statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2011

Tintin au Goulag

Le film Les chemins de la liberté de Peter Weir sort bientôt au cinéma. Il est tiré du récit autobiographique de Sławomir Rawicz, À marche forcée, qui raconte son évasion d'un goulag et son périple jusqu'en Inde. Seulement aujourd'hui il n'y a plus grand monde pour croire à cette équipée. J'ai eu l'occasion de lire le livre en question il y quelques années, et j'avoue que cela m'a plus fait penser à un mauvais roman d'aventure qu'à une histoire véridique. Ce n'est pas parce qu'on dénonce une institution épouvantable comme le Goulag qu'on a le droit de raconter n'importe quoi. 

Commentaires

avoir parcouru 6500 km aprés s'être évadé d'un goulag... tien ça me rappelle l'histoire d'une petite fille qui avait traversé l'europe protégée par des loups

Écrit par : maxence | 03/01/2011

Comme le dit le proverbe africain (je cite de mémoire) "Si le poisson que l'on vient de pêcher dit que le crocodile qui dort au fond de l'eau n'a qu'un oeil, qui peut le contredire ?"

Quoique les loups de la bande annonce m'ont l'air moins sympas que ceux de la petite fille.

Écrit par : Pharamond | 04/01/2011

Certe personne n'a la preuve concrete que cet histoire est fausse, mais c'est une question de bon sens en sortant d'un goulag on a forcément des carence, on est affaiblis. Personne aprés un tel traitement n'est en etat de se farcir 6500 km a pied, meme sans preuve cet histoire est fort douteuse

Écrit par : maxence | 04/01/2011

"Ce n'est pas parce qu'on dénonce une institution épouvantable comme le Goulag qu'on a le droit de raconter n'importe quoi."

Je me sens visé! Je suis choqué et je vais écrire un livre...

Écrit par : StéFan Courtois | 05/01/2011

Pardon, Monsieur Courtois... mais si cela peut vous inspirer, alors...

Écrit par : Pharamond | 05/01/2011

Bah... si le film est bon peu importe que l'histoire soit vraie ou pas, non ?

Écrit par : Jean-Pierre | 11/01/2011

Pas vraiment, on ne regarde pas de la même manière une histoire vécue et une fiction.

Écrit par : Pharamond | 11/01/2011

Les commentaires sont fermés.