statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2009

Parousie

À quoi pourrons-nous bien ressembler le Jour du Jugement dernier ? Serons-nous tels qu'au jour de notre mort, de notre jeunesse, de notre meilleure forme ? Serons-nous de simples âmes imaginant notre corps ? Et à quoi ressemblera le Paradis pour ceux qui y auront droit ? Nul ne sait, il me semble.

Personnellement, j'aime à imaginer que nous serons des enfants jouant dans un pré un après-midi d'été, des enfants rafraîchis par une douce brise qui fera onduler les herbes autour d'eux, des enfants inconscients du temps qui passe comme nous l'étions à cette période de notre vie où l'espace d'une journée pouvait paraître durer l'éternité.

 

Commentaires

si l'on se réfère à l'Apocalypse de Saint Jean, l'avenir post jugement dernier ne sera pas si folichon : vie urbaine, disparition de la mer, éclairage artificiel permanent, nourriture très frugale, compagnie élitiste.
Pas un mot sur les loisirs ;)

21.1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
21.23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.

21.25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. (il y a quand même des portes et des murailles)

21.27 Il n'entrera [dans la ville] rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.

22.1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie,[...]

22.2 [...] il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, [...].

22.5 Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. [...].

Écrit par : Paul-Emic | 07/12/2009

Alors, par pitié, laisse moi dans mon pré.

Écrit par : Pharamond | 07/12/2009

:-D

Écrit par : Paul-Emic | 07/12/2009

J'espère au moins qu'on pourr(ir)a -je sais c'est nul- y dormir à volonté.

Écrit par : Un Fan | 10/12/2009

Même pas.

"Vois, il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'Israël." (Psaume 121)

Le chrétien est un veilleur, à l'image de son Maître. Sachant en plus que la parousie précède de peu le jugement dernier, il m'étonnerait que nous ayons le temps de piquer un somme.

Écrit par : Sébastien | 11/12/2009

21.25 ... il n'y aura point de nuit...

Écrit par : Paul-Emic | 11/12/2009

J'aurais bien aimé répondre par l'affirmative, un Fan, mais les commentaires de Sébastien et de Paul-Emic, qui m'ont l'air plus renseignés que moi, tendraient à indiquer le contraire.

Écrit par : Pharamond | 11/12/2009

Ca manque de cochonnes ton paradis! Et la musique? Et les voitures? Y'aura des ballons pour jouer et faire copain-copain avec nos ennemis d'hier enfin réconciliés? Jouer au ballon avec Harlem désir et NKM...

Écrit par : Ivane | 08/09/2012

Les enfants sont asexués et trouvent à jouer avec peu de choses. Quant à nos ennemis d'hier ils ne seront pas au Paradis, cela va sans dire.
J'allais oublier les cochonnes : elles joueront avec nous, petites filles aux nattes blondes et peu importe ce qu'elles sont (auraient dû devenir).

Écrit par : Pharamond | 08/09/2012

Tu crois vraiment que le premier blaireau venu va pouvoir entrer au paradis? Et ne parlons pas du grand méchant loup.

Quand on y pense, le paradis chrétien ressemble au joli monde des Bisounours, du coup je pense qu'on risque:
1) de retrouver pas mal des gars d'en face et de les avoir en permanence sur les basques avec un beau sourire béat et dégoulinant;
2) de s'y faire chier comme des morts ou pire, de prendre plaisir à tous vivre dans un doucereux consensus (vous croyez que vous irez jouer au ballon? Le vieux con d'en haut qui veut pas de jaloux nous confisquera jusqu'aux Duplo et nous forcera tous à avoir le même Mon Petit Poney );
3) de rencontrer les vrais Bisounours;
4) de ne même plus avoir le réflexe de nous convertir à l'Islam ou d'aller frapper au Valhalla, où paraît-il c'est un peu plus joyeux.

Du coup, la perspective de dormir et disparaître me paraît toujours un peu triste mais hautement plus salubre que les promesses des cultes de la mort.

Écrit par : Fanoch (le prophète) | 08/09/2012

Sinon, est-ce qu'au moins quelqu'un sait s'il y a des WC là-bas?

Écrit par : Fanoch (le prophète) | 08/09/2012

J'en reste à mon Paradis enfantin, si Dieu existe le mien ressemblera à ça au delà du bien et du mal, sans Bisounours, ni houris ni Walkyries.

Écrit par : Pharamond | 08/09/2012

note bien que quand on y réfléchit tous les paradis doivent être assez rapidement ch...., le problème c'est que l'alternative, l'enfer, c'est encore moins rigolo.

Écrit par : Paul-Emic | 08/09/2012

Alors peut-être vaut-il mieux se faire son idée personnelle ou ne croire en rien, le néant après le dernier soupir comme les animaux que nous sommes malgré tout, le grand sommeil sans rêve.

Écrit par : Pharamond | 09/09/2012

Les commentaires sont fermés.