10/01/2007
Conte géométrique
Les Ronds ne s’aimaient plus. Jadis, ils avaient colonisé les Carrés et certains d’entre eux, les Ronds Parfaits, avaient même massacré des Triangles. Alors, avec les années, une partie des Ronds avaient convaincu la grande majorité que les Ronds étaient méchants, qu’ils étaient laids, que les Carrés et Triangles, ainsi que toutes les autres formes géométriques, étaient beaucoup plus gentils et beaux, avec une préférence pour les Polygones irréguliers.
Puis, les Carrés, qui n’étaient plus colonisés, vinrent chez les Ronds parce qu’il y avait du travail, parce leur pays était pauvre et puis parce que ce n’était que justice. Bientôt, les Carrés ne furent plus appelés Carrés, car c’était mal, on devait les appeler Quadrilatère à Angles Droits et Côtés Égaux. Comme c’était un peu trop long, on les nommait les Quads, c’était beaucoup mieux. Au départ, les Triangles qui avaient été persécutés par les Ronds Parfaits et qui en voyaient partout, appréciaient la venue des Quads ; entre minorités on devait pouvoir s’entendre.
Mais bientôt, les Quads s’en prirent aux Triangles qu’ils accusaient d’être des Ronds déguisés et aussi de vouloir leur prendre leur pays, ils en avaient d’ailleurs pris un petit bout, Triangland. Certains Ronds dirent que cela faisait beaucoup de chambardement, et que peut-être il fallait se poser certaines questions et que peut-être... Mais les autres Ronds, les Ronds Qui Savent, leur dirent que c’était mal, que les Ronds étaient coupables de tout et qu’ils devaient se taire ou être considérés comme des Ronds Parfaits cachés, ce qui occasionnait au mieux les pires tracas.
Bizarrement, la caste des Ronds Qui Savent adoraient les Triangles de chez eux mais détestaient ceux de Triangland, alors que les Quads, plus cohérents, n’aimaient aucun Triangle, d’où qu’il fût.
Ils y avaient aussi les Pentagones, qu’on ne devait plus appeler Pentagones parce que c’était mal, mais Polygones à Cinq Côtés. Bientôt, tout le monde les appelait les Polys, c’était plus court et cela faisait moderne. Et ces Polys avaient eu un sort encore plus terrible que les Quads, non seulement les Ronds les avaient colonisés, mais en plus ils en avaient fait des esclaves. Que les Quads avaient fait de même et plus longtemps encore était secondaire, les Ronds étaient coupables de tout.
Donc, au pays des Ronds, il y avait beaucoup de formes géométriques. Si au départ cela n’avait pas posé de trop grands problèmes, c’était parce que les Ronds avaient dit : « Si vous voulez vivre chez les Ronds, quel que soit votre forme vous serez les bienvenus à la condition de vivre comme les Ronds ». Tant bien que mal le système avait fonctionné, mais c'était sans compter avec le souvenir que les Ronds Parfaits avaient commis maintes destructions au nom de la Rondeur avant d'être militairement battus.
Alors un groupe de Ronds qui avaient plus ou moins combattu les Ronds Parfaits, ou, pour beaucoup, qui rêvaient de l’avoir fait, s’érigèrent en caste ; comme ils croyaient avoir trouvé l’origine de tous les maux, ils devinrent les Ronds Qui Savent, rien ne pouvait être fait sans leur accord. Leur théorie était simple : « Les Ronds Parfaits ont commis des atrocités au nom de la Rondeur, donc puisque que les Ronds existent toujours, cela peut encore se reproduire. La Rondeur est mauvaise et tout Rond est potentiellement mauvais ». Les Triangles, qui avaient été cruellement échaudés, approuvèrent. Et il devint logique pour beaucoup, que, puisque le Rond était mauvais, ce qui ne l’était pas devait être bon. Les Triangles approuvèrent encore jusqu’à ce que certains Quads les accusent d’être des Ronds déguisés, voir des Ronds Parfaits, et s’en prennent à eux.
Mais les Ronds Qui Savent dirent que c’était la faute des Ronds qui n’avaient toujours pas compris et qui étaient encore méchants avec les autres formes géométriques poussés par leur perversité naturelle et par des Ronds Parfaits camouflés parmi eux. Seuls les Ronds Qui Savent échappaient au risque d’être injustes grâce à leur sagesse et à leur auto flagellation verbale de chaque instant.
Les Quads restés dans leur pays n’étaient toujours pas plus riches, mais ce n’était pas de leur faute, seulement de celle des Ronds, et on pouvait difficilement en douter puisque que les Ronds eux-mêmes et pas n’importent lesquels, de ceux qui savent, le disaient. C’était aussi la faute des Triangles*, mais puisqu’ils étaient des Ronds déguisés cela simplifiait bien les choses. Les Ronds sont coupables de tout. Donc, certains Quads se dirent que non seulement leurs malheurs n’étaient pas de leur faute mais de celle des Ronds, mais aussi, par conséquent, qu’ils devaient être fier de leur Quadrature. Ils se dirent même que, puisque le Rond était mauvais et laid, le Carré devait être bon et beau, et qu’il serait magnifique de devenir des Carrés Parfaits.
Des Ronds firent remarquer qu’entre les Ronds Parfaits de sinistre mémoire et les Carrés Parfaits il y avait plus d’une similitude, mais ils furent menacés d’être traînés devant les tribunaux pour calomnies, appels aux meurtres et méchancetés manifestes par les Ronds Qui Savent, alors ils se turent.
Puis les Carrés Parfaits, au nom de la Quadrature, firent sauter des bombes, tuant de toutes les formes géométriques, mais surtout des Ronds et des Triangles. Tout le monde s’indigna et dit que les Carrés Parfaits étaient mauvais. Alors, certains Ronds firent remarquer que puisqu’il est admis que les Ronds sont potentiellement mauvais et que la Rondeur est mauvaise à cause des crimes commis en son nom, on pouvait appliquer le même raisonnement pour la Quadrature et les Carrés, ou, dans le cas contraire, le déclarer erroné pour tout le monde. De nouveau, ils furent menacés des tribunaux et de nouveau, ils se turent.
Les Ronds Qui Savent, qui n’était jamais à court d’idées, déclarèrent que pour ne pas avoir d’ennemis ils suffisaient de décréter que tous les habitants de la planète étaient amis, sauf les Ronds Parfaits et assimilés comme tels, bien sûr. L’idée avait le mérite d’être simple. Encore une fois, des Ronds se risquèrent à dire que tout ceci était bien joli, mais que les Ronds Qui Savent n’avaient d’influence que sur les Ronds, et que pour être amis il fallait être deux. Encore une fois on les menaça des tribunaux pour incitation à la haine entre les formes géométriques, non sans avoir préalablement ridiculisé leur pessimisme rétrograde, et encore une fois, ils se turent.
Pourtant les bombes continuèrent à sauter. C’est alors que les Ronds Qui savent eurent une nouvelle illumination, l’ultime illumination qui devait changer la face du monde, puisque que tout les maux viennent de la distinction des formes, il fallait décréter que les formes n’existaient plus et tout irait pour le mieux. Cette fois plus personne ne dit rien.
C’est ainsi que le monde devint informe... et que, très curieusement, contredisant les prévisions des Ronds Qui Savent, les choses n'allèrent pas en s'améliorant et même empirèrent très rapidement.
* Le cas des Triangles est assez compliqué. Pour faire bref, ils sont considérés comme des Ronds quand ils sont dans leur pays, Triangland, et ils sont donc considérés comme mauvais, mais leur triangularité est mise en avant quand ils sont chez les Ronds, et ils sont donc considérés comme bons. Cela peut paraître un peu curieux mais c'est comme ça.
20:20 | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
C'est tout à fait ça. Très bon.
Écrit par : profdisaster | 10/01/2007
C'est une histoire rondement menée. Dans un style trés carré.
Écrit par : Thierry Manrique | 11/01/2007
Evidemment, les ronds savants ne peuvent pas résoudre la quadrature du cercle. C'est pourtant ce qu'il voudraient obtenir : que les ronds soient carrés et réciproquement.
Écrit par : Arianil | 11/01/2007
toute ressemblance avec des situations connues ou ayant existé ne pourrait être que volontaire, je suppose ?
Écrit par : Paul-Emic | 11/01/2007
J'ai un problème, j'ai une maman ronde et un papa carré. Dans la tête, papa, maman et moi, nous sommes très ronds, mais notre nom est carré, alors les gens nous demandent souvent si ce n'est pas trop douloureux d'être carrés. Comme je suis gentil, je ne dis rien, mais ça m'énerve.
En plus, je ne trouve pas que les carrés soient si différents des ronds, mais que le contexte dans lequel les deux parties évoluent les conduit à exagérer chacune leurs différences. Je reconnais quand même que les carrés ne savent pas toujours bien se comporter chez les ronds (et réciproquement autrefois).
Écrit par : Zéphyr | 11/01/2007
Et les ronds devinrent rondouillard…
Alors, l'unité des surfaces n'est possible que face à l'invasion des volumes ?
Écrit par : saint-rich | 12/01/2007
Profdisaster : Merci.
Thierry Manrique : Joli.
Arianil : Et je crains qu'ils ne soient pas prêts d"abandonner.
Paul-Emic : Hum... Maintenant que tu poses la question, il me semble, oui.
Zéphyr : Je comprends mieux certains de tes commentaires maintenant.
Comme tu le dis c'est un problème et je n'ai pas la solution en poche, les crétins, les lourds, les racistes il y en aura toujours.
Tu as raisons c'est le contexte qui conduit à exaéger les différences, mais qui fait le contexte ?
Par contre le fait de toujours chercher à mettre en parallèles des faits anciens et actuels m'ennuie un peu.
Écrit par : Pharamond | 12/01/2007
Saint-Rich : Sans doute, mais je n'en ai jamais vus.
Écrit par : Pharamond | 12/01/2007
Excellent !
Écrit par : CCRIDER | 07/12/2007
Merci.
Écrit par : Pharamond | 07/12/2007
Je ne sais pas si tu as lu "les identités meurtrières" d'Amin Maalouf mais je trouve qu'il y a des similitudes entre ton conte géométrique et cet essai. Très réussi en tous cas.
Écrit par : Raph | 07/12/2007
Non, je n'ai pas lu cet essai, Amin Maalouf n'est pas ma tasse de thé et je crois que je peux avancer même sans avoir lu ce livre que nos conclusions doivent différer. En tout cas, merci.
Écrit par : Pharamond | 07/12/2007
Les commentaires sont fermés.