statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2006

Évolution

Il y a très très longtemps, les femmes s’occupaient des enfants, des tâches domestiques et de la cueillette ; les hommes pêchaient, chassaient et faisaient la guerre.

Aujourd’hui, les femmes ont une vie professionnelle, s’occupent des enfants, des tâches domestiques et font les courses ; les hommes ont une vie professionnelle et… c’est tout, car il n’y a plus guère de poissons à pêcher, de gibier à chasser ou d’ennemis à combattre. Comme la nature a horreur du vide, ces occupations ont été remplacées par les matchs de foot et les sorties entre copains - certes, avec parfois la guerre en rentrant à la maison.

Tout bien réfléchit l’évolution a été plus profitable aux hommes qu’aux femmes.

Commentaires

Hihi, tu vas te faire des amies... ; )

Écrit par : profdisaster | 17/09/2006

Euh... tu crois ?

Écrit par : Pharamond | 17/09/2006

Moi je regarde : " le fight club"

Écrit par : zorglub | 17/09/2006

Donc, la vraie égalité serait que les femmes aient une activité professionnelle, pas d'enfants mais plutôt une bonne qui fasse les courses et tout et tout, afin qu'elles aient le temps de sortir avec les copines. D'accord. Moi ça me va!

Écrit par : traitdejupiter | 18/09/2006

C'est drôle parce que mon commentaire, sans l'avoir lus celui de zorglub, fessais référence au film « Fight Club ».

Écrit par : Martin | 18/09/2006

Zorglub : J'ai vu le film à sa sortie, il y presque 7 ans, et... je ne saisis pas l'allusion. Peux-tu m'éclairer ?

Martin : Ben, même réponse que précédemment.

Traitdejupiter : Je n'ai pas parlé de ne plus avoir d'enfants ; et comment feront les bonnes, ce sont des femmes elles-aussi ?

Écrit par : Pharamond | 18/09/2006

Je parle de l'instinct naturel des garçons. Les gars ne sont pas plus heureux parce qu'il regarde le foot et font des sorties entre amis. Cette évolution ne les a pas rendus plus heureux, ils s'ennuient du temps ou ils faisaient la "guerre".

Écrit par : Martin | 18/09/2006

C'est très bien d'en parler car on ne le dit pas assez que les femmes ont toujours autant de tâches à accomplir en plus de leur profession.

Écrit par : elisabeth | 19/09/2006

Martin : Sans doute ne sont-ils pas plus heureux, mais regrettent-ils vraiment les temps belliqueux ?

Elisabeth : Sans vouloir être démagogue, il n'y a qu'à observer.

Écrit par : Pharamond | 19/09/2006

Je ne suis pas sûr que l'évolution est étée plus profitable aux hommes qu'aux femmes.
je pense, qu'il faut revenir à la base de l'évolution qui nous a fait tels que nous sommes.

Pendant la plus grande partie de la vie de l'espèce humaine, les femmes se sont consacrées comme tu le disais aux enfants et à la cueillette. Ceci a eu des conséquences en termes de sélection des individus. En effet, une femme inattentive par rapport à ses enfants, risquait de les voirs disparaître précocement (accident, animaux sauvages, maladie, empoisonnements). La sélection naturelle, a fait que seul ce type de femme a pu se perpétuer (puisque celles-ci ont pu amener leurs enfants à l'âge adulte et pas les autres). Elles ont aussi développé, le sens du détaille nécessaire pour l'identification des aliments. L'évolution a selectionné les femmes pour être « angoissées » et communicantes.
a contrario, les hommes ont été sélectionnés pour être relativement inconscients face au danger et avoir un sens de l'orientation développée. En effet, la chasse les amenait à affronter des animaux beaucoup plus gros qu'eux et à se déplacer sur de grandes distances. Les chasseurs les moins habiles ou n'ayant pas le sens de l'orientation, ne rentrant pas vivant de leur chasse, ne pouvait pas transmettre leurs gènes et donc se sont retrouvés eux aussi éliminés de l'évolution.

Dans notre société moderne, les caractéristiques développées par les hommes sont moins utiles, d'où leur désoeuvrement. Est-ce un progrès ? Je suis loin d'en être sûr. Je crois même au contraire que c'est pour eux une régression. Les hommes sont devenus quasiment inutiles dans la société dans laquelle nous vivons. L'industrialisation et la société nous fournissant des conditions de vie suffisamment « douce », la perpétuation de l'espèce a beaucoup moins besoin du sexe masculin.
Je suis convaincu, que si aujourd'hui 90 % de la population masculine française disparaissaient, l'impact sur la génération suivante pourrait être quasiment nul (je parle bien sûr en termes de reproduction hors de toute conception morale).
Il y a quelques années, il était à la mode de parler d'un malaise chez les adolescents mâle. Mais malheureusement le fond du problème n'a jamais été abordé. C'est à mon avis, la perte du modèle masculin en tant que rôle dans la société. Bien sûr, il s'agit d'un problème difficile à appréhender. Je ne nie pas la difficulté de la condition féminine. Mais la dénégation des problèmes masculins que nous vivons à l'heure actuelle, n'est pas une solution non plus.
Certains problèmes que l'on dit relever de « l'intégration », pourrait probablement s'expliquer avec cette grille d'analyse. Comment ne pas faire brûler des voitures et ne pas être révolté quant à 14 ans le seul modèle masculin que l'on vous offre est totalement dévalorisé. Comment ne pas devenir fou violent quand ce qu'on imagine est que la seule chose qui vous attend c'est d'être une sorte de SDF totalement accessoire à la vie.

Écrit par : Thierry Manrique | 20/09/2006

Très intéressant ton avis, il est vrai que notre société a été "émasculé" d'une certaine manière. Une autre société est en train de naître, nous devrons faire avec, pour le meilleur et pour le pire.

Écrit par : Pharamond | 21/09/2006

Les commentaires sont fermés.