statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2008

Bagdad

Hier, Arte diffusait un documentaire de Richard Guard et Johnny Burke intitulé Le bac sous les bombes dont voici le résumé fourni par AOL :

 

« Entre octobre 2006 et août 2007, quatre élèves d'un lycée de Bagdad, équipés de petites caméras, ont tenu leur journal vidéo et filmé leur vie quotidienne au lycée et à la maison, avec leur famille et leurs amis. Comme tous les jeunes Irakiens, Ali, Anmar, Heyder et Mohammed ont grandi avec la guerre, dans la terreur et le bain de sang quasi permanents. Leurs journaux reflètent leurs peurs et leurs victoires, leurs découragements et leurs espoirs, tant pour eux-mêmes que pour leur pays. Une question revient sans cesse : réussiront-ils leur bac au milieu de ce chaos ? Car sans diplôme, pas d'accès à l'université et à des études qui leur ouvriraient peut-être la porte vers l'étranger. »

 

Je ne l'ai pas regardé mais si j'ai bien compris le résumé, nos braves garçons s'inquiètent beaucoup pour leur pays, pourtant s'ils arrivent à faire des études comme ils le souhaitent ce n'est pas pour améliorer le sort de leurs compatriotes ou oeuvrer pour l'Irak ; c'est pour partir à l'étranger.

Et dire que certains s'étonnent que le Tiers-Monde va mal.

 

Commentaires

Si on vit dans un pays du Tiers-Monde, on veut le quitter? Moi aussi, j'ai envie de quitter mon pays, la Belgique. Ca signifie qu'elle est membre du Tiers-Monde, c'est logique. Encore que d'autres l'appelleraient plutôt Bière-Monde à cause de ses ivrognes.

Écrit par : Ben | 19/03/2008

Tu veux vraiment quitter ton pays ?

Écrit par : Pharamond | 19/03/2008

Bonsoir.
Ce résumé est étonnant. Ici je n'ai pas Arte mais j'écoute RFI. Et sur RFI ils ont fait un résumé avec séquence audio de ce reportage mardi en matinée. Je n'en ai pas retenu la même chose du tout. Ils se disaient simplement que les lycéens filmaient leur quotidien d'adolescent. Ainsi que des moments intimes comme le dîner en famille. D'aucune manière le sujet de quitter l'Irak a été abordé, d'aucune manière la terreur et les bains de sang n'ont été abordé en environ 15 minutes de résumé. Le journaliste à juste fait une brève sur les bruits de tir d'armes en soirée. Très étonnant. Je ne voudrais pas critiquer les journalistes de Aol mais je pense qu'il y a un manque de neutralité. Ils se posent une question sans cesse?!
RFI reste neutre sur les sujets qu'elle aborde etne se permet pas de mettre une 'puce à l'oreille' comme vient de le faire Aol. Et dire que nous ne verrons pas le reportage...

Écrit par : Poudre en Guyane | 19/03/2008

J'aime beaucoup mon pays, la France, mais le quitter quelques années pour revenir ensuite ne me déplairait pas. Je l'ai déjà fait pendant un an, alors pourquoi ne pas le refaire ? Les anciens le faisaient aussi, qui parcouraient l'Europe et le monde à pied et à cheval. Ce sens-là du voyage, nous ne l'avons plus. Nous partons à Prague ou à Budapest en avion, le temps d'un week-end, en profitant d'un low cost moins cher qu'un Paris-Nice et en fin de compte, nous n'avons rien vu et n'avons rien à raconter lorsque nous sommes de retour. Alors oui, je repartirai pour aimer davantage encore mon pays quand je reviendrai.

Écrit par : lebloguetmoi | 20/03/2008

Poudre en Guyane : Curieux en effet. La vision du documentaire nous aurait permis de trancher. Mais dans les pays du Tiers-Monde c'est souvent : "J'opprime ou je suis opprimé ou je me casse"

lebloguetmoi : Je ne pense pas différemment.

Écrit par : Pharamond | 21/03/2008

Les commentaires sont fermés.