29/11/2010
Espèce de sale UMP !
Là où la gauche a indéniablement gagné le combat c'est dans la bataille des mots. Certes, l'adversaire n'était pas très combatif, tétanisé par la vision manichéenne du monde issue de la Seconde guerre, mais tout de même, elle a su manoeuvrer habilement. Ainsi le terme "nazi" est devenu un synonyme quasi officiel de cruel et raciste, et "fasciste" de violent et extrémiste, avec toutefois un flou sémantique bien pratique pour qualifié presque tout ce qu'on voudra. On se comporte ainsi comme un véritable nazi et on emploie des méthodes fascistes très facilement dès qu'on sort des chemins balisés. D'autre part, cette transformation en synonyme interdit toute vision nuancée sur les affreux de la Seconde guerre. Comment, par exemple, peut-on trouver un seul nazi humain puisqu'il est par définition cruel ? De l'autre côté, les péjoratifs "bolchevique" et "stalinien" sont rapidement tombés en désuétude sans affecter le communisme ou le socialisme. Une accusation d'en être se retournerait même sur celui qui la prononcerait en le ridiculisant voire en le rendant suspect de certaines nostalgies nauséabondes. Et, cerise sur le gâteau, il est impossible de faire machine arrière, soixante années de propagande intensive ne s'effacent pas aisément. La Droite, la vraie, en est morte.
21:17 | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Faut pas désespérer, on peut redresser de la ferraille tordue, alors on peut aussi former nos gosses en dehors de l'école.
La meilleure scolarité se passe en famille, pas de lavage de petites têtes blondes.
Pessimiste , va !
Écrit par : hector | 30/11/2010
Sans doute suis-je pessimiste, mais que peuvent quelques bonnes volontés face à la toute puissance médiatique ?
Écrit par : Pharamond | 30/11/2010
vous reprendrez bien un petit peu de Rassinier ou Bardèche ?
Écrit par : Paul-Emic | 03/12/2010
Mon Dieu ! tu veux me faire interner dans les geoles de notre bonne et douce république ?
Écrit par : Pharamond | 03/12/2010
contrairement à ce que l'on colporte leurs livres ne sont pas interdits, ou alors seulement à la vente (pour certains), pas à la lecture .
Écrit par : Paul-Emic | 03/12/2010
Oui, je sais : je plaisantais. Par contre ils ne sont pas facilement trouvables, la FNAC ne l'a pas en rayon ni la bibliothèque de Bordeaux...
Écrit par : Pharamond | 03/12/2010
Ils ne sont pas toujours disponibles à la vente et comme en plus ils sont marqués du sceau de l'infamie, oublie la FNAC.
Bordeaux, fief RPR, je crois qu'il ne faut pas espérer trouver ce genre de livre à la bibliothèque, ni honnêtement dans aucune autre bibliothèque de France. Dans ce pays ça fait longtemps que l'autocensure a remplacé la censure officielle.
C'est là qu'on touche du doigt l'intérêt que peuvent parfois avoir les avancées technologiques.
On trouve maintenant des "readers" ou liseuses électroniques qui pallient bien des embarras.
Écrit par : Paul-Emic | 04/12/2010
Oui, vive le Net ! Il y a aussi des éditeurs non conformistes.
Écrit par : Pharamond | 04/12/2010
Les commentaires sont fermés.