statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2009

Tu seras un Na'vi, mon fils

publilcde

 Je suis donc allé voir Avatar, le dernier James Cameron. Je suis sorti de la salle avec un sentiment mitigé : si on le prend comme un film d'aventure en essayant de n'y voir strictement rien d'autre c'est assez réussi, les images sont belles et on ne s'ennuie pas. Par contre si on ne s'arrête pas là, et c'est difficile de ne pas le faire, on constate que l'on a droit à une débauche de propagande écolo-panthéiste naïve avec en bonus un éloge de la trahison.

James Cameron est un gauchiste et nous sert un mouliné de la conquête de l'Ouest, de la guerre du Vietnam, de celle d'Irak etc. toute la supposée mauvaise conscience de l'Amérique et de l'Occidental. Les Na'vi, sortes de chats géants bleus sur deux pattes, ont des moeurs rappelant trop les Indiens des plaines pour réellement nous dépayser, c'est un peu dommage de parcourir des années-lumières pour retrouver des Sioux. Leur comportement est un fantasme de bobo métropolitain : tout n'est qu'harmonie et respect de la nature. Il suffit pourtant d'aller faire un tour dans un pays du Tiers-monde pour savoir comment sont traités l'environnement et les animaux.

Jack Sally, le héros, devient Na'vi en prenant leur apparence et en les côtoyant quelques semaines, il faut croire que notre brave Marine n'avait pas l'identité chevillée au corps. J'avoue qu'à ce niveau, malgré tous les efforts scénaristiques de monsieur Cameron je me sens malgré tout plus proche d'un membre de la base buvant son mug de mauvais café en bossant sur son écran qu'à un humanoïde félin courant presque nu dans la jungle et vénérant un arbre de Noël.

On peut évidemment déplorer l'invasion de la planète des Na'vi et de son utilisation, mais la Terre est décrite moribonde d'avoir été trop exploitée, il s'agit donc d'une lutte pour la survie et le port des Droits de l'Homme en bandoulière n'y est pas de mise. De toute façon quand je regarde autour de moi, j'ai plus l'impression d'être envahi par les Na'vi que l'inverse ; que voulez-vous je suis français, ni un Américain ni l'Occidental global.

Commentaires

Alex Jones a commenté ce film à peu près de la même façon que toi (moi, je ne l'ai pas encore vu). Pourquoi ne pas simplement demander aux Na'vi de partager leur planète? S'ils sont en harmonie avec la nature, ils le sont aussi avec les visiteurs et les demandeurs d'asile, non? Pourquoi la survie des uns devraient-elle forcément se faire au détriment des autres? Ah, oui; j'oubliais! L'Univers avec sa petitesse misérable n'a pas de quoi loger tout le monde. Où avais-je la tête?

Écrit par : Ben | 25/12/2009

Je te conseille de regarder le film pour qu'on puisse en reparler si tu veux bien.

Écrit par : Pharamond | 26/12/2009

Tu sais, tu écris "publilcde" en blanc invisible au début de ton article, et hop, il se met automatiquement en lien sur le site LCDE.

Écrit par : stephane | 30/12/2009

Oups ! j'avais oublié... Voilà, c'est fait.

Écrit par : Pharamond | 30/12/2009

Malheureusement, l'article est un peu trop ancien dans ton "flux RSS".
Si tu veux qu'il apparaisse, il faudrait modifier la date, le rendre plus récent. Peut-être peux-tu tester exceptionnellement, ou bien tu verras pour d'autres articles, une autre fois.

Écrit par : stephane | 01/01/2010

J'ai vu aujourd'hui ce film que j'ai pour ma part apprécier, vu qu'il dénonce indirectement la guerre en afghanistan. Celle-ci me semble livrée uniquement pour les mines d'or inexploitées et le gaz naturel que contient ce pays avec abondance.

Mais bon, à chacun sa façon de voir.

Amicalement.

Écrit par : stephane | 01/01/2010

Et, puis, j'ai bien aimé la phrase qui appelait à défendre "notre peuple" !

Écrit par : stephane | 01/01/2010

Stéphane => La prochaine fois je n'oublierai pas.

Quant à Avatar, je ne nie pas la bêtise de nous mêler au bourbier afghan et la responsabilité des Ricains, mais que veux-tu ? je ne peux m'empêcher de m'identifier à ce qui ressemble le plus à un occidental... même si les Na'vi n'ont pas torts de défendre leur pays. Il faut faire des choix...

Écrit par : Pharamond | 01/01/2010

Je suis d'accord avec toi sur le fond, même si j'ai privilégié dans ma critique l'aspect "entertainement", lyrisme, beauté plastique et même poésie du film car c'est ce qui m'a le plus impressionné. L'objectif de toute forme d'art est d'apporter une part de rêve au public. Ceci dit, chacun peut s'identifier à qui il veut. Si d'une certaine façon, nous sommes évidemment l'ex-marine, d'une autre, nous sommes également de pauvres Navi'i envahis...

Écrit par : CCRIDER | 02/01/2010

Bien sûr, il y a une part de sensibilité personnelle dans l'identification, mais le bleu ça me grossit ;-)

Écrit par : Pharamond | 03/01/2010

Les commentaires sont fermés.