statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2011

Scary movie

 

Bon, alors là je bois du petit lait. Roulement de tambour... trompettes... ce soir France 2 diffuse Apocalypse Hitler ! Non, ce n'est pas une blague, c'est le titre exact. Ça sonne un peu comme Cannibale Holocauste mais cette fois c'est du vécu. Enfin, quand je dis ça... voyons voir la présentation par le magazine 20 minutes (il est gratuit, tant qu'à lire un torchon...) d'aujourd'hui.

En première page un Hitler en culotte courte nous accueille. On cherche à nous faire peur, à le ridiculiser, mystère...

h1.jpg

 

À la page 12, vite !

«Apocalypse Hitler»: Couleurs et ton pour faire peur

 

TELEVISION - France 2 propose, ce mardi à 20h35, un documentaire incantatoire qui explique comment Hitler est arrivé au pouvoir...

Un documentaire blockbuster pour inspirer à la jeune génération la terreur d'Hitler. C'est ainsi qu'Isabelle Clarke et Daniel Costelle ont conçu la suite d'«Apocalypse», série documentaire qui avait mis en 2009 la Seconde Guerre mondiale en couleurs pour plus de 100 millions de téléspectateurs dans 167 pays. Un immense succès. Un deuxième volet, «Apocalypse Hitler», reprend les procédés, archives inédites et saisissantes mises en couleurs, pour expliquer cette fois «comment Hitler est arrivé au pouvoir» indique Isabelle Clarke.

Dire d'Hitler: «C'est un salopard»

Un succès et des partis pris –commentaires un brin incantatoires et esthétique «plus proche du cinéma que du documentaire», dixit Fabrice Puchault, de l'unité documentaires de France 2, qui valent quelques critiques à l'entreprise. «Certains intégristes du documentaire, note Daniel Costelle, nous reprochent de ne pas rester au noir et blanc.» Pas seulement. Le ton et les mots choisis dans les commentaires des images d'«Apocalypse» tranchent aussi.

«C'est vrai que Daniel veut qu'à la lecture du commentaire, on sente son aversion du nazisme, explique Mathieu Kassovitz, la voix off d'“Apocalypse”. Mais est-ce vraiment un problème de dire d'Adolf Hitler: “C'est un salopard”? Surtout qu'il convient de guider un peu les jeunes téléspectateurs que nous visons. Si un enfant voit ces images de défilés, des drapeaux, tout ce graphisme hitlérien, cela peut l'attirer, cela a été conçu pour!» Fabrice Puchault confirme: «On montre des séquences chocs, tournées par les nazis pour séduire les foules, il faut donc les mettre à distance, et avoir un commentaire suffisamment écrit pour le faire.»

Au-delà de ces justifications, France 2 comme les auteurs assument un caractère «très événementiel», selon les mots de Perrine Fontaine, la directrice des programmes. «Le but est que les gens se disent: ”Tu as vu cela hier”?». Objectif, renouer avec le succès du premier volet, qui avait rassemblé plus de 6,5 millions de spectateurs en moyenne par épisode. «La situation actuelle en Europe, l'époque, n'est pas rassurante et nous espérons que ce film serve d'épouvantail», confirme Daniel Costelle. Dans l'argumentaire du «plus jamais ça», tout est bon à prendre. En particulier, ce film-là.

Alice Coffin

Et une interview de Mathieu Kassowitz sur le site de 20 minutes !

Mathieu Kassovitz: «Dire d'Hitler que c'est un salopard ne pose pas problème»

L'acteur et réalisateur est la voix-off de la suite du documentaire événement de France 2, «Apocalypse Hitler».

Présent à la projection d’Apocalypse Hitler, au siège de France Télévision en septembre, le réalisateur Mathieu Kassowitz a livré ses impressions. 

Comment définiriez-vous ce projet ?

C’est de l’edutainment. Un mot bâti sur le modèle d’infotainment. C’est un film fait pour toucher le plus grand nombre. Pour raconter des histoires à des jeunes adultes et de jeunes adolescents. Pour y parvenir, il faut s’en donner les moyens. Donc il faut de la couleur, de la musique, du son, et un narrateur connu.

Justement votre manière de narrer est particulière et très empathique.

Daniel Costelle, le co-réalisateur, a une aversion pour tout ce qui vient du nazisme. Il me disait donc de «dégueuler» certains mots. J’ai retenu un peu en arrière, je me demandais pourquoi utiliser tel adjectif ou prononcer les mots de manière dégueulasse. Moi j’aurais préféré mettre moins l’accent sur nos opinions. Mais Daniel avait besoin d’appuyer sur ce point.

Vous comprenez pourquoi ?

Bien sûr. Normalement, c’est vrai qu’un texte de documentaire ne dit pas «ils ont tort» ou «ils ont raison». Mais bon, sur Adolf Hitler, dire «c’est un salopard», cela ne pose pas problème. Surtout, qu’il convient de guider un peu les jeunes téléspectateurs que nous visons. Si un enfant voit ces images de défilés, des drapeaux, tout ce graphisme hitlérien, cela peut l’attirer, cela a été conçu pour. Donc le commentaire aide à mettre une distance.

Le documentaire visait à comprendre comment on en est arrivé là, qu'en pensez-vous, après avoir travaillé sur le projet ?

C’est très intéressant de voir la façon dont la démocratie fonctionne dans ce genre de drame. Hitler était un illuminé. Comme la majorité des gens qui veulent le pouvoir d’ailleurs. Mais lui annonce tout ce qu’il veut faire très vite. Les gens sont au courant. Et pourtant ils le suivent. On doit rester vigilant face à la démagogie.

Alice Coffin

Voilà, voilà... On a un acteur qui a le courage de traiter Hitler de salopard plus de soixante ans après sa mort, des réalisateurs de documentaires qui avoue n'être pas objectifs et d'utiliser des artifices pour convaincre les téléspectateurs, surtout les jeunes etc. Bon, pas besoin de prouver qu'Hitler était un monstre puisque c'est de notoriété publique comme dirait le procureur du procès de Nuremberg, et puis parce que le nazisme peut encore fasciner malgré les médias et l'éducation nationale on utilise des moyens dignes des dictatures pour laver le cerveaux des plus vulnérables. C'est une curieuse manière d'apprendre à la jeunesse de penser par elle-même.

Commentaires

« Dire d'Hitler que c'est un salopard ne pose pas problème ». On ne peut qu'être d'accord. Qui pourrait être inquiété pour avoir énoncé une telle affirmation ? D'ailleurs, je le prouve :
« Hitler est un salopard ». Je suis prêt à parier que mon commentaire n'entraînera aucun signalement policier du blog GCYA.
Redevenons sérieux : il faudrait que nos services de propagande officieux ou officiels comprennent un jour que c'est justement la diabolisation du moustachu qui favorise l'hitléromanie, du sale gosse de collège (bordelais, ce sont les pires) à l'activiste salafiste.
Si l’on se décidait un jour à considérer avec plus de nuances l’expérience totalitaire nationale-socialiste (comme on le fait du communisme soviétique), le personnage perdrait beaucoup de son attrait. « Comment, les nazis n’ont pas voulu exterminer les Juifs ? Par la barbe du prophète, votre Hitler, c’était encore un de ces vendus au sionisme ! »

Écrit par : L. Chéron | 25/10/2011

"Si l’on se décidait un jour à considérer avec plus de nuances l’expérience totalitaire nationale-socialiste (comme on le fait du communisme soviétique), le personnage perdrait beaucoup de son attrait." L'attrait du Mal sûrement mais en devenant un homme comme un autre il aurait ses partisans ce qu'il ne faut pas, jamais.

Écrit par : Pharamond | 25/10/2011

de l'edutainment....
désolée, l'Histoire, ce n'est pas ça... Ce n'est pas en tout cas la façon dont elle doit être retracée. C'est complexe et cela mérite une autre approche que celle de l'affectif et de l'audimat.
De plus je trouve insupportable la colorisation des archives cinématographiques car on ne sait plus quel est le vrai du faux (je veux dire il existe certaines archives couleur).

Écrit par : Orion | 25/10/2011

Exactement, et dans le choix des couleurs il y a une part de subjectif.

Écrit par : Pharamond | 26/10/2011

Il faut bien les embrigader dans la pensée unique le plus tôt possible, sinon il pourrait douter de ce génocide et devenir de vilain révisionnistes

Écrit par : maxence | 26/10/2011

Entre autres choses.

Écrit par : Pharamond | 26/10/2011

L'invention de l'onomatopée " Bla..Bla " ,
est attribuée à Louis-Terdinand Céline ,
L'histoire est chafouine .

Écrit par : marbre | 27/10/2011

Excellente conclusion, M.Pharamond! C'est toujours un plaisir de vous lire!

Écrit par : Protis | 27/10/2011

Protis > Merci.

Écrit par : Pharamond | 27/10/2011

C'est curieux, mais la propagande a un effet inversé sur moi. Pour ma part, ce documentaire m'a montré à quel point Hitler était un génie, un des hommes les plus doués que l'humanité ait connu.

Merci France 2.

Écrit par : Pommier du Val | 02/11/2011

Les commentaires sont fermés.