statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2010

Les trompettes (2)

''Il fut un temps où ce qui était supposé menacer l'ordre social et les traditions civilisatrices de la culture occidentale, c'était la Révolte des masses. De nos jours, cependant, il semble bien que la principale menace provienne non des masses mais de ceux qui sont au sommet de la hiérarchie ''

 

''Les mêmes tendances sont à l'oeuvre dans le monde entier. En Europe, les référendums qui se sont tenus sur la question de l'unification ont révélé une faille profonde et qui va en s'élargissant entre le monde politique et les membres plus humbles de la société qui redoutent que la CEE ne soit dominée par des bureaucrates et des techniciens dépourvus de tout sentiment d'identité ou d'appartenance nationale. Une Europe gouvernée de Bruxelles sera de leur point de vue de moins en moins sensible au contrôle des peuples. Le langage international de l'argent parlera plus fort que les dialectes locaux. Ce sont ces peurs qui sont sous-jacentes à la résurgence des particularités ethniques en Europe, tandis que le déclin de l'état-nation affaiblit la seule autorité capable de maintenir le couvercle sur les rivalités ethniques. Par réaction, la renaissance du tribalisme renforce le cosmopolitisme chez les élites.''

 

Cristopher Lasch

La révolte des élites et la trahison de la démocratie

Commentaires

je n'ai pas fait normale et j'ai du mal à saisir ce que veut dire "Par réaction, la renaissance du tribalisme renforce le cosmopolitisme chez les élites".

Écrit par : Paul-Emic | 09/01/2010

Je n'ai pas fait Normal non plus et je ne suis pas sûr du sens mais à mon avis le tribalisme du "bas" et son folklore, le rap, les tatouages etc. renforce l'idée, chez les élites, que l'ère du nomade revient et avec lui l'homme post moderne sans frontière et mélangé. Mais je peux me tromper.

Écrit par : Pharamond | 09/01/2010

ça se tient bien que tribalisme ne soit pas synonyme de nomadisme. Il n'y a qu'à voir comment nos "tribus" se disputent âprement 4 blocs enserrés entre trois rues.

Écrit par : Paul-Emic | 10/01/2010

Il ne faut pas confondre : les 4 blocs ne sont pas des zones d'habitation mais d'exploitation pour leur bizness, mais ils les échangeraient sans problème pour un ailleurs plus rentable.

Écrit par : Pharamond | 10/01/2010

oui et non, ils y habitent d'abord et tous ne sont pas des dealers.

Écrit par : Paul-Emic | 10/01/2010

Oui, mais ce qui se disputent les blocs sont presque tous mêlés à un trafic ou un autre. Quant à y habiter, c'est par obligation, sous nos lattitudes le nomadisme est d'abord un état d'esprit.

Écrit par : Pharamond | 10/01/2010

Les commentaires sont fermés.