06/08/2007
Funambules
Supposons qu’il y ait très schématiquement trois états psychiques chez l’être humain : la tristesse, l’état neutre et la joie (chacun de ces états comprend bien évidemment une infinité de nuances). Le plus souvent nous sommes, pour la grande majorité des individus, dans l’état neutre, nous cherchons à fuir la tristesse et aussi souvent qu'il est possible à trouver la joie.
Cependant il y a deux autres états que je ne pense pas accessibles à tous, nous ne choisissons pas : la dépression et l’euphorie. Autant la première avec sa sensation d'anéantissement est différente de la tristesse autant la seconde avec sa saveur d’infini l’est de la joie. Si les trois premier états précités sont quasiment mathématiques, selon ce qui nous arrive, les deux suivants sont incontrôlables ; même si l’on peut déterminer quelques déclencheurs ils surgissent la plupart du temps sans crier gare.
On y trouve quelque chose qui semble dépasser la normalité humaine. Ce n’est pas pour rien que l’on emploie des mots dérivés de la terminologie religieuse comme ''extase'' ou ''béatitude'' et que les grands déprimés disent qu’ils vivent un ''enfer'', une souffrance si intense qu’elle les pousse parfois à se suicider pour y échapper.
08:08 | Lien permanent | Commentaires (4)
Je m'interroge (31)
En France en 2007, peut-on considérer comme normal qu'une carte postale dûment affranchie au tarif en vigueur mette 25 jours (postée le 6 juillet, arrivée le 31 juillet) pour parcourir la distance qui sépare Lézignan (11) à Bordeaux (33) ?
00:12 | Lien permanent | Commentaires (13)
Sirènes
Les scènes de ménage et les cocufiages des dieux et des héros grecs nous ont donné les formidables récits que nous connaissons. Les babillages et les histoires de fesses de Loft story et de L'île de la tentation occupent nos soirées et nos conversations. Mais peut-être n'avons-nous que la mythologie que nous méritons.
00:10 | Lien permanent | Commentaires (4)
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Saint Martin de Boscherville (76)
00:08 | Lien permanent | Commentaires (0)