statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2008

lls peuvent maintenant venir lui prendre son arme

Charlton Heston était l'un des très rares acteurs pour lequel j'avais du respect. Il vient de décéder ; qu'il repose en paix.

En parcourant les journaux, je m'aperçois que si d'habitude les morts ont toutes les vertus, ce n'est pas le cas quand ils ont eu le courage de s'affirmer de droite. Deux exemples de coups de pieds de l'âne au lion mort :

 

«  [...] Démocrate à l’heure des manifestations pour la reconnaissance des droits des Noirs (il manifeste en 1963 avec Martin Luther King), il épouse par la suite les idées ultraconservatrices des républicains. Président de la NRA, lobby des armes à feu aux Etats-Unis, de 1998 à 2003, il choque par des prises de position en contradiction avec sa filmographie. Antisémite alors qu’il a incarné Moïse, ultralibéral et homophobe alors qu’il a joué l’esclave affranchi et crypto-gay Ben-Hur, raciste alors que son personnage dans La Planète des singes prône l’entente entre les peuples. »

 

Benjamin Chapon in 20minutes

 

Des références, des preuves ou des exemples des vilainies de l'acteur ? Mystère et torchons gratuits.

 

 

«  [...] Porte-flingue. Dans la dernière partie de sa vie, Charlton Heston a surtout fait parler de lui en tant qu’éminent président de la National Riffle Association. Elu en 1998, il mettait toute son énergie à défendre la cause de la libre circulation des armes dans le pays. Traqué jusque dans sa maison par Michael Moore dans Bowling for Columbine, Heston opposait aux questions du documentariste un silence glacial.

Devenu le symbole de l’Amérique réactionnaire et la cible des railleries de stars ou d’intellectuels émargeant au camp démocrate, l’acteur les avait défiés lors d’un congrès en soulevant un vieux fusil à bout de bras et les incitant à venir le lui arracher des mains à sa mort. Bien qu’il ait été au côté de Martin Luther King pendant le mouvement des droits civiques en 1963, Heston a fini par voir la décadence partout. En 1997, au cours d’une cérémonie officielle, il fustigeait«la guerre culturelle» qui fait rage à travers tous les Etats-Unis, «dévastant nos valeurs, attaquant nos libertés, tuant notre confiance en ce que nous sommes et ce en quoi nous croyons». Réélu à l’unanimité pour la quatrième fois en mai 2001 à la tête de la NRA, l’acteur porte-flingue dut reconnaître qu’il avait un problème d’alcool et sortait d’une cure de désintoxication. Un an plus tard, il révéla qu’il souffrait des symptômes de la maladie d’Alzheimer. En 2003, l’ancien alcoolique repenti George Bush lui remettait la médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile.

 

Didier Péron in Libération

 

Il est décoré donc, mais par un alcoolique repenti, autant dire d'une médaille en chocolat par un irresponsable. Quant aux exploits douteux de Michael Moore, il s'agit en fait d'un montage à base de coupes arbitraires dans l'entrevue et de mensonges éhontés pour faire passer Charlton Heston pour un salaud et un imbécile.

Commentaires

la gauche française est trop bête et dogmatique pour comprendre qu'on puisse être à la fois pour les droits des Noirs et contre l'avortement et pour le droit de porter ou du moins détenir des armes et à la fois démocrate.
Pourtant tous ces éléments sont constitutifs d'une vraie démocratie , telle que l'ont personnalisée les USA pendant des décennies (ça s'essouffle nettement depuis 2001) .

Écrit par : Paul-Emic | 09/04/2008

Plutôt d'accord avec toi... dans l'ensemble.

Écrit par : Pharamond | 10/04/2008

J'ai lu tous les articles de Charlton Heston dans le magazine Guns&Ammo, quand il présidait la NRA. Tous prônaient le respect des droits : le droit de se défendre, le droit de circuler librement, le doit à la démocratie, à un domicile inviolable et LE DROIT DE NE PAS PAYER TROP DE TAXES. Faut-il expliquer le lien entre ces choses?

Écrit par : Ben | 11/04/2008

C'est à partir de combien trop ?

Écrit par : Pharamond | 12/04/2008

Les commentaires sont fermés.