statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2010

Moi, je dis : « Monsieur Ao. »

À votre avis quelles pouvaient être les préoccupations d'un homme préhistorique ? Se nourrir, se préserver des dangers, essayer de protéger les siens et ce genre de choses. Perdu ! Le Néandertalien avait la même élévation d'esprit que nous et avait les mêmes valeurs : "protéger la vie, aimer l'autre, et s'émerveiller devant tout ce qui est beau", dixit Jacques Malaterre, le réalisateur d'Ao, le dernier Néandertal.

Dans la désopilante bande-annonce, une voix renchérit : "Se questionner quant à la place de l'homme face à la nature qui l'entoure, respecter les différences, gérer les inégalités ou tout simplement imaginer l'avenir de l'Homme sur cette terre..." On y apprend aussi que le Néandertal était "puissant, tolérant, altruiste, sensible, précurseur, pacifique, héroïque, amoureux de son environnement naturel et respectueux des valeurs de vie."

Hormis le fait non négligeable que la race de notre gentil chevelu ait disparu et que l'on pourrait en déduire que pour survivre il vaut mieux être l'opposé des vertus présentées, on s'interrogera sur la manière dont trois bouts d'os découverts dans une caverne ont permis de déduire tant de concepts qui ne laissent aucune trace. Bref, Néandertal était un bobo post-moderne avant l'heure ; et pour dire autant d'inepties vertigineuses, on se demande ce qui l'emporte de la mauvaise foi ou du crétinisme manifeste.

Les commentaires sont fermés.