statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2007

Pluie en fin de journée

Quand j’étais jeune, le temps passait plus lentement et, égoïste comme on peut l’être à ces âges, je n’y prenais pas garde. Maintenant j'ai vieilli et le temps accélère, me faisant prendre conscience de l’inéluctable finitude de la vie. Alors, j’essaie de savourer le jour qui passe, de ressentir intimement les changements des saisons, qu’il fasse beau ou gris, chaud ou froid, qu’il pleuve, neige ou vente, peu m’importe. Et les gens qui se plaignent de la météo m’ennuient.

Commentaires

Dieu merci personne ne gouverne le temps qu'il fait et qui passe .. ce serait si non le plus grand prétexte de guerre et tu sais ce que je pense de ce combat !
Alors apprécions le temps qu'il fait .. le temps qui passe .. personne ne peut intervenir et c'est un grand bonheur.

Écrit par : cile | 13/06/2007

Oui, heureusement qu'on ne peut modifier le temps, mais s'en plaindre m'irrite. (Bien sûr on peut ronchonner si il pleut alors qu'on a prévu un pique nique et des choses dans ce genre mais se plaindre pour se plaindre c'est autre chose)

Écrit par : Pharamond | 13/06/2007

C'est très drôle que tu évoques cela. J'en parlais avec une collègue aujourd'hui.
Oui, plus on vieillit plus le temps semble s'accélérer. Les années défilent. Quand je repense à la durée que représentait un mois lorsque j'étais enfant...
Je crois que c'est dû à la nature de notre perception. Pour que le temps passe lentement, il faut que notre attention soit captée pour des choses inconnues, nouvelles, des choses qui accrochent. Naviguer dans la routine et l'archi connu, c'est voir sa vie défiler à toute vitesse. Et l'adulte connait beaucoup plus que l'enfant. Beaucoup de choses semblent avoir perdu leur mystère (je dis bien "semblent") et nous avons perdu cette capacité d'émerveillement que était nôtre, enfants. Nous fonctionnons sur bien des points en "pilote automatique", et je crois que l'attitude que tu sembles choisi est très appropriée. Réapprendre à regarder, faire preuve d'attention.

Écrit par : C. | 15/06/2007

Vaste sujet que cette "accélération" du temps... J'avais déjà eu une "discution virtuelle" avec Thierry Manrique sur cette curieuse impression. Tu apportes de nouveaux éléments, je crois aussi que nous nous projetons dans le futur même sans y penser : que ferons nous demain, dans 1 mois, les prochaines vacances, à la retraite, penser à faire les courses, à téléphoner à Untel etc. Enfant, on vit le jour le jour puisque d'autres pensent pour nous, ça étire le temps que l'on vit entièrement à chaque seconde sans être distrait par le futur.

Écrit par : Pharamond | 17/06/2007

Les commentaires sont fermés.