statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2009

Comme une envie de vomir

 

La Halde, victime de son succès

 

La Haute autorité de lutte contre les discriminations enregistre un nombre grandissant de réclamations.

 

Il est des activité qui ne connaissent pas la crise. La Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) a rendu son rapport hier au président de la république, Nicolas Sarkozy. Le nombre de personne saisissant la Halde ne cesse d’augmenter.

En 2008, 7788 réclamations ont été enregistrées, soit plus de 25 % qu’en 2007, dont la moitié concernant l’emploi, et plus principalement le secteur privé. L’année qui démarre n’est pas prête de voir les saisines s’arrêter. Sur les quatre premiers mois, elles se sont accrues de 60 % par rapport à 2008.

 

Les associations déçues

Tous les courriers reçus à la Halde ont droit à une réponse”, spécifie Louis Schweitzer, président de la Halde. Cependant, sur 6 414 do­ssiers clos, seul 1 002 dossiers ont fait l’objet d’une instruction approfondie. Les autres ont été abandonnés suite à un désistement ou ont été jugés irrecevable.

Face à ce rapport, les associations ont réagi : “Après beaucoup de discours, il est temps de passer aux actes”, a estimé SOS racisme dans un communiqué. Le Conseil représentatif des associations noires (Cran), lui, “s’interroge sur l’utilité” de la Haute autorité.

Néanmoins, la Halde reste le seul organisme se consacrant totalement aux discriminations. En 2008, avec 29 % des réclamations, l’origine est le premier critère de discrimination avancée, soit 582 cas de plus qu’en 2007. “Il y a une prise de conscience de la part des entreprises, mais il n’y a pas de recul à ce sujet”, a indiqué Louis Schweitzer, président de la Halde. Suit le handicap avec 21% des saisines, puis l’âge (7%) et le sexe (4%).

 

Maillage du territoire

La Halde, créée en 2004, continue ses efforts. Elle a lancé, en 2008, un réseau de correspondants locaux bientôt installés sur tout le territoire. Le Président de la république, dans un communiqué, a “encouragé la Halde a continuer de mener des actions positives pour éviter les préjugés et développer l’égalité des chances”.

In Metro du 13/05/09

Commentaires

Raaaoouuuull
c'est fait !

Écrit par : Paul-Emic | 15/05/2009

Son "réseau de correspondants" est une Stasi de pourceaux et le président Sarkosieg, heil! est une raclure. D'ailleurs la Halde n'a strictement aucune légitimité; elle ne rend pas de comptes à l'électorat donc elle constitue un groupe illégal en république, dont les intrusions devraient être accueillies à coups de fusil, comme toutes les invasions de truands.

Pourquoi les fondateurs des USA ont-ils mis le droit de porter des armes dans leur Constitution? Pour buter des crapules comme celles de la Halde.

Écrit par : Ben | 15/05/2009

Paul-Emic => Désolé pour l'effet de cet article.

Ben => Mais non, c'est pour le bien de l'Humanité, voyons.

Écrit par : Pharamond | 15/05/2009

@ Ben
pas illégal, illégitime, une subtilité de statut que les anglo-saxons maîtrisent assez mal.
Mais il existe d'autres institutions qui ne rendent pas de compte à l'électorat, en France du moins, à commencer par l'institution judiciaire, et même tellement visible qu'on ne la voit plus comme une aberration démocratique : l'administration

Écrit par : Paul-Emic | 16/05/2009

Les commentaires sont fermés.