statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2006

Outreau

Je n'habite pas très loin de l'École Nationale de la Magistrature. L'occasion m'est ainsi donnée de voir régulièrement les étudiants qui entrent et sortent de cet établissement; on ne doute pas un instant à les regarder que tous ces jeunes gens sont issus des couches (très) aisées de la population, les juges sont d'ailleurs assez fréquemment enfants de juges. Voici donc ces individus privilégiés chargés après leurs études de décider du sort de personne mises en examen pour des affaires bien souvent sordides. La France d'en haut se penche sur la France d'en bas quand il en vient des remugles, mais la Tour du Renard est à des années lumières des hôtels particuliers des beaux quartiers. Je ne veux pas en tirer de conclusions hâtives, mais je me demande si cela ne contribue pas, ne serait-ce qu'un peu, à certains a priori dommageables aux suspects.

Commentaires

complètement, tout à fait, absolument d'accord et une de mes niéce se prépare à entrer à l'ENM. Que connait elle de la vie, de ces déviances, elle qui vient d'un milieu tellement protégé !

Écrit par : cile | 14/02/2006

Tu es de mon avis, nous sommes au moins deux. ;-)

Écrit par : Pharamond | 14/02/2006

Très bien vu. Cela peut aussi favoriser un certain laxisme.

Écrit par : Profdisaster | 14/02/2006

Profdisaster: dans quel sens ?

Écrit par : Pharamond | 15/02/2006

Profdisaster : un laxisme qui profiterait à leurs pairs ou à d'autres personnes de leur milieu ?
Sinon, il y a heureusement des magistrats issus de milieux modestes qui ont réussi grâce aux bourses au mérite et à un travail acharné. Une de mes camarades de lycée fut dans ce cas.

Écrit par : Odyssée | 17/02/2006

Odyssée: j'ai sans doute trop schématisé, mais je ne crois pas que le cas de figure tel que vous le rapportez soit une majorité.

Écrit par : Pharamond | 17/02/2006

Les commentaires sont fermés.