statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2006

Nazino

Un livre à donner à lire à tous ceux qui douteraient des bonnes intentions initiales du communisme, L'île aux cannibales de Nicolas Werth, dont voici la quatrième de couverture :  

"Voici le premier livre en français sur l' " autre " goulag, édifié par Staline et Iagoda, son " ministre de l'Intérieur ", aux fins de " purifier socialement " l'Union soviétique. Sur l' " île aux cannibales ", ont été déportés 6 000 " éléments socialement nuisibles ". Isolés dans cet endroit désolé, Nazino, perdu au milieu du fleuve Ob, les déportés débarqués sans provisions ni outils ont subi la torture de la faim au point de s'entre-dévorer. Passé sous silence pendant soixante ans, l'épisode est aujourd'hui révélé par Nicolas Werth. Sa reconstitution permet de comprendre le fonctionnement des " peuplements spéciaux ", elle met en évidence une élimination inévitable, sinon programmée, autant que l'absence de coordination entre les différents maillons de la chaîne répressive. Elle montre aussi la violence sociale qui régnait en Sibérie, terre de déportation et de colonisation. Enfin L'Ile aux cannibales offre un fascinant cas de perte des repères humains quand les individus sont soumis à une situation extrême dans un lieu clos. L'lle aux cannibales, c'est l'histoire d'une décivilisation en plein XXe siècle.

Nicolas Werth, directeur de recherche au CNRS, a notamment participé au Livre noir du communisme et codirigé une Histoire du Goulag (6 volumes, Moscou, Rosspen, 2004)."

À lire aussi le compte rendu de Nicolas Plagne sur Parutions.com, celui de Camille Aranyossy sur Le litteraire.com et celui de Bruno Modica sur Les Clionautes.

Commentaires

A côté Koh Lanta c'est de la gnognotte... hum. ; )

Écrit par : profdisaster | 05/09/2006

Oui. Et Nazino c'est sûrement moins photogénique que les îles tropicales.

Écrit par : Pharamond | 06/09/2006

..."de la négation des crimes contre l'humanité, de l'appel au meurtre, du proxénétisme, et/ou portant atteinte à un droit de propriété intellectuelle ou à tout autre droit" Club internet tu veux changer c'est ça? Tu veux aller chez Free? ; )

Écrit par : Poudre | 06/09/2006

Effrayant !
Ce qui me surprend le plus c'est que l'on parle si peu de ce genres d'evenements.
Ce que certains appellent le "génocide Khmer" semblerais avoir aussi été causé de la même maniére.
Mais peut étre est-ce implicitement dans l'ordre des choses, ou de la nature humaine ?
Pour en revenir sur ta note sur le mal absolus, c'est bien le fait que les choses soient organisées qui surprend le plus les gens.
Manifestement que l'horreur naissent d'un manque d'organisation semble presque excusable.
Moi si, ce doit étre mon coté germanique.

Écrit par : Thierry Manrique | 06/09/2006

Poudre : Je crains qu'ils soient tous pareils.

Thierry Manrique : Les dictatures ont rarement dit : nous allons tuer tout le monde. C'est en voulant révolutionner les choses, en oubliant la nature humaine et en se précipitant qu'elles font naître des horreurs. C'est pour cela que la notion de mal absolu est une facilité intellectuelle sans fondement.

Écrit par : Pharamond | 07/09/2006

@Pharamond Tout a fait d'accord.

Écrit par : Thierry Manrique | 07/09/2006

Les commentaires sont fermés.