statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2010

Revue nègre

 

Affaire Guerlain : France 2 rappelée à l'ordre

Mardi 19 OCTOBRE 2010

 

Le CSA a adressé mardi à France 2 une mise en demeure pour "non-maîtrise de son antenne" après les propos racistes sur "les nègres" tenus par Jean-Paul Guerlain à la fin du "13 heures" de vendredi.

 

Pour comprendre cette affaire, il faut remonter à vendredi dernier, lorsque Jean-Paul Guerlain, héritier du groupe de luxe du même nom, lâche une phrase clairement raciste à propos du travail des "nègres" sur France 2, alors qu’il avait été invité sur le plateau du "13 heures" pour évoquer la création d’un parfum.

Mardi, quatre jours après cette phrase fâcheuse, le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a finalement adressé à France 2 une mise en demeure pour "non-maîtrise de son antenne". Patrick Lozès, fondateur et premier président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), qui a saisi le CSA, a demandé, sur son blog, des sanctions contre Élise Lucet et la chaîne publique. La journaliste s’est d’ores et déjà excusée. "Je suis désolée de ne pas avoir réagi instantanément", a-t-elle déclaré sur le site de France 2.

Jusqu'ici, peu de personnalités se sont émues de la déclaration du parfumeur, ce qui irrite la journaliste Audrey Pulvar. Dans un édito intitulé "Nègre je suis, nègre je resterai", diffusé sur France Inter lundi, elle a vivement réagi aux propos de Jean-Paul Guerlain. Elle s'est une nouvelle fois exprimée mardi sur Europe 1 : "Oui, les propos de Jean-Paul Guerlain me choquent, mais ce qui me frappe c'est la non réaction, le fait que ça soit passé quasiment inaperçu à l'exception de quelques bloggeurs et internautes", a-t-elle déclaré.

Le groupe Guerlain a lui aussi attendu mardi pour réagir aux propos de son ancien président, lequel avait bien précisé dans un mot d'excuse "ne plus avoir de lien" avec la maison qui porte son nom, afin de protéger la marque.

Dans un communiqué officiel, la société Guerlain dit avoir pris connaissance "avec consternation des propos inadmissibles tenus par Jean-Paul Guerlain et les condamne avec énergie". "Ses propos sont à l'opposé de la culture, des valeurs et de l'éthique pratiquées par l'entreprise qui promeut la diversité des talents de toutes origines dans le monde entier", ajoute Guerlain.

Du côté des associations, SOS Racisme et le Cran ont évoqué leur intention de porter plainte. Par ailleurs, huit membres du collectif ANC (Alliance noire citoyenne), vêtus de tee-shirts noirs "brigade anti-négrophobie" ont occupé pendant une heure trente lundi soir, la maison de parfumerie Guerlain au 66 avenue des Champs-Elysées. De son côté, l'association Action républicaine pour le progrès social (ARPS) a appelé à une manifestation samedi devant le siège de France Télévisions.

Lundi, à New York, le même président du Cran, déjà cité, a rencontré les leaders des mouvements des droits civiques américains, et des responsables d’organisations économiques afro-américaines, afin d’"évoquer les suites internationales qui seront données à l’affaire Guerlain LVMH.

Car les médias étrangers commencent à s'intéresser au sujet. "Un parfumeur français sous le feu d’une diffamation raciale", titre ainsi CNN, alors que le site internet sur la mode Styleite a mis en Une "Jean-Paul Guerlain utilise le 'mot-N' à la télé française". Sur Twitter, certains, dont le magazine Fashizblack Mag, appellentau boycott des produits Guerlain.

Source Europe 1

 

Jean-Paul Guerlain, interrogé sur la création du parfum Samsara, avait répondu "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..." Boutade innocente et dite sans arrière pensée au point qu'Élise Lucet, pourtant prompte à empoigner la bête immonde quand elle passe à sa portée, n'avait pas réagi. Mais voilà nous sommes en France en 2010 et l'anecdote devient une affaire d'état.

J'avoue que je me régale assez de ce genre de fait divers, non que je cautionne ce genre de condamnation, vous devez vous en douter, mais parce que Guerlain n'est qu'un nom de plus sur la longue liste des personnes ayant "dérapé" sur le thème du racisme. Il est amusant de voir tous ces individus qui ont voulu ou laissé se bâtir ce monde ubuesque en être victimes.

Un peu comme dans les anciens régimes communistes, où chacun essayait de suivre scrupuleusement la ligne du Parti de peur d'être accusé de déviationnisme avec les conséquences fâcheuses que cela pouvait entraîner, et où chacun épiait l'autre en espérant le voir commettre une faute.

Histoire édifiante aussi dans la manière dont tout le monde se désolidarise du "coupable" soudain devenu infréquentable.

Commentaires

le délit de "non maîtrise de l'antenne" en dit long sur l'état "d'aliberté" où nous sommes tombés parce ni plus ni moins ça légitime la censure préalable et ça personne même pas la Pulvar ne le dénonce !

Il me vient à l'idée que s'il avait dit : J'en ai mis de côté comme un Auvergnat, d'ailleurs je ne sais pas si les Auvergnats épargnent tant que cela ;
ou bien encore : j'étais saoul comme un Polonais, d'ailleurs je ne sais pas si les Polonais ont jamais été les ivrognes que l'on dit etc Audrey Pulvar n'aurait même pas sourcillé.

Écrit par : Paul-Emic | 21/10/2010

Tout à fait, j'ai parfois l'impression de cauchemarder.

Écrit par : Pharamond | 21/10/2010

je suis convaincu que ce n'est pas une impression

Écrit par : Paul-Emic | 21/10/2010

Les commentaires sont fermés.