statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2009

Histoire... (16)

Saint-Just fait en effet le constat que la France manque de matières premières pour habiller les soldats et les officiers. Il a donc l’idée de prendre la matière première là où elle est. On va ainsi monter en Vendée des ateliers militaires de tanneries de peaux humaines. Il y en a une qui a sévi aux Ponts-de-Cé et qui a été parfaitement décrite par des contemporains dans un rapport que j’ai retrouvé. Je peux donc vous dire comment on dépiautait les vendéens, comment on les scalpait, comment on coupait les sexes des hommes pour les arborer comme médailles afin de montrer le nombre de gens que l’on avait tués dans la journée. Ce sont de véritables litanies de l’horreur.

[...]

En termes de bilan, on peut estimer que sur une population de 815 000 habitants, un minimum de 117 000 personnes a disparu. Un habitant sur sept. Et peut-être beaucoup plus. Mais c’est un chiffre en dessous duquel on ne peut aller. On a pu aussi vérifier que l’idée qui avait été avancée par les Conventionnels d’exterminer de préférence les femmes, « sillons reproducteurs », et les enfants « futurs brigands », avait été réalisée. En effet, on a fait des sondages à La Chapelle Basse mer, à la Remaudière, aux Lucs-sur-Boulogne. Ils vont tous dans le même sens : 60, 70, 80 % des tués sont des femmes et des enfants.

 

Reynald SECHER

La Vendée-Vengé : le génocide franco-français

Commentaires

Tout ce qui parle et qui marche sur deux pattes n'est pas forcément humain.

Écrit par : Ben | 10/07/2009

Ne sous-estimez jamais la laideur que l'humain peut engendrer. L'homme est une chose qui doit être dépassée, mais seuls des individus en sont capables, pas des foules.

Écrit par : Un Fan | 11/07/2009

Je précise que pour dépasser l'homme, il faut (oserais-je dire "il suffit de") le devenir pleinenment.

Écrit par : Un Fan | 11/07/2009

Ben => Reste à définir l'humanité.

Un Fan => Hum... je vais méditer dessus...

Écrit par : Pharamond | 12/07/2009

Les commentaires sont fermés.