de) Cambrai ne m'évoquent que des douceurs d'enfance...

Écrit par : Orion | 28/10/2011

Ou ayant fait quelque chose d'important dans une de ces 2 villes... (J'aime bien les pastilles Vichy)

Écrit par : Pharamond | 28/10/2011

Et gardons à l'esprit le fameux mouchoir de Cambrai.

Écrit par : Coach Berny | 28/10/2011

Merci patron. Comment pourrais-je vous en vouloir ? Me citer est me faire trop d'honneur, et c'est en outre libre de droits.
Quant au fond de l'affaire, ayant identifié les objets, il n'y a plus qu'à dévoiler celui que masque encore à vos yeux leur association.

Écrit par : L. Chéron | 28/10/2011

Bon ! Il faut bien que quelqu'un se lance :
Sabine Paturel "Je fais rien que des bêtises, des bêtises quand mes yeux pleurent"

Écrit par : Coach Berny | 29/10/2011

Brigitte Bardot et ses robes Vichy. Elle en a fait des bêtises dans sa vie.

Écrit par : Sébastien | 29/10/2011

Ni Sabine Paturel, ni même BB. La solution est plus précisément suggérée par la coïncidence de la confiserie et de l'imprimé.

Écrit par : L. Chéron | 29/10/2011

Bloquée sur les rayures et les bonbons...Un indice ?

Écrit par : Orion | 30/10/2011

Alors, les bétises c'est Cambrai, le textile à carreau c'est du Vichy : Baptiste Cambray de Cambrai, inventeur de la batiste sans qui le Vichy n'eût été que de l'eau plate.
(et hop ! Un doliprane !)

Écrit par : Coach Berny | 30/10/2011

@ L. Chéron: le Vichy n'est pas un tissu imprimé, chaque fil est teint avant le tissage. Mais il existe des tissus imprimés façon Vichy, et aussi des toiles cirées à petits carreaux... Je pense que cette distinction n'a pas d'importance pour le jeu.
Vichy évoque pour moi, non seulement "les heures les plus sombres", mais aussi les eaux célèbres. J'aime beaucoup la Vichy Célestins!
Tout cela est digressions, il faut trouver un homme!

Écrit par : Gaëlle Mann | 30/10/2011

Tati, l'enseigne au Vichy rose, fondée par Jules Ouaki en 1948, s'installe à Cambrai.

Je viens de lire ceci: " Un magasin discount « Tati » s'installe dans la zone commerciale de Cambrai-Proville, route de Marcoing. Devant l'enseigne, couleur vichy rose et blanc, des publicités affichant des prix d'ouverture sont à disposition pour faire patienter les clients. "

Écrit par : Gaëlle Mann | 30/10/2011

Sollicité par Gaëlle Mann, prenons acte (comme disent les syndicalistes) : le Vichy ne serait donc pas un imprimé. Nous l'approuvons encore plus de vouloir trouver un homme. Quaerere hominem. Même par les heures les plus sombres, sera-ce si difficile ?

Écrit par : L. Chéron | 30/10/2011

L. Chéron: cotonnade originaire de la région de Vichy, le tissage "vichy" se caractérise par des carreaux de trois teintes : les blancs; les couleurs , les moyens.
Ce n'est pas un tissu imprimé. Les motifs à carreaux sont obtenus par le tissage.
Quant à l'homme recherché, j'avais d'abord écrit: "il faut trouver un homme ou une femme!" Puis vous relisant: "il n'y a plus qu'à dévoiler celui que masque encore à vos yeux leur association." Celui: donc il s'agit d'un homme! J'ai rectifié.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de Jules ou Jacques Ouaki et de Tati, mais la coïncidence m'a semblé drôle!
Fénelon ne portant sans doute pas de dessous en vichy rose, je donne ma langue au chat!

Écrit par : Gaëlle Mann | 30/10/2011

Vichy - eau de Vichy- HLPSDNH - eau de Châteldon - Pierre Laval - et Cambrai dans tout ça pftttt ! Se noyer dans du Vichy Célestins, ce n'est pourtant pas mon genre...

Écrit par : Coach Berny | 30/10/2011

S'agit-il d'un contemporain?

Écrit par : Gaëlle Mann | 30/10/2011

Je propose 'Le régime de Vichy'. Parce que si on est au régime on mange pas de bonbons et le tissu vichy pour lé régime :)

Écrit par : Poudre | 30/10/2011

Gaëlle Mann : j'avais bien compris mon erreur sur la qualité textile du vichy. Oui, de plus, il s'agit d'un contemporain, et oui, encore, ainsi que d'autres l'on pressenti, le régime de Vichy est un élément de notre affaire.

Écrit par : L. Chéron | 31/10/2011

Pétain .

Vichy pour les HLPSDNH et la bataille de Cambrai ?

Écrit par : lemartien | 31/10/2011

Morbleu ! 21 commentaires et toujours pas de bonne réponse...

Écrit par : Pharamond | 31/10/2011

Votre serviteur a multiplié les indices, insistant sur le terme "imprimé"... et puis cet emploi du mot "masque". Quant aux "HLPLSDNH" (j'ai fini par comprendre), vous avez trouvé tout seuls. Je ne vois pas trop quoi ajouter, sauf à donner la solution. Allez ! si, quand même : on sait qu'il faut trouver un homme ; et si, d'une certaine manière, c'en était deux (au moins) ?

Écrit par : L. Chéron | 31/10/2011

Un écrivain avec un pseudonyme. Par exemple Jean Bruller, alias Vercors, fondateur des éditions de Minuit.

Écrit par : Sébastien | 31/10/2011

Il faut en finir. Mais d'abord, je corrige une coquille. On devait évidemment lire plus haut, dans un message antérieur : "l'ont pressenti". "Nos lecteurs auront... etc."
Sébastien, vous approchez du port : un écrivain, qui a (parfois) usé d'un nom de plume, et dont l'oeuvre s'est en partie nourrie de l'expérience vichyste, et plus généralement de l'occupation... Reste la première image.

Écrit par : L. Chéron | 31/10/2011

Jacques Laurent (tout plein de pseudos) qui a écrit "les Bêtises"

Écrit par : Orion | 31/10/2011

Voilà. Orion a pénétré le premier dans la place. Jacques Laurent, qui travailla au service de l'information de l'Etat français et obtint le prix Goncourt (en 1971 je crois) pour Les Bêtises, roman à tiroir et mises en abyme largement inspiré de ces temps troublés.
Laurent écrivit aussi, sous le pseudonyme Cécil Saint-Laurent, des romans historiques (les séries des Caroline Chérie, des Clotilde, des Agités d'Alger etc...) qui, pour avoir été de l'aveu même de l'écrivain une littérature alimentaire, sont peut-être moins légers qu'il n'y parait.
Enfin, il était le neveu d'Eugène Deloncle, fondateur de la célèbre Cagoule (cf supra l'allusion du "masque").

Écrit par : L. Chéron | 31/10/2011

Quand je pense que j'avais lu le Lucrèce Borgia de Cécil Saint-Laurent... mais trop jeune... trop vite... d'une main...
Un grand bravo à Orion.

Écrit par : Coach Berny | 31/10/2011

Oui, un grand bravo à Orion ! et à L. Chéron pour son énigme, qui tout compte fait été trouvable si on ne s'était fourvoyé à chercher à Cambrai ce qui était dans les bêtises.

Écrit par : Pharamond | 31/10/2011

Un grand bravo à Orion, qui se joue des mystères les plus épais! Avec brio!
Et un autre grand bravo et merci à L. Chéron qui, avec quelques bonbons et un petit carré de tissu, a réussi à créer une énigme passionnante, comme en témoigne le nombre de commentaires!

Écrit par : Gaëlle Mann | 01/11/2011

Dire qu'il suffisait de taper "Les bêtises roman" sur Google pour tomber aussitôt sur Jacques Laurent! Ce que je n'ai pas fait, je ne sais pas pourquoi, alors que j'avais pensé à un écrivain... C'est trop bête! Je perdais mon temps à Cambrai dans une vieille confiserie pleine de charme et de parfums sucrés...

Écrit par : Gaëlle Mann | 02/11/2011

Ce sera pour la prochaine fois.

Écrit par : Pharamond | 02/11/2011

Les commentaires sont fermés.