statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2007

Portraits

Nous savons maintenant à quoi ressemble le portrait officiel de Nicolas Sarkozy :

484938c33ab4df1724f150718a72f27f.jpg 

Pardon, c'est celui-ci le bon :

4ed537a63ee76a632c2ec01ba9e25999.jpg 
Quelques remarques à chaud : l'homme manque assurément de prestance, de petite taille il pose à côté de drapeaux plus grands que lui, ce qui accentue l'impression et donne le sentiment qu'il n'est pas à la hauteur de sa fonction, la pause est guindée. Enfin, il est le premier à faire figurer le drapeau européen, et ça je n'aime pas du tout.
 

Pour mémoire, les portraits des précédents présidents de la république :

 

93875dcfd2da85b6c86346792d093fa7.jpg 

Charles de Gaulle

Rien à dire, il perpétue la tradition du portrait en pied, en grande tenue, une main négligemment posée sur un meuble.

 

cd0ba67d0b6d8a74baec8636533bbd65.jpg 

Georges Pompidou

Idem, en digne héritier.

 

df015e066e42a3563184652a0ab620d0.jpg 

Valéry Giscard d'Estaing

Les choses se gâtent, pour faire moderne il ne se fait photographier que le haut du buste dans un format paysage. Exit le collier de Grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur, mais le drapeau français sert de toile de fond.

 

c058fb861c6b55d8e472104c443da361.jpg 

François Mitterrand

Premier président à poser assis, on est de nouveau dans la bibliothèque de l'Elysée et il semble presque avoir été dérangé dans sa lecture ; c'est vrai, la gauche c'est la culture.

 

e5167daba7a796e77014ac9e8de89176.jpg 

Jacques Chirac

Il pose devant le palais de l'Elysée, les mains dans le dos, l'individu a de l'allure et on aperçoit le drapeau national.

 

Commentaires

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. La photo de Sarkozy dégage une impression de légèreté, et même de pureté. C'est la lumière qui fait tout. Le fond lumineux harmonise tout et donne à Sarkozy une certaine prestance, qui va bien avec les drapeaux. Pour ceux-ci, leur taille montre que Sarkozy n'est pas plus grand que le pays qu'il dirige, malgré sa fonction.

Sinon, j'ai un blog, vous plairait-il de le mettre dans vos liens ?

Mon mail : darkpoemer@gmail.com

Amicalement,
Pied léger

Écrit par : Pied léger | 24/05/2007

tres interessant de remettre tous ces protraits de "nos grands hommes".
tout ça n'est que protocole ( ça s'écrit comme ça ?) .. chacun veut se démarquer plus ou moins .. mais au bout du compte .....

Écrit par : cile | 24/05/2007

Bonjour,
pour prolonger l'analyse...
http://fromageplus.hautetfort.com/archive/2007/05/23/portrait-officiel.html

Écrit par : saint-rich | 25/05/2007

Pied léger : Chacun ses goûts. Quant à vous mettre dans mes liens, pourquoi pas ?

cile : Mais le protocole c'est beaucoup !

Saint Rich : Intéressante analyse et beaucoup plus poussée que la mienne quoique nous semblons globalement d'accord. Merci pour le lien.

Écrit par : Pharamond | 25/05/2007

C'est OK, j'ai mis un lien vers votre blog, à vous d'en mettre un vers le mien.

Écrit par : Pied léger | 25/05/2007

Cette série de photos me fait penser au déclin inéluctable au fil des décennies de la fonction présidentielle. De renoncement de souveraineté en aliénation mondialisme ou européiste, de desindustrialisation en déclin moral et économique, la France n'a fait que dégringoler et le représentant du pays de quasi-monarque (De Gaulle) se transformer progressivement en quasi-boutiquier, représentant de commerce ou vendeur de bagnoles... Achèteriez-vous une Clio, prendriez-vous une assurance-vie à un vendeur qui aurait la touche du nain magyar ?
Ceci dit, très content d'être de retour et triste que "Pharamond" n'ait pas été élu et que le grand sursaut salvateur n'ait pas eu lieu... Vae victis !

Écrit par : CCRIDER | 25/05/2007

Cécila reviens chui l'président !

Écrit par : Paul-Emic | 27/05/2007

Pied léger : Merci, mais il ne fallait pas te sentir obligé de la faire de ton côté.

CCRIDER : Sarkozy m'inquiète, plus que ses prédécesseurs et je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, mais il m'inquiète.
Je ne crois plus au grand sursaut salvateur... mais à la guerre civile oui.

Paul Emic : Il y a de ça en lui.

Écrit par : Pharamond | 28/05/2007

Mr Pompidou et Mr Chirac deux bons clichés de présidentiel. La photo de Mr Sarkozy me semble étrange.... Dans son regard quelque chose me dérange. L'idée du drapeau européen est cependant bonne. Je me demande même pourquoi ce drapeau ne figurait pas avant. Merci pour ces clichés.

Écrit par : Poudre | 30/05/2007

une bonne idée ? pourquoi le drapeau ne figurait pas avant ?
parce que le drapeau européen n'est rien ne représente rien de plus que le logo de Renault ou de Volkswaggen. Il est protégé par un copyright :
http://www.coe.int/T/F/Com/A_propos_COE/emblems/drapeau.asp
Imagine-t-on le drapeau français ou américain protégé par un copyright ?

Ce n'est que l'emblème d'une alliance commerciale et douanière qui se comporte d'ailleurs comme telle (copyright de son emblème).

Imagine-t-on un seul instant un président ou un monarque européen posant sur son portrait officiel à côté du drapeau de l'OTAN alliance militaire pourtant d'une tout autre efficacité ?

Par contre le message symbolique est clair et renforcé par les petits yeux plissés du président . Ce message est "sous ma présidence l'Union européenne prendra le pas sur la France et je vous ai bien baisés".

Écrit par : Paul-Emic | 30/05/2007

Poudre : Nous ne sommes pas les seuls à trouver ce portrait "bizarre", il n'y a qu'à parcourir le Net pour s'en apercevoir. Par contre je ne trouve pas que l'idée du drapeau européen soit une bonne chose, au contraire.

Paul-Emic : Je suis allé voir : est-ce que l'on peut considérer cela comme un copyright ? Par contre le fait qu'il y soit dit que l'utilisation du drapeau sera interdit pour un but commercial me fait rire : on ne compte plus les entreprises avec les étoiles européennes sur leur pubs, enseignes, logos... Cela fait moderne d'être "euro quelque chose".

Écrit par : Pharamond | 30/05/2007

pour être plus clair : dans la page en lien ci après
http://www.coe.int/T/F/Com/Dossiers/Evenements/2005-12-drapeau/
à droite clique sur copyright et cela te mènera directement sur la page que j'ai indiquée

Écrit par : Paul-Emic | 30/05/2007

Ok, merci pour l'info. Tous ces drapeaux sur le site laissent rêveur, quand on imagine le tollé qu'il y aurait si un site du gouvernement comportait autant de drapeaux tricolores : "Nationalistes !", "Réactionnaires !", "Franchouillards !", "Fachos !" etc.

Écrit par : Pharamond | 30/05/2007

Effectivement le drapeau européen est le symbole d'une alliance douanière et commerciale. Mais c'est aussi humainement (à mes yeux) le rassemblement de peuples de pays auparavant sanctionnés par des frontières qui n'étaient que des traits sur des cartes... Je trouve que l'Europe est une belle avancée pour nous tous. Et s'afficher auprès de ce drapeau montre l'avancée que l'on fait. avancée dans tous les domanies. D'autre part je ne vois pas en quoi celà te dérange que ce drapeau soit le symbole d'une alliance douanière et commerciale... Peux tu me développer ton avis? Sans t'enerver Paul Emic. Merci... Serais tu anti-européen?

Écrit par : Poudre | 01/06/2007

pourquoi s'énerver ? ai-je cette sulfureuse réputation ?
Anti-européen à l'Europe de Maastricht oui à 100%.
Pour moi, compte tenu de l'histoire de l'Europe, millénaire voire même bi-millénaire dans certaines régions, avec une mosaïque de peuples et de langues, vouloir faire un machin à l'américaine, je dirais même soviétoïde, c'est une grave erreur.
Cela va nécessairement aboutir à faire perdre le pouvoir souverain des nations c'est à dire toute maîtrise des peuples sur les évènements, au profit d'une technocratie cooptée que l'on ne contrôlera pas et en tout cas, bien moins que le personnel politique national. Il suffit de voir déjà comment celui-ci se défile derrière les "décisions prises à Bruxelles" hors de tout contrôle des citoyens mais même des parlements nationaux et comment la commission ne tient pas compte des peuples.

Deuxièmement, la conséquence que personne n'évoque mais qui est bien connue de tous ceux ayant un tant soit peu travaillé sur des textes bruxellois est l'uniformisation de la langue.
Dans la technocratie bruxelloise, dans les textes préparatoires aux décisions, dans les groupes de travail, la langue est à 80, 90% l'anglais, anglais qui au passage est la langue de notre principal adversaire économique, voire politique pour le demi siècle qui vient, et cela n'a rien à voir avec le fait ou non d'apprécier à titre personnel les USA et leurs habitants. C'est juste un fait qui découle de la situation politico-économique actuelle.
On en arrive au paradoxe suivant, c'est qu'un lobbyiste américain est plus à l'aise dans les couloirs de Bruxelles qu'un citoyen, député, homme politique allemand, français ou espagnol. Quel paradoxe ! Et puis pourquoi devrait-on adopter cette langue qui est au sein de l'Europe même, celle du pays le plus réticent à appliquer les décisions européennes ?
Pour en revenir au drapeau, tu peux à titre personnel le charger de toutes les émotions que tu veux, il ne représente rien d'autre que lui même et les intérêts commerciaux de certains. Et ce d'autant plus que l'Europe politique n'existe pas et que l'Europe militaire c'est en majeure partie l'OTAN, dirigée par ceux que je qualifiais de nos plus grands ennemis pour le demi siècle qui vient.

Or comme je le disais, il ne viendrait à l'idée d'aucun chef d'Etat de poser à côté du drapeau de l'OTAN pour son portait officiel. Pourtant des soldats des toutes les nations européennes ou presque ont combattu ont été blessés voire sont morts pour ce drapeau qui symbolise l'union militaire entre les pays européens occidentaux et les USA.

Pourquoi ce drapeau européen devrait-il évoquer pour un citoyen d'un pays européen, encore souverain, une quelconque charge émotionelle que je qualifierais un peu cavalièrement d'objective? que représente-il ? le diamètre standardisé des chasses d'eau, les primes à l'arrachage des pieds de vigne, des tonnes de textes abscons et empoussièrés ? Il ne représente même pas Schoengen qui est un accord policier qui ne suit pas les limites de l'Union.

Bref je ne vais pas m'étendre, il ne représente ... rien !

Écrit par : Paul-Emic | 01/06/2007

Paul-Emic. Je t'avoue que j'ai du relire ta note trois fois car j'avais du mal à suivre. Mais avec des recherches et un peu de concentration j'y suis arrivée. Je pense que la vie à du te doter de sens et de réflexion avancée que je n'ai pas encore. J'ai bien cernée tes expliquations qui ont leur sens. Cependant je me suis arrêté à la première idée du drapeau l'idée symbolique de l'union. Celle ci bien décrite ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_europ%C3%A9en Toi tu vas chercher beaucoup plus loin. Avec un point de vue très objectif sur l'Europe. Qui est juste et réactionnaire! Le drapeau européen est à mes yeux le symbole d'une union. Je suis tout à fait d'accord avec la langue anglaise qui n'a pas lieu d'être, d'accord avec les reste de tes propos... Et comme le dit si bien la définiton du symbole : "idée abstraite"; " Le symbole apparaît ainsi comme la réalité visible (accessibles aux cinq sens) qui invite à découvrir des réalités invisibles ; il ne fait qu'un avec les symbolisés. Cette unité ne se fait pas par un mode fusionnel mais par ajustement (sumbolh). L'ensemble des deux éléments (visible et invisible) forme un tout et l'un ne se comprend pas sans l'autre." Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole Je me suis donc arrêté là ou toi tu as continué... Serais tu historien?

Écrit par : poudre | 04/06/2007

Ce que je peux dire en un nombre plus restreint de mots c'est que le symbole ne se décrète pas.
Le drapeau tricolore est chargé de symboles parce qu'il représente plusieurs révolutions, la nation soudée dans plusieurs guerres, des souffrances et des joies. Rien de tout cela dans le drapeau Européen : il est censé représenter une Union qui n'a pas de fond (rappelons que deux peuples au moins ont refusé de se reconnaitre dans CETTE union), et ce qu'il symbolise c'est avant tout l'esprit mercantile.
Maintenant libre à toi et à des millions d'européens de penser que ce drapeau symbolise quelque chose. Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour défendre leur opinion ?

Écrit par : Paul-Emic | 04/06/2007

Je me vois pas vraiment me battre pour le drapeau aux douze étoiles, et même pas du tout.

Écrit par : Pharamond | 05/06/2007

bien d'accord avec toi Pharamond

Écrit par : Paul-emic | 05/06/2007

Le drapeau européen ne représente strictement rien pour moi. Il n'a aucune résonance historique, il n'est chargé d'aucune émotion, d'aucune mémoire, c'est une belle étoffe vide, jouet du vent, et l'accoler au drapeau tricolore comme l'a fait Sarközy pour sa photo officielle est une faute "d'orthographe politique", si je puis dire...
Qui irait, en effet, se battre pour ce drapeau, disons plutôt: cet "oriflamme" décoratif ? Il ne symbolise pas l'union européenne puisque cette Union n'existe pas dans les faits.

Un drapeau, c'est tout autre chose... C'est l'Histoire d'un pays, d'un peuple, il est lourd de sang versé, lourd de victoires et de défaites, et quand il claque au vent, il est pareil à la liberté, à l'espoir, à la fierté, il est "identification immédiate" avec son pays. Et c'est cela qui est beau et qui ne s'explique pas... ou difficilement.

Un jour, à Paris, le directeur d'une revue littéraire, pour laquelle je travaillais en free-lance (j'avais 24 ans), m'a demandé d'écrire un article CONTRE le drapeau français: j'ai refusé aussitôt, comme par réflexe instinctif, et voyant que j'étais mécontente et choquée par sa proposition, il m'a dit: "mais si préférez, vous pouvez écrire aussi CONTRE TOUS LES DRAPEAUX, pas seulement le tricolore... - un drapeau, vous savez, ce n'est qu'un bout de tissu qu'on agite, demain on le brûle!" - Je lui répondu que je ne pouvais plus écrire pour lui et sa revue, car je me sentirais moche et plutôt sale de me moquer de "n'importe quel drapeau du monde" en qui des gens se reconnaissaient et pour lequel ils s'étaient peut-être battus. Je n'en avais pas le droit et encore moins le désir, dans la mesure où je respectais le "torchon" de mon pays, le drapeau pour lequel les hommes de ma famille s'étaient battus au cours des guerres...
Je suis levée, je suis partie... Je perdais de l'argent, car il payait très bien, - mais de voir sa tête quand je lui ai dit que j'avais un minimum d'honneur qui m'empêchait d'écrire ce genre de saletés, m'a largement dédommagée! - Par la suite, j'ai appris -il me l'avait caché- qu'il était étroitement lié avec la direction du "Nouvel Obs".

Un drapeau, c'est un "être vivant", il a une sorte d'existence charnelle, ce n'est pas seulement un symbole artifiellement créé dans un but politique. C'est pourquoi j'ai été réellement choquée de voir le drapeau de la France, magnifique autant que tragique, dernier souvenir peut-être de qu'elle fut, placé à côté de ce pan de tissu bleu étoilé qui ne représente que le vide, l'artifice... et non la chair et l'esprit des nations européennes, et de notre civilisation commune. Tant de siècles!

A un moment donné, ces choses-là se sentent mieux qu'elles ne s'expliquent...

Écrit par : Gaëlle Mann | 06/06/2007

Que de réactions! Je n'aurais jamais penser celà... Certes il fallait oser accoler le drapeau européen à côté du nôtre. L'histoire se fait tous les jours... Alors pour ma part celà ne me dérange pas.

Écrit par : poudre | 06/06/2007

J'ai oublié de préciser une anecdote pour rejoindre l'idée de Pharamond. Disons que je me suis mis en situation.
Dans ma profession nous faisons ce que l'on appelle "les couleurs". Simplement on monte et descend le drapeau le matin et le soir. Cérémonial militaire. quand je salue le drapeau je pense toujours à ceux qui ont défendu combattu la France, ces personnes qui ont laissés leurs vies. J'ai souvent des frissons, et je suis fière de leur rendre hommage à chaque cérémonial.
Cependant si on nous demandait de faire la même cérémonie avec le drapeau européen alors là.... !
Je me demanderais ce qu'il fait là celui là!
Comme quoi finalement...

Écrit par : poudre | 06/06/2007

Poudre : Je crois que toutes les explications ne valent pas l'impression que l'on ressent devant un symbole. Quand je me promène à l'étranger, la vue soudain d'un drapeau français m'émeut toujours ; sentiment confus mais agréable de voir un bout de "chez moi", de fierté naïve, de faire partie de "quelque chose" de grand...

Écrit par : Pharamond | 10/06/2007

Poudre : Alors que le drapeau européen me fait autant d'effet qu'une mauvaise pub.

Écrit par : Pharamond | 10/06/2007

Guaelle Mann : "A un moment donné, ces choses-là se sentent mieux qu'elles ne s'expliquent...", tout à fait d'accord.

Écrit par : Pharamond | 10/06/2007

Les commentaires sont fermés.