statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2011

Sont forts ces nazis ! (29)

 

Partons du postulat officiellement admis : les crimes des nazis durant la Seconde guerre n'ont pas d'équivalents ni avant ni après. Soit, mais comment cela se peut-il ? Si on n'adhère pas aux théories plus ou moins occultes donnant des pouvoirs à Hitler et ses sbires pour contrôler les foules, on se doit de reconnaître que l'horreur est née du peuple allemand. Et accepter l'unicité de la Shoah c'est accepter que seul le peuple allemand a pu la produire, ce qui revient à une forme de germanophobie voire de racisme anti-germanique. Si on s'y refuse l'édifice s'effondre, si on l'approuve c'est admettre qu'un peuple peut avoir des particularités intrinsèques et que celles-ci ne sont pas forcément positives.

Commentaires

Dans son dernier livre, Sévillia critique la thèse de l'unicité de la Shoah. Selon lui, elle est une tragédie particulière au sein d'une tragédie générale. On peut la comparer avec d'autres événements du XXe siècle, comme le génocide arménien ou les crimes du communisme. Il écrit aussi qu'il ne faut pas établir de hiérarchie entre les victimes. Il n'est pas mieux de mourir de faim dans une isba ukrainienne en 1933 que d'inhaler le gaz Zyklon B. Tous ont péri horriblement, même si ce fut dans des conditions et pour des raisons différentes.

La seule unicité de la Shoah, c'est le fait qu'elle touche le peuple juif, qui n'est pas un peuple tout à fait comme les autres, d'un point de vue religieux ou métaphysique.

Écrit par : Sébastien | 23/10/2011

Le jour où nos ennemis seront cohérents... ils rejoindront notre camp!

Écrit par : Protis | 24/10/2011

"le peuple juif, qui n'est pas un peuple tout à fait comme les autres ...".
Forcément si c'est le Peuple Élu, je ne vois même pas de quoi on discute et pourquoi nous osons élever la face vers ses représentants....

Quant à la discussion lancée par Pharamond, on ne peut naturellement qu'effleurer le sujet puisque quelle que soit la réalité, elle a été dogmatisée et ses Saintes Écritures sont les conclusions du tribunal de Nuremberg. Et on ne peut pas toucher au dogme.

Écrit par : Paul-Emic | 24/10/2011

Moi, je ne faisais que me poser la question ;-)

Écrit par : Pharamond | 24/10/2011

Benoit XVI, est un pape Allemand .
c'est intolérable, non ?

Écrit par : marbre | 25/10/2011

Tout à fait !

Écrit par : Pharamond | 25/10/2011

Les commentaires sont fermés.