statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2007

Le complexe de Grand

Dans La peste d’Albert Camus le personnage nommé Grand essaie d’écrire un roman ; seulement il fignole tant et si bien la première phrase qu’il ne parvient pas à avancer. Toute proportion gardée, j’ai moi-aussi longtemps éprouvé ce genre de difficulté quant à la rédaction du moindre texte. Aussi l’ouverture du présent blog m’a réellement été salutaire sur ce point et c'est d'ailleurs l'une des raisons – et non des moindres qui m'a poussé à le faire. Quand il me vient une idée, j’écris, je relis pour une correction éventuelle des fautes et du style et je poste. Évidemment, cela produit des textes qui tiennent plus ou moins la route, qui pourraient sans nul doute être mieux rédigé et trop souvent parsemés de fautes mais peu à peu je guéris de ce perfectionnisme inhibiteur.

Commentaires

Hum...

Écrit par : Marie Gabrielle | 05/10/2007

Une des choses que j'apprécie à venir te lire c'est justement ta forme rédactionnelle.

Écrit par : cile | 05/10/2007

Pas de peinture ?

Écrit par : cile | 05/10/2007

Marie Gabrielle : Hum ?

Cile :
- Merci (je le prends comme un compliment). Cela m'intéresse ; comment la définirais-tu ?
- La journée n'est pas finie...

Écrit par : Pharamond | 05/10/2007

"Nulla dies sien linea" Ce principe d'oser écrire de manière régulière est effectivement très salutaire.
Témoignage d'un blogueur et lecteur régulier de ce site

Écrit par : Philippe Edmond | 05/10/2007

Ce que tu dis ne m'est pas inconnu...

Écrit par : Ezrah | 05/10/2007

Cher Pharamond, n'aie pas de complexe pour écrire: je trouve ton style excellent, vif, clair, et je crois que tu as tort de te poser tant de questions! Ecris. Le blog débloque l'écriture, c'est exact. Mais lire de bons auteurs (ou des mauvais, même!) donne envie d'écrire! Une envie irrésistible! (Ne déchire rien de tes brouillons, on le regrette toujours).
Tout le monde n'est pas capable de tenir un blog tous les jours. Personnellement, je ne peux écrire trop ce que je voudrais, car il y a des lois répressives. Certains sites ont été fermés. Des gens vous signalent: sale époque de délation! On dénonce, au nom des droitsdel'homme... Mais de quel Homme, au fait?
Merci pour la statue du Guerrier Gaulois ou Galate! Chef-d'oeuvre de la Civilisation! Cette statue devient encore plus bouleversante par les temps qui courent... Ses mains aussi sont très belles...

Amicalement!

Écrit par : Gaëlle Mann | 06/10/2007

Philippe Edmond : Je le crois aussi même si ce n'est pas toujours simple.

Ezrah : Tu étais aussi victime de ce complexe ?

Gaëlle : Mille mercis pour ce commentaire.
Moi aussi je me retiens sur certains sujets, notre magnifique démocratie ne le permet pas et je n'ai pas envie d'avoir mon blog fermé ni de connaître les geôles de la République.
Je suis content que tu apprécies toi aussi la statue du Galate mourant.
Amicalement.

Écrit par : Pharamond | 06/10/2007

Ca fait plusieurs fois que tu abordes le sujet.
Personnellement, je suis bien content que tu arrives à surmonter tes inhibitions car j'ai toujours du plaisir à te lire

Ton fidèle lecteur

Z

Écrit par : xyZORGLUB | 07/10/2007

Claire, simple, allant à l'essentielle, pas de tournures pompeuses.
Tu ne t'écoute pas écrire comme certains s'écoute parler.

Écrit par : cile | 07/10/2007

Cile et xyZORGLUB : Merci. Voilà des commentaires qui donnent envie de continuer à blogguer.

Écrit par : Pharamond | 07/10/2007

Les commentaires sont fermés.