03/01/2008
Magie
Quand j'étais à l'école communale, à la veille des vacances de Noël, le municipalité organisait une après-midi festive pour les élèves. Nous nous rendions dans un bar-restaurant du village nommé « Le Café de l'Union » aménagé en salle de spectacle. Là, on nous projetait des films documentaires et des courts métrages de Laurel et Hardy. Suivait une tombola - où je n'ai jamais rien gagné - puis on nous donnait une petite poche dans laquelle se trouvaient des pralines, des boules de chocolats fourrées au sucre et une mandarine. Contrairement à d'autres qui l'attaquaient dans la minute, je la ramenais précieusement chez moi et j'en consommais le contenu le plus lentement possible pour le faire durer. Je me souviendrais toute ma vie de l'odeur de la poche quand je l'ouvrais : l'arôme de l'agrume mélangé à celui des confiseries. Parfois je me dis que j'échangerais bien toute la nourriture que je peux m'offrir actuellement contre cette petite poche de bonheur.
13:40 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
nostalgie, nostalgie ...
les odeurs sont un magnifique moyen de téléportation.
Écrit par : cile | 03/01/2008
Cher Pharamond, j'aime "Magie"... Comme c'est vrai, ces odeurs, ces parfums souvenirs, ces fragrances de pur bonheur, respirés quand on était enfant... Pour moi, c'est une odeur de confiture au "raisiné" (on l'appelait comme ça) : du jus de raisin en gelée avec un parfum de vanille.. Je sens parfois cette odeur merveilleuse, qui me téléporte dans mon enfance (je suis obligée de m'arrêter, l'émotion est très forte) au coin d'une rue, n'importe où, c'est très curieux, je ne sais d'où peut provenir ce parfum de "raisiné" dans de tels endroits si inattendus... Quand je sens cette odeur, je sais qu'il va m'arriver quelque chose d'heureux... Tout devient différent, la hiérarchie des "valeurs" s'inverse, il se passe en moi quelque chose de fort, de troublant, de magique, oui! C'est le mot juste! Puis l'odeur disparaît... Mais elle revient toujours, de façon inexplicable, elle ne dépend pas des saisons ni des lieux, elle vient quand et où elle veut, et je revois (par les yeux de l'esprit, je n'ai pas de "visions!) des scènes ancienes de mon enfance...Je suis submergée d'un bonheur que je ne peux communiquer à personne... d'un bonheur très mystérieux... - j'ai acheté un pot de confiture marqué: "raisiné", artisanale; c'était très bon, je l'ai presque fini (moi qui n'aime pas trop le "sucré!) d'un coup, mais si l'odeur était chaude, fine et vanillée, ce n'était pas vraiment la "même", ce n'était pas l'odeur mystérieuse et enchanteresse... J'aimerais savoir si des personnes ont eu la même secrète expérience d'une odeur connue/inconnue venant de leur enfance? Parce que je n'ai aucune explication rationnelle, et cela se produit alors que je n'y pense pas du tout! Ce n'est pas de la nostalgie, c'est "présent"!
Amitiés
Écrit par : Gaëlle Mann | 04/01/2008
cile : Plus que la vue, c'est certain.
Gaelle Mann : Moi aussi, cela m'arrive parfois mais je ne parviens pas à définir l'odeur. Cela me prend au détour d'une rue et m'innonde de bonheur. Pourtant toute tentative pour essayer de faire durer est impossible, la sensation est fugace... et ce n'est peut-être pas plus mal ainsi.
Écrit par : Pharamond | 04/01/2008
tu as retrouvé ta madeleine
Écrit par : Paul-Emic | 04/01/2008
Encore faut-il que cela soit une madeleine offerte et non achetée.
Écrit par : Pharamond | 05/01/2008
Les commentaires sont fermés.