statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2010

En attendant le génocide citoyen...

Quand la classe dominante prend la peine d'inventer un mot (« citoyen » employé comme adjectif) et d'imposer son usage, alors même qu'il existe, dans le langage courant, un terme parfaitement synonyme (civique) et dont le sens est tout à fait clair, quiconque a lu Orwell comprend immédiatement que le mot nouveau devra, dans la pratique, signifier l'exact contraire du précédent. Par exemple, aider une vieille dame à traverser la rue était, jusqu'ici, un acte civique élémentaire. Il se pourrait, à présent, que le fait de la frapper pour lui voler son sac représente avant tout (avec, il est vrai, un peu de bonne volonté sociologique) une forme, encore un peu naïve, de protestation contre l'exclusion et l'injustice sociale, et constitue, à ce titre, l'amorce d'un geste citoyen.

 

Jean-Claude Michéa

L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes

 

 

D'ailleurs, je me souviens avoir lu il y a quelques temps un article relatant le procès d'un ''jeune'' ayant violemment frappé une femme policier qui était en train d'interpeler de façon musclée un adolescent. Ce qui m'avait marqué, c'était la défense de l'accusé :

- Tout ce que j'ai vu, c'est qu'elle s'en prenait à un gamin. Je suis intervenu, je pensais faire un geste citoyen.

 

Commentaires

je sais pas ou le monde va, mais il y va

Écrit par : maxence | 16/01/2010

DANS LE MUR !!

Écrit par : Pharamond | 16/01/2010

je ne supporte pas l'usage de ce mot comme adjectif, il me donne l'envie de faire des actes civiques sur lesquels je ne m'étendrai pas

Écrit par : Paul-Emic | 16/01/2010

Moi non plus mais il va falloir faire avec il remplace de plus en plus de mots dans la novlangue actuelle.

Écrit par : Pharamond | 16/01/2010

La guerre du langage a commencé.

Écrit par : Ben | 16/01/2010

Le mot "citoyen" m'évoque irrésistiblement les horreurs, abominations, destructions et massacres innombrables et sans nom (mais assurément "citoyens") commis par nos glorieux "citoyens" pendant la Révolution dite française, puis par les armées "citoyennes" du gnome corse, qui ont réussi à faire haïr notre pays dans l'Europe entière. A ce titre, je l'exècre, le compisse et le conchie généreusement. Et je remercie Jean-Claude Michéa d'avoir écrit cela à son sujet.

Écrit par : Martial | 16/01/2010

Ben => Il y a déjà un bout de temps.

Martiel => C'était pourtant un beau mot à l'origine, chez les grecs c'était celui qui désignait la Citée face aux Barbares. Puis on l'a âchée de sang avant de le vider de sens, ou plutôt d'en faire un contre-sens.

Écrit par : Pharamond | 17/01/2010

Si tu veux, Pharamond, ce serait sympa de reproduire ce code sur ton site (oeuvre réalisée par Paul-Emic et moi-même, avec lien vers LCDE) :





Écrit par : stephane | 19/01/2010

Avec plaisir mais je vois aucun code...

Écrit par : Pharamond | 19/01/2010

c'est normal c'est codé invisible

Écrit par : Paul-Emic | 19/01/2010

Euh... je fais comment ?

Écrit par : Pharamond | 19/01/2010

je plaisante

Écrit par : Paul-Emic | 19/01/2010

Grrrrrrrr ! j'ai marché.

Écrit par : Pharamond | 19/01/2010

Excuse-moi, le code dont je voulais parler est indiqué sur cette page :

http://www.laconquetedelespace.com/creation/audiovisuel/593-reacteur.html

Écrit par : stephane | 21/01/2010

Je comprends mieux.

Écrit par : Pharamond | 21/01/2010

Les commentaires sont fermés.